Fédération Française des Sports Populaires

Nous y voilà! Après de longs mois d’attente, dans le froid et la grisaille de l’hiver, le printemps vient enfin frapper à nos portes. L’occasion pour vous de profiter de ces jolis rayons de soleil pour faire le plein d’énergie et vous ressourcer. Justement, la Maison des Randonnées de Haybes, en partenariat avec la Fédération Française des Sports Populaires, organise, pour la troisième année consécutive, une journée entièrement dédiée à la randonnée. Je n’ai bien évidemment pas pu résister à l’envie de tester une partie du parcours et de m’initier aux joies de la randonnée!

Au c?ur de la forêt d’Ardenne

Munie de mes chaussures de randonnées, d’un bâton de marche fabriqué par Monsieur Di Tomaso et d’une carte retraçant le parcours, je me lance dans les profondeurs du massif ardennais à la recherche de nouvelles sensations. Les débutants comme moi ? mais aussi les randonneurs les plus expérimentés trouveront leur bonheur grâce à des parcours variés allant de 5 à 20 km selon votre niveau.

La forêt du massif de l’Ardenne est immense et s’étire le long de la frontière belge, de la pointe de Givet à Sedan. De quoi vous offrir tout un panel d’activités en pleine nature telles que la randonnée à pied, à vélo ou en gyropode, le géocaching ou l’accrobranche.  La randonnée étant l’activité la plus prisée dans la vallée avec ses 232 kilomètres de sentiers balisés, le val d’Ardenne est LE lieu propice pour faire le plein d’énergie et se laisser émerveiller par la beauté de nos paysages.

Rien n’est plus agréable que de prendre un grand bol d’air dans notre belle forêt. Je suis seule, en harmonie avec moi même, et je me laisse aller à quelques rêveries, accompagnée par le chant des oiseaux. Les hirondelles arrivent, le printemps est proche! ? Les arbres sont encore nus mais quelques verdures commencent à se manifester. Bientôt, la forêt d’Ardenne se parera d'espèces végétales rares et protégées, qui lui donneront tout son charme et la révélera à la fois mystérieuse et féerique.

Lors de mon parcours, je découvre des lieux improbables, comme un magnifique étang en plein milieu d’une forêt, et plus je prends de la hauteur, plus le paysage qui s’offre à moi m’enchante. Les points de vue sur la vallée sont à couper le souffle et suscitent l'émerveillement.  Grands nombres de randonneurs (habitués ou débutants) participeront, comme chaque année, à cette manifestation et je vous conseille vivement de tenter l’expérience. ?

La randonnée de printemps à Haybes

Cette grande marche populaire internationale se déroulera ce dimanche 29 mars prochain, à Haybes. Comme je vous l’ai mentionné ci-dessus, il y a plusieurs parcours possibles, pour tous les âges et tous les niveaux, à savoir:

  • Un parcours adapté de 5km
  • Un parcours de 10km
  • Un parcours de 15km
  • Un parcours de 20km

Tous se feront au départ de la Maison des randonnées, lieu où les inscriptions auront lieu également. La licence est délivrée contre une participation de 2 euros, portant les timbres de contrôle et donne droit aux tampons IVV sur les carnets internationaux disponibles au retour. La participation est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes handicapées; les enfants devant être obligatoirement accompagnés.

Les départs se font de 8h00 à 12h00 pour les 20km et de 8h00 à 14h00 pour les autres parcours. L’arrivée est limitée à 17h00.

Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place grâce à la présence d’Orphée, chef cuisinier du restaurant Le Robinson à Haybes. Mais ce n’est pas tout… :-p

La boutique du val d’Ardenne s’exporte

A l’occasion de cet événement tant attendu, une partie de la boutique de l‘Office du Tourisme val d’Ardenne sera disponible sur place et ce, afin de vous faire découvrir notre gamme de produits 100% Ardennes de France, mais aussi quelques souvenirs … ? C’est pas génial ça?

Ainsi, à la fin de votre parcours, vous pourrez profiter d’un petit moment de répit pour faire vos emplettes!

Une gamme complète de produits est proposée. Réalisés uniquement par des producteurs ardennais, vous retrouverez vos produits préférés et des nouveautés. Des sirops, des jus de pomme, du miel, des savons artisanaux, différentes bières ardennaises, des produits au safran des Ardennes, des terrines et bien d'autres produits encore.

Ce n’est pas tout! Vous n’allez quand-même pas repartir sans un petit souvenir pour vous ou vos enfants? La boutique du val d’Ardenne c’est aussi une gamme de souvenirs totalement « à craquer » à l'effigie de notre sanglier emblématique : des peluches, des portes-clés, des crayons, des chaussons, des bonnets … Vous allez faire des heureux, croyez-moi!

En bref, si vous voulez passer une agréable journée dans la détente et la bonne humeur tout en profitant d’un cadre verdoyant aux paysages merveilleux, la randonnée de printemps c’est LE rendez-vous à ne pas manquer en ce mois de mars.

Venez nombreux! ?

Cet article 3 ème marche populaire internationale pour la ville de Haybes est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.