A l'approche des fêtes de fin d'année, retrouvez notre sélection de produits à offrir ou à déguster en famille

1- Les pierres bleues en chocolat, un délice

Quand vient l'hiver et les fêtes de fin d'année, les amateurs de chocolats ont de quoi réchauffer leurs papilles en dégustant bûches, pralines, truffes et autres chocolats. D'ailleurs, rares sont ceux qui n'aime pas le chocolat. C'est donc sans grand étonnement que notre premier choix s'est porté sur les pierres bleues de Givet. 

Il s'agit d'une ganache de chocolat aromatisée à la myrtille enrobée de chocolat blanc de couleur bleue, fabriquée à Givet en Ardenne. En cadeau au pied du sapin ou sur votre table, ces gourmandises feront certainement plaisir à vos invités le soir du réveillon. Une idée comme une autre mais qui fera son petit effet à coup sûr!

Pierres bleues de Givet en vente ICI

2 - La fleur de sel de Guérande au safran, parfait pour agrémenter vos plats

Du sel? "Etrange comme suggestion" me direz vous. Rassurez-vous, ce n'est pas pour le jeter par dessus votre épaule pour conjurer le mauvais sort mais plutôt pour agrémenter vos plats lors du réveillon.

Sel favori des rois d'antan, la fleur de sel s'utilise comme sel de table à la pincée, directement dans votre assiette ou sur vos salades. Ce condiment est très recherché de nos grands chefs cuisiniers pour ces grandes propriétés d'exhausteur de goût. Vous pourrez l'utiliser pour parfumer vos viandes blanches, poissons, noix de Saint Jacques, riz, sauce...ou simplement le parsemer sur vos toasts de foie gras ou de saumon fumé. 

Fleur de sel de Guerande au safran en vente ICI

3 - La terrine de chapon, idéale pour l'apéro

A déguster en entrée ou en apéritif sur du pain légèrement toasté, les terrines, patés et autres rillettes connaissent un franc succès auprès de notre clientèle. Le réveillon de Noël est l'événement idéal pour les faire découvrir à vos convives. L'année dernière, notre sélection portait sur des produits à base de dinde rouge. Cette année, nous avons jeté notre dévolu sur le chapon qui se prête parfaitement à cette occasion. À offrir dans un coffret cadeau ou à retrouver et déguster sur les tables de fin d'année, c'est le produit idéal en cette fin d'année.

Terrine de chapon en vente ICI

4 - Les bières Ardwen

Autre élément de notre selection: la bière. Ambrée, brune ou encore à la cerise, la bière à l'unité ou en coffret est une idée de cadeau, certes, peu originale mais néanmoins incontournable. Les amateurs de bière ne seront pas en reste devant notre belle collection. Un large choix bières typiques du savoir-faire ardennais est disponible dans notre office de tourisme. 

La brasserie Ardwen a reçu de nombreuses récompenses au fil des années pour la diversité de leurs bières mais surtout leur goût. En effet, entre blanche, blonde, ambrée, triple ou encore cerise, ce n'est pas peu dire que la brasserie s'essaye à tous les genres. Et le succès est très vite au rendez-vous puisque dès 2007, les récompenses pleuvent pour ces  : Médaille d'Or, d'Argent et de Bronze au Concours Générale Agricole de Paris, la brasserie est sur toutes les places du podium !

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons fait une petit selection parmi laquelle vous retrouverez:

L'Ardwen Woinic bleue ou rouge

Bière triple de dégustation. Médaille d'argent au concours de la Foire Mondiale Agricole de Paris en 2010. Une bière triple brassée dans la lignée des bières d'Abbayes belges. Dégustation aux environs de 8~9°C. Une bière bien équilibrée qui cache facilement ses 8°C. 

Ardwen Woinic bleue en vente ICI

Bière triple de dégustation. Sur une base de bière triple, la WOINIC Rouge est l'alliance de la force et de la finesse avec ses 8.08°. Ces notes de cerises griottes se marient délicatement au houblon frais. Dégustation aux environs de 8~9°C.

Ardwen Woinic rouge en vente ICI

Bière blonde, rafraichissante et légère. Récompensée en 2007 et 2012 au salon Mondial de l'agriculture à Paris. Une bière très désaltérante qui se boit aux environs de 5°C. Un bon compromis entre persistance et légèreté. Bière de haute fermentation, pur malt

Ardwen blonde en vente ICI

5 - Les gaufres Latour

Et enfin, dernière suggestion pour ces fêtes de fin d'années, les gaufres de la biscuiterie Latour à Givet. Ce sont des petites gaufres artisanales pur beurre, rondes et croustillantes, produit de notre terroir. Sous l'appellation « Ardennes de France », les gaufres de la biscuiterie Latour sont un secret d'artisan alliant respect de la tradition, expérience et créativité. Elles sont authentiques et possèdent un savoir-faire artisanal. Vos enfants les adoreront au petit déjeuner le matin de Noël ou au goûter. Intégrées dans un coffret cadeau, elles régaleront les papilles de votre entourage.

Et voilà, 5 idées gourmandes pour les fêtes de Noël. Retrouvez aussi les 5 idées gourmandes de l'année dernière en cliquant ICI