Après avoir fait le plein lors de la célèbre Foire aux Oignons, voici la recette de la traditionnelle soupe à l'oignon.

Si vous êtes allés sur la Foire aux Oignons jeudi dernier, vous avez peut-être renfloué vos stocks d'ails et d'oignons pour les mois à venir. Pour ma part il m'arrive d'avoir les yeux plus gros que le ventre et d'en acheter bien plus qu'il n'en faut. Même s'ils ont une bonne conservation, une telle quantité mérite d'être cuisiné à toute les sauces. D'ailleurs, voici une idée de recette: la soupe à l'oignon.

Qui ne connait pas encore la traditionnelle soupe à l'oignon?

Cette soupe est un plat traditionnel, pour la soirée ou pour le petit matin. Elle est souvent cuisinée en hiver, après un jour de fête la plupart du temps. Elle peut être aussi servie pendant la fête lorsque les invités commencent à se sentir fatigués. Avec ses vertus thérapeutiques (diurétique, anti-infectieux, anti-cancer, bon pour la circulation sanguine, anti-diabète...) l’oignon est un aliment à privilégier dans son alimentation. On dit qu'il ne faut pas ajouter de fromage râpé auquel cas vous perdriez tout le bénéfice nutritionnel de cette soupe. Donc là c'est vous qui voyez. :-)

Je ne vais pas vous faire une leçon sur le "bien manger" mais il est important de le savoir. :-) On passe donc tout de suite à la recette qui nous vient du maître-restaurateur Marie-Joelle Garand du restaurant la Table du Pays à Hargnies. Une recette extraite de son livre de recettes "Ma cuisine ardennaise de saison" disponible sur notre boutique en ligne juste ICI 

 

Préparation: 20 minutes / Cuisson 30 minutes

Les ingrédients 

Pour 6 personnes

  • 1kg d'oignons
  • 25 cl de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 50 g de beurre
  • 1 petit bouquet garni
  • 1 bouillon de boeuf
  • Sel et poivre
  • 50 g de tomme des Ardennes
  • Des croûtons

Préparation de la recette

  1. Faire fondre le beurre dans une marmite.
  2. Y mettre les oignons émincés doucement pendant 10 min puis les remuer encore 10 min pour les dorés en activant le feu.
  3. Dans une autre casserole, faire bouillir le vin blanc, 1 litre d'eau, le bouillon de boeuf et le bouquet garni.
  4. Saupoudrer les oignons de farine puis ajouter doucement le liquide. Poivrer et rectifier éventuellement avec du sel à la fin. Cuire 30 min.
  5. Préparer des croûtons que vous aurez fait dorer dans le four.
  6. Gratiner à la tomme des Ardennes.

Bon appétit à tous!