fougère

Personnellement, l’automne n’est pas la saison que je préfère. On dort peut-être une heure de plus mais les journées sont plus courtes et on frôle quelques fois les 0 degrés. Mais l’automne est peut-être la moins monotone des saisons, changeante et pleine de surprises. Elle rend extraordinaire ce qui peut-être ordinaire en d’autres saisons. Elle régale, elle illumine, elle rayonne et pour toutes ces raisons, j’aime l’automne! Voici 5 raisons de visiter l’Ardenne en cette magnifique saison.

1. Des couleurs chaudes et chatoyantes

En Ardenne, la saison automnale mérite toute notre attention car elle nous offre le plus beau des spectacles. Une nature qui quitte son enveloppe verdoyante pour revêtir son manteau de couleurs, passant de l’ocre au rouge flamboyant pour enfin brunir et s’en aller couvrir le sol. Des couleurs chaudes et chatoyantes qui donnent à nos paysages une allure mystérieuse et féerique. Que ce soit dans la forêt ardennaise ou sur les hauteurs, la vue est magnifique et photogénique à souhait. D’ailleurs j’ai profité d’une belle journée ensoleillée pour immortaliser cette nature flamboyante et partager mes clichés avec vous. L’Ardenne automnale est inspirante: photos, peintures, cartes postales, laissez libre cours à votre imagination et profitez de ce que la nature a de plus beau à vous offrir. ?

Point de vue de la Faligeotte

Point de vue de la Faligeotte à Revin

Les feuilles mortes

Les feuilles mortes

Des couleurs chaudes et chatoyantes

Des couleurs chaudes et chatoyantes

Des couleurs chaudes et chatoyantes

2. L’automne dans vos assiettes

Ici , l’automne est une excellente saison pour découvrir ce qui se fait de mieux en terme de spécialités culinaires. Les chasseurs et les amateurs de bonne cuisine ne diront pas le contraire. Et oui, la chasse est un incontournable dans nos Ardennes. Et bien que je n’aime pas ça, mon palais lui adore. Quoi de mieux qu’un bon pavé de biche ou une daube de sanglier? Les restaurateurs Ardennais profite de cette saison pour remettre leurs menus au goût du jour et vous proposer une farandole de saveurs. Des champignons directement cueillis dans nos forêts viendront agrémenter vos assiettes. Les cèpes par exemple,  mais nous y reviendront. L’automne c’est aussi la saison des récoltes! Poires, pommes, coings, les fruits secs également tels que les noisettes et les châtaignes. Desserts, tartes, compote ou jus, il vous apporteront toutes les vitamines nécessaires pour être en forme cet hiver. Les fruits d’automne sont délicieux et bons pour la santé. Tant qu’à faire, profitez-en pour faire un tour dans notre boutique « Ardennes de France » pour découvrir nos spécialités ardennaises.

Le gibier

Le gibier

Tartelettes d'andouillettes aux cèpes

Tartelettes d’andouillettes aux cèpes

Découvrez la recette inratable du clafoutis aux poires caramélisées de Marie-Jo

Clafoutis aux poires

Fruits

Fruits d’automne

3. Une méteo idéale pour les promeneurs

Qui a dit qu’il pleuvait toujours dans les Ardennes? Foutaise! Quand dans certains pays, les gens râlent de ne pas voir la neige en hiver ou qu’il fasse toujours trop froid dans d’autres pays, nous, nous avons la chance de voir passer les 4 saisons. L’automne est une saison intermédiaire entre les fortes chaleurs de l’été et la froideur de l’hiver. C’est donc une météo idéale pour aller se promener dans notre belle forêt. Nous pouvons encore profiter de belles journées ensoleillées avec un ciel bien dégagé et des températures clémentes. Je sais que vous allez me dire « C’est pas toujours le cas » mais quand ça arrive, l’automne est vraiment agréable. Une balade en forêt est idéale pour changer d’air, prendre de belles photos, admirer les points de vue de la vallée, cueillir des champignons ou encore écouter le brame du cerf. Mais ATTENTION! Qui dit automne, dit chasse! Alors faites moi plaisir, avant de vous aventurer dans la forêt ardennaise, prenez connaissance du calendrier de chasse. Il est disponible à l’Office de Tourisme de Vireux-Wallerand.

La forêt ardennaise

La forêt ardennaise

La forêt ardennaise

La forêt ardennaise

La forêt ardennaise

La forêt ardennaise

La forêt ardennaise

La forêt ardennaise

4. C’est aussi la saison des champignons

Comme je vous le disais précédemment, l’automne fait aussi référence à la chasse au champignons dans les Ardennes. Cèpes, bolets, girolles, morilles…vous trouverez une grande variété de champignons dans nos forêts. Une fois encore, prenez garde aux chasseurs! Préférez la cueillette de début septembre ou consultez le calendrier de chasse. Des randonnées « cueillette de champignons » sont souvent organisées dans la région. Renseignez-vous! A plusieurs c’est plus marrant et vous êtes sûrs de ne pas cueillir n’importe quoi. N’allez pas vous empoisonner ?

Pour ceux qui n’aiment pas trop la cueillette, vous retrouverez les champignons des bois dans vos assiettes dans les meilleurs restaurants du coin. ?

champignons

champignons

Amanite tue mouche non comestible

Bon, je ne vais pas vous mentir mais je n’y connais rien en champignons. Les champignons ci-dessus ne sont sans doute pas comestibles. Renseignez vous bien avant de les cueillir

5. Halloween, la foire aux oignons…et bientôt Noël

Ce n’est peut-être pas réellement une raison de venir visiter l’Ardenne en automne mais il faut quand même souligner que cette saison est assez dynamique. Il y a pas mal d'événements incontournables qu’il ne faut pas manquer. Notamment Halloween, la fête des morts, pendant laquelle toutes les villes et villages de la pointe se mobilisent pour organiser des soirées à vous faire frissonner. On prépare son déguisement et les enfants attendent avec impatience cette fête pour faire le plein de bonbons et de chocolats. ?

Autre incontournable dans les Ardennes, la célèbre foire aux oignons qui se tient chaque année à Givet, le 11 novembre. Elle accueille plus de 500 camelots venus des quatre coins de la France ainsi qu’entre 20 000 à 40 000 visiteurs venus de régions limitrophes.  Des dizaines de stands (vêtements, chaussures, alimentaire, sans oublier l’oignon) envahissent les rues de la ville. Qui dit « foire aux oignons » dit aussi fête foraine qui fait le bonheur des plus petits, pendant plusieurs semaines. Bref la foire aux oignons est l'événement phare de l’automne en Ardenne. D’ailleurs nous y serons, rejoignez nous sur notre stand!

L’automne c’est aussi l’arrivée du Beaujolais nouveau que l’on retrouve avec plaisir dans nos restaurants mais aussi et surtout, l’approche des fêtes de Noël qui se déroule 3 jours après l’automne. Les vitrines et les illuminations de Noël nous mettent des étoiles pleins les yeux. On fait le plein de cadeaux lors des marchés de Noël, les paysages commencent à revêtir leur manteau de neige pour laisser place à l’hiver. Retrouvez-nous sur les marchés de Noël de Givet, Vireux-Wallerand, Haybes et Revin!

La Foire aux Oignons

La Foire aux Oignons

La Foire aux Oignons

La Foire aux Oignons

Les illuminations de Noël

Les illuminations de Noël

Et vous? Si vous aviez une sixième raison de venir visiter l’Ardenne en automne ou tout simplement d’aimer cette saison, laquelle serait-elle? Donnez vos réponses en commentaires. ?

A bientôt!

Cet article Ardenne en Automne: 5 bonnes raisons de la visiter est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.