Revin en images

maison-espagnole

Je suis partie à la découverte de la ville de Revin dans les Ardennes. C’est une ville située à mi chemin, entre Givet et Charleville. Vous serez étonné de voir son patrimoine, ses cultures, ses activités ainsi que ses splendides points de vue à vous couper le souffle. 

Retrouvez tous ces lieux sur notre carte.

La maison espagnole

Sur le pont, en arrivant à Revin, vous verrez à votre droite sur les quais de Meuse, la maison espagnole. Construite dans la 1ère moitié du XVIe siècle, cette vieille bâtisse aujourd’hui rénovée est l’une des dernières maisons à pans de bois de Revin. Elle nous rappelle l'occupation espagnole qu’a subit Revin et dont la neutralité à été maintes fois mise à mal par les belligérants français et impériaux. La maison espagnole abrite le musée du patrimoine local. Celui-ci s'étend sur trois niveaux :

  • Le rez de chaussée reconstitue l'intérieur d'une famille revinoise modeste dans les années 1920-1930.
  • Le 1er étage présente les expositions diverses valorisant la ville, la vallée et les Ardennes.
  • Le 2e étage expose certaines productions des anciennes entreprises de fonderie. Une activité industrielle importante dans la vallée de la Meuse, encore de nos jours.

Les Hauteurs de Revin

Après avoir passé le pont, une petite route à gauche escalade le Mont Malgré-tout et m'emmène au pied de la stèle de George Sand, dans une prairie à l’orée de la forêt accroché aux pentes du Malgré-Tout.

Ensuite sur cette route qui mène vers les Hauts Buttés, je passe devant l'imposant Monuments aux morts du Maquis des Manises. Vous verrez d'ici un magnifique panorama de Revin.

Ce monument mesure 12 mètres de long sur 6 mètres de haut. C'est l’?uvre du sculpteur Henri Louis. Il remémore un passé douloureux de la Seconde Guerre Mondiale pour la ville de Revin.

Je reprends mon chemin, il m'emmène devant le point de vue de la Faligeotte. Je contemple ces habitations ancrées dans nos boucles de Meuse. Magnifique !

Après avoir atteint les 450m d'altitude, j'arrive enfin au sommet du Mont Malgré-Tout. Il y a ici un hôtel-restaurant : l'Auberge du Mont Malgré-Tout. L'endroit dégage une bouffée d'air et la sérénité y règne.

Les Quais Edgar Quinet

En revenant sur les quais, en face de la Meuse, le camping municipal se trouve sur la gauche. Vous pourrez aussi apercevoir la halte fluviale sur les quais. Les palmiers rendent l'endroit chaleureux ainsi que les bateaux qui y accostent. Vers la droite, devant la station d'épuration, il y a une voûte. Cette voûte sert de passage pour les VTT allant sur la voie verte. La voûte va du passage à niveaux dans la direction d’Orzy jusqu’à l’écluse en direction de Fumay.

Retour vers le centre-ville, j'observe ces routes bouclées. Une vague impression de suivre les boucles de Meuse. Les rues me mènent devant une église. C'est la Chapelle du couvent des Dominicains. Très grande église qui est visible uniquement de l'extérieur.

Le Parc Rocheteau

L'essentiel se trouve au Parc Rocheteau. A mon avis l'endroit le plus merveilleux de la ville. Le c?ur de la ville ! Je vois ces chemins verdoyants, ces arbres versaillais, comment ne pas succomber au charme d'un tel endroit. Vous pouvez pique-niquer sur les tables du parc. Pour les amoureux de la nature : le pique-nique dans l'herbe sera probablement plus approprié. Les parents peuvent se détendre en laissant leurs enfants dans l'aire de jeux et contempler cet arbre majestueux : le « Ginkgo Biloba » ou l'arbre aux 40 écus. Aujourd'hui, le château du parc accueille une galerie d'art. La Galerie d’Art présente diverses expositions sur les dernières créations d’artistes amateurs.

Pour en savoir plus, venez découvrir avec enchantement et étonnement la ville de Revin.

Cet article Au coeur de la Vallée de la Meuse : La ville de Revin est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.