L’automne s’installe doucement avec ses couleurs changeantes et le spectacle féerique du matin quand la brume se lève au dessus de la Meuse. Le feu crépite à nouveau dans la cheminée et nous sommes content de retrouver les saveurs des plats de saison qui nous réchauffent.

La table d’hôtes du Clos du Puits , à Aubrives dans les Ardennes, vous propose ses soupes d’automne , venez goûter  par exemple la soupe au choux, agrémentée de charcuteries artisanales.

voici une de nos recettes, la soupe aux choux  :

INGRÉDIENTS

Lavez le lard, mettez-le dans 2 litres d’eau et faites-le cuire pendant 1 h 30 avant d’ajouter les carottes coupées en longueur et l’oignon piqué d’un clou de girofle.Pendant ce temps, coupez le coeur de chou en lamelles en éliminant les côtes. Faites-le blanchir 5 minutes à l’eau bouillante, ajoutez-le dans la marmite 15 minutes après les carottes. Faites-le cuire 30 minutes. Coupez les pommes de terre en dés, mettez-les dans la marmite 20 à 25 minutes avant de servir. Allongez le bouillon d’eau chaude, rectifiez l’assaisonnement après avoir goûté.La soupe au chou sera présentée avec le lard, coupé en tranches fines, et avec des tranches très minces de pain de campagne dont chacun garnira son assiette avant de se servir de soupe.

Cet article Automne est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.