Plus que 5 petits jours avant de déambuler dans les rues de la ville de Givet pour sa célèbre Foire aux Oignons.

La Foire aux Oignons c’est une manifestation annuelle qui regroupe pas moins de 500 camelots (marchands ambulants) venus des quatre coins de la France et qui s'installent dans les rues principales de la ville. Une sorte de marché géant, où l’on peut dénicher toutes sortes de choses: oignons (bien-sûr), vêtements, chaussures, cosmétiques, décorations, boissons, mets gourmands, fruits et légumes, nouvelles technologies…et nous on adore ça!

Son histoire? Il était une fois…

… Une foire, créée par les archiducs Albert et Isabelle en janvier 1617 à Givet et qui était réservée à leurs plus lointains sujets des marches de l'Empire. Cette manifestation était essentiellement agricole avec pas moins de 500 têtes de bétail « exposées » sur la foire.

En pleine campagne de la Pologne, Napoléon trouva le temps de se pencher sur les affaires de la ville de Givet. De son quartier impérial à Posen, le 12 décembre 1806, Napoléon promulgua un décret fixant les dates des foires à Givet, et plus particulièrement celle de la Saint-Martin établie au 11 novembre.

La foire agricole de la Saint-Martin prit finalement le nom de « Foire aux Oignons » due à la présence dominante de ce produit sur les étals. Avec ces 500 têtes de bétail amenées de Belgique malgré les obstacles de la douane, la foire aux Oignons était la plus vivante et la plus active de toute une région. Et malgré les siècles et les décennies, la foire aux Oignons de Givet n'a pris aucune ride.

La foire, qui a gardé son emplacement d’origine au petit Givet, s’est étendue et se déroule désormais sur plus de 10 rues et deux quartiers (Givet Notre-Dame et Givet St-Hilaire). Au départ agricole, elle s’étend aujourd’hui au secteur marchand, à celui de services, ainsi qu’aux organisations, mais l’oignon est toujours présent. Et pour vous dire à quel point cette foire est importante pour la ville de Givet, sachez qu’elle célèbre cette année sa 400ème édition! Ce n’est pas rien.

Qui dit « Foire aux oignons » dit « Grande fête foraine d’automne »! Comme chaque année, vos enfants pourront profiter de la grande fête foraine de la foire aux Oignons à Givet. De nombreux manèges seront présents sur les places Méhul et République jusqu’au dimanche 12 novembre 2017. De quoi faire le bonheur des petits enfants tout comme les grands. Profitez d’ailleurs de la journée demi-tarif ce mercredi.

L’office de tourisme vous accueille!!!

Pour l’occasion, l’office de tourisme de Givet, situé quai des Fours, ouvrira ses portes de 9h à 19h sans interruption. N’hésitez pas à nous rendre visite pour découvrir notre boutique : peluches, bonnets, sac à dos à l’effigie de notre sanglier emblématique, livres, souvenirs et produits de terroir. Le timing parfait pour préparer vos cadeaux de Noël! :-). Votre conseillère en séjour se fera un plaisir de répondre à toutes vos demandes touristiques ou pratiques. Nous vous donnons donc rendez-vous sur le quai des Fours, le samedi 11 novembre de 9h00 à 19h00. 

Infos Pratiques

La Foire aux oignons aura lieu ce samedi 11 novembre 2017. De nombreux manèges seront présents sur les places Méhul et République jusqu’au dimanche 12 novembre 2017.

Comme habituellement, le stationnement des véhicules sera interdit dans les rues occupées par les marchands forains: place du 148ème R.I, Rue Flayelle, rue de Gaulle, place Méhul, avenue Lartigue, avenue Pasteur, avenue Victore Hugo, place de la République, rue Chanzy, rue Notre-Dame, rue du Luxembourg, rue Oger et rue Estivant.

La Foire aux oignons n’a lieu qu’une fois par an alors profitez-en ! Allez-y faire un tour !