Découvrez une sélection d'événements à ne pas manquer durant la saison estivale en Ardenne.
Arden Brew Fest

1) L'Arden Brew Fest à Haybes

Du 29 avril au 1er mai

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’Arden Brew Fest, c'est qu'il s'agit du plus grand rassemblement de brasseurs, de pico brasseurs et d'amateurs de bières en Ardenne. Ce festival de la bière réparti sur 3 jours accueille, chaque année, des centaines de personnes. L’ambiance y est conviviale, amicale et chaleureuse. Ajoutez à cela une météo clémente, des animations diverses (expositions, animations enfants…), de la bonne musique (du rock de préférence :-) ) et le tour est joué! 

Cet événement unique en Ardenne est l'occasion de découvrir et déguster une centaine de véritables bières artisanales mais également d'échanger avec la vingtaine de brasseurs, les pico-brasseurs et tous les passionnés de bonnes bières. Cette année, l'invité honneur est la Robinsons brewery (GB).

Cette année, l'Arden Brew Fest fêtera son 5ème anniversaire et vous donne rendez-vous le 29 avril à partir de 17h30 pour 3 jours de festivités. Venez nombreux! 

INFOS PRATIQUES: 

Arden Brew Fest 2017 – 29, 30 avril et 1er mai

Parc du Clos Belle Rose - 9 Place de la Charité, 08170 Haybes

Renseignements au 06 30 48 44 51 (organisateur) ou au 03 24 42 92 42 ( Office de Tourisme val d’Ardenne)

Plus d'infos sur www.fetedelabiere.com

festival contrebande

2) Le Festival Contrebande à Revin

Courant mai

Le Festival Contrebande est un festival qui met en scène des compagnies françaises et belges se livrant à une activité non frauduleuse à travers des représentations de théâtre de rue sur les quais de la ville. Ce festival, réparti sur plusieurs jours, rassemble des centaines de personnes. C'est un festival délirant aussi bien pour les petits que pour les grands. 

Au départ, Contrebande était réparti sur 2 jours et uniquement sur la commune de Revin. Depuis l'année dernière, Contrebande se déplace sur différentes communes à savoir Revin, Haybes et les Mazures et il a lieu chaque année dans le courant du mois de mai. Cette année, la programmation se fera comme suit:

  • 25 mai 2017 à Revin
  • 27 mai 2017 à Les Mazures
  • 4 juin 2017 à Haybes
  • 5 juin 2017 à Rimogne (Les ailleurs de Contrebande)

Infos au 03 24 40 20 91 (organisation) ou au 03 24 42 92 42 ( Office de Tourisme val d’Ardenne)

Fête du Cheval

4) La Fête du Cheval à Hargnies (Journée du Cheval)

Chaque 1er dimanche de Juillet. 

Que dire sur l’Ardenne et ses animaux emblématiques. Bien sûr il y a les hôtes de nos bois… cerfs, biches, chevreuils et l’emblème de nos Ardennes, le fameux sanglier. Mais en ce début juillet, il en est un autre qui est mis à l’honneur. Le charmant petit village d’Hargnies, au coeur du massif forestier ardennais, lui rend chaque année un vibrant hommage lors de la fête du cheval. En effet, chaque 1er dimanche de juillet, le roi de la fête n’est autre que le cheval de trait ardennais.

En vedette bien sûr, les chevaux de trait ardennais, mais aussi et surtout l’occasion de découvrir les us et coutumes d’un territoire où nature, forêt et histoire sont étroitement liées. En ce même jour, se déroulent également une brocante et une foire artisanale qui séduiront bon nombre d’entre vous.

Alors ne manquez pas cet évènement en val d’Ardenne et venez découvrir de plus près le cheval de trait ardennais. Cette année,la journée du Cheval aura lieu le dimanche 02 juillet 2017 à Hargnies.

INFOS PRATIQUES: 

Journée du Cheval – dimanche 02 juillet 2017

Place de Launet à Hargnies

Infos au 06 75 82 25 60 (organisation) ou au 03 24 42 92 42 ( Office de Tourisme val d’Ardenne)

Contact: papier.apolline@orange.fr

 

 

Fest'in Haybes

3) Les Fest'in Haybes

Fin Juillet

Les « Fest'in Haybes » c’est l'événement à ne pas manquer dans les Ardennes en juillet. Durant tout un week-end, vous pourrez profiter pleinement des nombreuses animations multi-générationnelles proposées sans oublier le spectacle pyrotechnique et ses concerts si célèbres dans la pointe des Ardennes françaises.

À partir de 16h, les premiers concerts commenceront à résonner dans la vallée de la Meuse. Les groupes locaux et belges se succéderont sur la scène de Haybes. Une programmation gratuite qui permettra à chacun de se retrouver dans les différents univers musicaux proposés. Pour profiter pleinement en famille, de nombreuses animations pour les enfants et les adultes sont également prévues le samedi après-midi.

Le dimanche, les bords de Meuse laisseront place à un grand marché de terroir. Une quarantaine de producteurs vous accueilleront, à Haybes, pour une journée conviviale et authentique. A partir de 12h, participez à la grande tablée Hayboise et prenez votre repas en toute convivialité. Le repas vous sera proposé avec une sélection des produits locaux dans un esprit de fête et de convivialité. 

Les « Fes'tin Haybes » se dérouleront, comme chaque année, sur les bords de Meuse avec un programme chargé en festivités, convivialité, authenticité et rempli de bons moments multi-générationnels.

INFOS PRATIQUES: 

Fest'in Haybes – Les 22 et 23 juillet 2017

Quais de Meuse à Haybes

Infos au 03 24 41 11 36 (Mairie de Haybes) ou au 03 24 42 92 42 ( Office de Tourisme val d’Ardenne)

 

Farandole des Sens

5) La Farandole des Sens à Haybes

Courant août

Cela fait maintenant plusieurs années que la Farandole des sens à Haybes se fait connaitre. Et vous êtes toujours plus nombreux à venir profiter des conférences et ateliers proposés et à vous promener autour des stands présents.

Appelée aussi "grande fête de la Gastronomie Franco Belge", la Farandole des Sens vous fera découvrir, toujours au rythme de la musique et de nombreuses animations, de nombreux ateliers culinaires, un espace restauration et de nombreux stands de producteurs qui partageront avec vous les plaisirs de la gastronomie ardennaise. Vous pourrez échanger avec les producteurs et faire de ce weekend un moment unique et festif. 

Organisé par Orphée Danaux, restaurateur passionné par l’Ardenne ainsi que ses traditions et son terroir, la Farandole des sens est le rendez-vous incontournable pour éveiller vos sens. La farandole des sens est une fête familiale de la gastronomie sous toutes ses formes durant laquelle vos cinq sens seront stimulés. Voir, toucher, entendre, goûter et sentir, voilà ce qui vous attend lors de week-end. C’est aussi un véritable moment de convivialité et d’échanges autour de la gastronomie ardennaise.

INFOS PRATIQUES: 

La Farandole des Sens – 26 et 27 août 2017

Restaurant Le Robinson à Haybes

Infos au 03 24 41 11 73 (Organisation) ou au 03 24 42 92 42 ( Office de Tourisme val d’Ardenne)