Randonnez en toute sécurité en consultant le calendrier des chasses 2017/2018
Chasse et randonnée

La saison de la chasse a commencé. Une période qui inquiète bien souvent les amateurs de randonnée. Mais rassurez-vous, si vous respectez la pratique des chasseurs et les panneaux sur place, vous pourrez pratiquer. Si vous souhaitez vous préparer au mieux, voici quelques questions que vous pourriez être amenés à vous poser concernant la randonnée en temps de chasse.

Foire au questions

Comment dois-je me comporter si je croise un chasseur ?

Respectez simplement sa pratique. Ne vous affolez pas et faites vous connaître auprès de lui. Il vous indiquera ce qu'il faut faire pour vous assurer un maximum de sécurité sans pour autant le gêner et vous empêcher de passer et de faire votre randonnée.


Que dois-je faire si je me trouve face à une battue ?

Avant toute chose, portez une attention particulière aux panneaux. Les battues sont souvent signalées par des panneaux. Si vous en croisez, respectez les indications précisées : faire un détour, faire silence, attendre la fin de l’action en cours etc.

Sinon, prenez contact avec le premier chasseur posté pour connaître l'étendue du territoire chassé et la situation en cours. Regroupez-vous, si vous êtes plusieurs, pour traverser ensemble sur le chemin, sans bruit ni agitation inutile.  Manifestez-vous en amont et mettez-vous du même côté que les chasseurs. Eviter de vous arrêter en cours de route et essayez de respecter au maximum le silence.

Que faire si j’entends des chiens qui aboient ?

Si vous vous trouvez devant ce genre de situation, c’est qu’une action de chasse est en cours.
Dans ce cas il vaut mieux s'arrêter et attendre que l'action s'éloigne, ce qui est généralement très rapide. Les battues ne durent pas toute la journée.

Dois-je porter une tenue adaptée ?

Dans tous les cas, soyez visible de loin. Rester sur les sentiers où vous serez plus facilement identifiable et portez des vêtements ou accessoires bien visibles (chasuble jaune fluo, bonnets, sacs...) ; éviter plutôt les kakis ou marrons, et optez pour des coloris vifs.

Comment connaître les secteurs et dates de chasse ?

Vous trouverez ci-dessous, la carte de tous les secteurs de chasse avec les dates de chasse.

N’oubliez pas de faire attention et de vérifier qu’il n’y a pas de panneaux avant de vous aventurer en forêt.

D'ailleurs si je peux vous donner non pas 1 mais 5 conseils pour randonner en toute sécurité pendant cette période qui peut vous sembler un petit peu inquiétante, cliquer sur l’article ci-après: « 5 conseils pour randonner en période de chasse »

Source : https://www.quechua.fr et https://www.ffrandonnee.fr