Découvrez avec moi le village médiévale de Hierges niché au coeur du territoire du Val d'Ardenne !
Voici une vue depuis le château de Hierges, présent dans ce village Moyenâgeux.

Bonjour à tou(te)s,

Moi c’est Priscillia, votre guide pour cette saison estivale 2021 ! Aujourd’hui, je vous propose de parler, en bref, d’une des visites que réalise l’office de tourisme : La visite du village médiéval de Hierges. Vous êtes toujours à la recherche de bons plans et d’idées de sorties sur notre territoire du Val d’Ardenne ? Eh bien ce village médiéval de Hierges est situé à quelques minutes de notre point d’accueil de Vireux-Wallerand. Je vous emmène avec moi, afin de découvrir quelques secrets de ce village moyenâgeux, c’est parti !

Voici la seule et unique rue du village de Hierges, qui est totalement pavée.

Hierges: une cité médiévale...

Proclamation de la paroisse

Remontons le temps, ici à Hierges, afin de parler des premières traces du château et de notre belle cité médiévale.

Pour vous en dire plus, la paroisse de Hierges fut proclamée par le Pape Adrien IV en 1622. Ses rues pavées, ses maisons en pierres bleues de Givet, très typique de notre territoire, son église à clocher et sa place du duel en font un village moyenâgeux assez surprenant et riche de découverte en Val d’Ardenne.

voici une vue du château et notamment d'une de ses tours.

L’histoire, en bref, de son château

Son château quant à lui, construit sur un éperon rocheux, dont les premières traces remontent au XVIIIème siècle, surplombe ce village médiéval. Il permettait également à l’époque de surveiller les passages en contrebas et donc de voir loin. Il servait aussi de résidence aux nombreux seigneurs qui se succédèrent au cours de l’histoire.

Cependant, le château de ce village médiéval, que vous voyez ici n’est pas celui d’origine, évidemment, il a été détruit plusieurs fois lors des divers conflits et malheureusement, aujourd’hui, il n’a pas été totalement reconstruit. De plus, il accueille des jardins de deux types différents : ceux à l’Italienne et ceux à la Française.

Voici l'Eglise Saint Jean Baptiste, situé dans le villagé médiéval de Hierges.

L’église Saint Jean Baptiste

L’église Saint Jean-Baptiste, a été édifiée au cours du XVIe siècle, plus précisément entre 1572 et 1579 par la famille de Berlaimont, alors propriétaire de Hierges car auparavant il faut savoir qu’il n’en existait pas et par conséquent, les habitants de ce village médiéval devaient se rendre en cas de mariage ou autre, à l’église de Vireux-Molhain, dans la ville d’à côté. Elle est classée aux monuments historiques.

Pour anecdote, après la construction de cette église, chaque année une procession partait de Vireux-Molhain en passant par la chapelle Saint-Anne afin de rejoindre l’église Saint-Jean Baptiste où ils étaient accueillis par le seigneur du château et recevaient chacun une pièce d’or, un bol de soupe et des œufs. Ce rituel, servait à entretenir la paix sociale.

J’espère que cet aperçu de la visite guidée de Hierges vous aura plût, à bientôt pour un nouvel article sur notre blog !

Infos pratiques: Si vous souhaitez découvrir d'autres secrets que renferme le village médiéval de Hierges, réservez vos places afin de participer à nos visites guidées les jeudis et samedis soit à 14H00 ou à 16H00 !