Venez découvrir notre nouvelle exposition en partenariat avec le PNR des Ardennes
guides du PNR des Ardennes

Du 1er décembre 2017 au 18 février 2018, le PNR des Ardennes s’expose à Vireux-Wallerand à l’office de tourisme Val d’Ardenne. Cette exposition a pour but de sensibiliser les enfants aux richesses naturelles et les savoir-faire présents sur le territoire. Grâce à différents jeux, ils pourront apprendre tout en s’amusant. Une exposition qui plaira aux petits comme aux grands.

L’objectif : Eduquer et sensibiliser au territoire

Le Parc Naturel Régional des Ardennes met tout en œuvre pour faire découvrir aux habitants les richesses naturelles et les savoir-faire présents sur le territoire à travers des animations et expositions à destination du grand public et des enfants : animations scolaires, concours photo, Fête du Parc… Ces actions ont pour objectifs de sensibiliser tous les acteurs du territoire et les habitants  au patrimoine et aux enjeux d’un territoire, dont les enfants seront les acteurs de demain. 

Le PNR des Ardennes organise chaque année de nombreuses animations sur les thèmes de la forêt, des vergers, des jardins et des produits locaux afin d’éduquer et sensibiliser au territoire. Bien connaître son environnement, mais aussi la vie locale, sous ses aspects économiques, paysagers, humains est un atout indéniable pour aider les plus jeunes à construire des comportements responsables, utiles au développement du territoire. 

Un fond photographique est également disponible sous forme d’expositions temporaires et qui peut être mis à disposition des structures qui le demandent. C’est justement une de ces expositions qui vient d'être installée à l’office de tourisme et que vous pourrez découvrir du 1 décembre au 18 février 2018.

Source : PNR des Ardennes

 

jeux de l'oie géant

Une exposition ludique et pédagogique

Au programme de cette exposition, vous pourrez admirer les photos prises par de talentueux photographes amateurs locaux et les sentiers de découverte créés en partenariat avec les communes et acteurs locaux.

Pour les enfants, plusieurs jeux sont disponibles afin de leur permettre de découvrir le Parc Naturel Régional des Ardennes, de manière ludique et pédagogique. Parmi eux vous retrouverez:

"Sur la trace des animaux ardennais." Replace les traces à côté de l’animal qui lui correspond : cerf, sanglier, cigogne noire et castor

"Quels arbres peuplent nos forêts ?" Retrouve les feuilles et fruits qui correspondent à l’arbre : bouleau, hêtre, chêne et le charme

Le jeu de la Cigogne Noire sur le PNR des Ardennes. Sur le même principe que le jeu de l’oie, le but du jeu est d'arriver le premier à la dernière case. Installé au sol, avec des dés et des cartes expert et junior, ce jeu « grand format » permettra aux enfants d’apprendre en s’amusant.

Les jeux à scratch sur les habitats Natura 2000 . A l’aide des étiquettes, essaye de retrouver le nom des espèces (ou activités humaines) présentes dans l’illustration. Tu trouveras les réponses dans le guide « Habitats et espèces remarquables » mis à disposition. Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Le massif forestier ardennais
  • Les marais tourbeux et rièzes
  • Les cavités et ardoisières
  • Les rivières et zones humides
  • Les escarpements rocheux
  • Les pelouses sèches calcaires

Pour agrémenter le tout,  des guides sont mis à disposition du public afin de mieux comprendre le Parc (Guides du PNR : Parc Service, guide de l’habitat, objectif parc, comprendre le parc, Carte de découverte et carte VTT.

Des vidéos sont également projetées sur grand écran. Des vidéos que vous pouvez aussi visionner ci dessous:

https://www.ushuaiatv.fr/actualit%C3%A9s/bougez-vert-dans-les-ardennes

ATTENTION: L'exposition sera exeptionnellement inaccepssible les lundi 18 et mardi 19 décembre dans le cadre de notre animation de Noël. Merci de votre compréhension.