Vous préparez votre séjour mais vous hésitez entre ces trois possibilités? Voici quelques conseils pour faire votre choix.

Le choix de votre hébergement de vacances est un élément à ne pas négliger lors de la préparation de votre séjour. Il dépendra bien évidemment de vos attentes, de votre budget, de l'environnement dans lequel il se trouve et de bien d'autres critères. Gîtes, hôtels ou encore chambres d'hôtes, la liste est longue! Mais savez-vous vraiment faire la différence entre ces trois types d'hébergement? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix pour des vacances inoubliables.

Les chambres d'hôtes

Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant et offrant le gîte et le couvert (le petit déjeuner étant inclus dans le prix). Il est également possible de diner chez l’habitant moyennent un petit supplément. En effet, la table d'hôtes est une prestation facultive comprenant un repas, généralement composé de produits du terroir, pris le soir en compagnie du ou des propriétaires. 

Aussi connues sous le nom de Bed and Breakfast (B&B), les chambres d’hôtes sont idéales si vous êtes extraverti et souhaitez rencontrer de nouvelles personnes. Vous vous y sentirez comme chez vous et pourrez profiter pleinement de vos vacances sans avoir à cuisiner ni à faire le ménage. Les propriétaires partageront avec vous leur savoir et vous conseilleront sur les incontournables de la région. 

En bref, loger en chambres d'hôtes c'est comme être à l'hôtel en plus convivial et moins cher. Si vous aimez faire des rencontres, partager, échanger... en bénéficiant d'une prestation hôtelière alors choississez la chambre d'hôte.

Le + : Son prix et sa convivialité

Le - : L'absence de réception 24h/24h, diverses contraintes (horaires des repas, s'adapter au mode de vie de l'habitant)

Voici une selection de nos meilleures chambres d'hôtes: 

  1. Le Paradou à Givet
  2. Conde et Picasso à Givet
  3. Le Domaine de l'Aviette à Rancennes
  4. La Médiévale et la Valérianne à Hierges
  5. Le Domaine du Risdoux à Vireux-Wallerand
  6. Le Clos Belle Rose à Haybes
  7. La Bonne Source à Revin

Les gîtes

Les gîtes sont des bâtiments indépendants que vous pouvez louer le temps de vos vacances. A l'inverse d’une chambre d’hôte où vous partagerez le quotidien du propriétaire des lieux, le gîte vous permet d’être complétement autonome. Le gîte est semblable à l'appartement. Entièrement équipé (cuisine, appareils ménagers, machine à laver, télevision), vous vous y sentirez comme chez vous! 

Ce qui sous entend que vous cuisinerez, ferez votre lit, la vaiselle et même le ménage à la fin de votre séjour. Où alors, vous pourrez choisir l'option "forfait ménage" si le coeur n'y est pas. :-) Le gros avantage, par contre, c'est son prix. A la nuitée, il revient généralement moins cher que les chambres d'hôtes. Pour un séjour d'une semaine ou plus, c'est un point à ne pas négliger. 

Alors si vous voulez vous ressourcer le temps d'un week-end ou d'une semaine, en famille ou entre amis, sans être dérangés par quiconque; le gîte est fait pour vous!

Le +: Le rapport qualité/prix et le côté "indépendant" (qui peut être un inconvenient, tout dépend de vos attentes)

Le -: Manque de convivialité, taches ménagères (tout dépend de vos attentes)

Voici une selection de nos meilleurs gîtes:

  1. Le Domaine de l'Aviette à Rancennes
  2. La Presqu'île de Chooz
  3. Le Domaine du Risdoux à Vireux-Wallerand
  4. Etape Boisée à Fumay
  5. La Fumacienne à Fumay
  6. La Roseraie à Haybes
  7. Le Clos Belle Rose à Haybes
  8. Gîte au bord de Meuse à Revin

Les hôtels

Un hôtel est un établissement qui offre un service d'hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage. Et là vous me direz "comme la chambre d'hôte en fait". :-) Il est vrai qu'il existe de nombreux débats à ce sujet. Pour ma part c'est une histoire de goût et d'attentes. A la différence de la chambre d'hôte, l'hôtel dispose d'une réception 24h/24h (pour la plupart), ce que vous n'aurez pas chez l'habitant qui vaquera à ses occupations durant la journée et dormira la nuit comme tout le monde. :-)

Le prix de la chambre est aussi un élément qui fait la différence: la chambre d'hôte étant généralement moins cher que la chambre d'hôtel. Et enfin, la "convivialité"! Selon si vous souhaitez partager, échangez avec les propriétaires des lieux ou si vous voulez être "tranquille", votre choix sera vite fait. :-)

Le + : Un service de qualité et la reception 24h/24h

Le - : Le prix (la formule la plus onéreuse)

Voici une selection de nos meilleurs hôtels: 

  1. Les Reflets Jaunes à Givet
  2. Le Roosevelt à Givet
  3. La Presqu'île de Chooz
  4. Le Robinson à Haybes
  5. Le Saint-Hubert à Haybes
  6. Le Moulin Labotte à Haybes
  7. Le François 1er à Revin
  8. L'Auberge du Mont Malgré-Tout à Revin

J'espère vous avoir éclairé sur le sujet et que le choix de votre hébergement de vacances sera plus facile à présent. :-)

Bonnes vacances!