Du 1er juillet au 30 septembre, Charlemont, citadelle de Givet ouvre ses portes au public. Venez nombreux!
Citadelle de Charlemont

Ça y’ est, le moment que vous attendiez, toutes et tous, est enfin arrivé ! La citadelle de Givet, plus connue sous le nom de Charlemont, ouvre ses portes dès demain. La programmation des visites vient d’être finalisée et mise en place par la communauté de communes Ardennes Rives de Meuse et l’office de tourisme val d’Ardenne afin de vous permettre de visiter ce site remarquable qui domine la ville de Givet.

Charlemont vous ouvre ses portes


Juchée sur la falaise de la Pointe Est de Givet, la citadelle de Givet attire l’œil des habitants de la ville mais aussi de nombreux touristes de passage ou venus de loin tout spécialement pour elle. Cette citadelle, édifiée en 1555 par Charles Quint fut ensuite fortifiée par Vauban au XVIIe siècle. Elle est le dernier vestige architectural de l'art militaire du XVIIe siècle au nord de la France.

Longtemps fermée au public, la citadelle de Givet vous ouvre à nouveau ses portes ce weekend et ce pour toute la saison. Lors d’une visite audioguidée et accompagnée, vous pourrez assouvir votre curiosité et partir à la découverte de ce site au passé tumultueux et chargé d’histoires. Du village de combat à l’impressionnant point de vue de la Pointe Est en passant par les galeries, vous découvrirez la citadelle comme vous ne l’avez peut-être jamais vu.

Citadelle de Charlemont

Sécurité oblige !

Bien sûr, l’ouverture au public d’un site aussi important que celui-ci requiert des consignes de sécurité qu’il est important de respecter. Ainsi, une navette assurera le trajet depuis l’office de tourisme de Givet jusqu’à l’entrée du site et vous redéposera au point de rendez-vous initial, à l’issue de celle-ci. Vous l’aurez compris, il est donc impossible, même interdit, de vous rendre sur le site sans avoir acheté votre ticket au préalable dans les points de vente à disposition. La navette est obligatoire ! Aucune personne, aucun véhicule personnel ne sera accepté sur le site.

Aussi, pour votre confort et pour que les visites se déroulent dans les meilleures conditions, le nombre de places est limité à 18 personnes (enfants compris) par visite et donc par navette. Plusieurs départs par jour sont prévus, ce qui offre la possibilité à tout à chacun de choisir son horaire de préférence. Veuillez à bien respecter les horaires indiqués.

Le point de rendez vous ? Devant l’office de tourisme de Givet. Vous devrez vous présenter minimum 15 minutes avant le départ de la navette. Les tickets ne seront ni repris, ni échangés et ne pourront pas être utilisés à un autre horaire/date en cas de retard.

Pour des raisons de sécurité toujours, il vous sera demandé de bien suivre le tracé défini et de respecter les consignes de l’accompagnant. Munissez-vous de chaussures adaptées et de quoi vous protéger du soleil.

A noter que la citadelle de Givet n’est pas accessible, et nous en sommes désolés, aux personnes à mobilité réduite. Le terrain est inadapté. En ce qui concerne les parents avec poussette, il est tout à fait possible de laisser votre poussette à l’office de tourisme le temps de la visite.

Flyers citadelle de Givet

Petit rappel et infos pratiques

Les visites de la citadelle sont ouvertes du 1er juillet au 30 septembre. Visites audioguidées en français, anglais et néerlandais. Les départs se font devant l’office de tourisme de Givet, Quai des Fours. Rendez-vous 15 minutes avant l’horaire indiqué. Une navette vous conduira à la Pointe Est de Charlemont. 

Du 1er juillet au 03 septembre :

Tous les jours sauf le MARDI. Ouverture exceptionnelle le mardi 15 août, et exceptionnellement fermé le mercredi 16 août.

6 départs par jour :

  • 10h30 (retour à 12h30)
  • 11h00 (retour à 13h00)
  • 14h30 (retour à 16h30)
  • 15h00 (retour à 17h00)
  • 16h30 (retour à 18h30)
  • 17h00 (retour à 19h00)

Du 4 septembre au 30 septembre :

Du vendredi au dimanche.

4 départs par jour :

  • 10h30 (retour à 12h30)
  • 11h00 (retour à 13h00)
  • 15h00 (retour à 17h00
  • 15h30 (retour à 18h30)

Tarifs des visites:

Adulte : 7,00€

Enfant de 6 à 12 ans : 4,00€

Enfant moins de 6 ans : GRATUIT

Points de vente :

  1. Office de tourisme de Givet, quais des fours, 08600 Givet
  2. Office de tourisme val d’Ardenne, Place du Château, 08320 Vireux-Wallerand
  3. En ligne sur www.valdardennetourisme.com (tickets d’entrée à venir retirer dans l’un des différents points de vente.)

Infos complémentaires au 03 24 42 92 42

Nous vous souhaitons une agréable visite et vous attendons nombreux !