Le printemps est enfin là et vous donne mille et une raisons de sortir découvrir l'Ardenne.
La forêt d'Ardenne

L'Ardenne printanière est revitalisante. Qu’ils s’agissent de patrimoine, de nature, de gastronomie ou bien d'autres choses, le printemps est l'occasion idéale pour découvrir l'Ardenne et ses multiples facettes. Il est grand temps de sortir de la torpeur de l'hiver, de vous ressourcer et de faire le plein d'énergie positive pour bien démarrer la saison.

La nature vous donne rendez-vous!

C'est ici que l'on aperçoit les premiers changements. La nature change, elle se renouvelle. Les journées s'allongent et se radoucissent. Les feuilles mortes laissent placent à de jolies fleurs colorées qui raniment les sens. Les prairies revêtissent leur manteau multicolore et les forêts retrouvent leur jolie verdure.  Certains arbres fruitiers (pommiers, cerisiers…) signalent leur activité par l'apparition de fleurs (blanches, roses, mauves…). C'est également le moment où les oiseaux migrateurs reviennent et où ceux qui hibernaient se réveillent. 

En bref, la nature vous offre un merveilleux spectacle. Il serait dommage de ne pas en profiter. Et c'est avec un parfait timing que le printemps se révèle être le remède à tous les maux. Il apparaît au moment où le corps et l'esprit ont le plus besoin d'air frais et de pureté et l'Ardenne est LA destination pour ça. Se ressourcer, recharger les batteries, prendre un grand bol d'air...toutes ces raisons qui font que l'Ardenne est une source de bien-être. 

 

Vélo sur la Voie Verte Trans'Ardennes

Passez au vert!

La vallée de la Meuse possède un patrimoine naturel exceptionnel. Pas moins de 232km de sentiers de randonnées sont proposés aux visiteurs, sans oublier ses nombreux cours d’eau qui jalonnent les sentiers de randonnées. Un lieu idyllique propice au ressourcement et au bien-être.

La Maison des randonnées à Haybes vous aidera dans le choix de votre randonnée en vous conseillant un itinéraire pour profiter pleinement de cette richesse naturelle. Des clubs de randonnées avec un guide, comme par exemple Claude Randonnée Ardenne, vous emmèneront à la découverte de trésors cachés. 

A pied, à vélo, à cheval, en gyropode, au fil de l'eau, l'Ardenne est un véritable terrain de jeu pour les contemplateurs ou les sportifs les plus expérimentés. La Voie Verte Trans'Ardennes ne vous dira pas le contraire. :-)

Topo guide de randonnée Val d'Ardenne: Topoguide de randonnée de la vallée de la Meuse, comprenant 23 balades et randonnées à pratiquer à pieds ou à vélo. 6€ en vente ICI

Topo guide de randonnée Forêt d'Ardenne et vallée de la Meuse: 21 itinéraires de randonnée pour découvrir le Parc naturel des Ardennes et la vallée de la Meuse mais aussi le Sedanais, Charleville-Mézières et la Thiérache ardennaise. 10€ en vente ICI

Carnet de route de la Voie Verte téléchargeable ICI

Fantasticable au Parc Terraltitude

Sortez, bougez, éclatez-vous!

Le printemps se caractérise aussi en Ardenne par la réouverture de nombreux sites et activités touristiques. La saison touristique arrive et dès le mois d'avril vous pourrez profiter à nouveaux de l'Ardenne sous tous ses angles.

Côté nature, en plus des randonnées à pied ou à vélo, les amateurs de pêche pourront de nouveau pratiquer leur activité favorite. Avec 2800 km de rivières, les Ardennes vous offrent un large éventail de berges où poser votre tabouret et jeter votre ligne. Envie de plein air de nature et détente? Rejoignez les cours d'eau. Et n'oubliez votre carte de pêche! En vente dans votre office de tourisme de Givet.

Vous pourrez aussi naviguer à nouveau sur la Meuse grâce aux croisières à bord du Naïade ou du Charlemagne. Parcourez l'agenda des croisières ICI

Côté sports, Le Parc Terraltitude rouvrira ses portes à partir du 1er avril pour les amateurs d'adrénaline et de sensations fortes. Aventure Evasion vous proposera également pour vos groupes de nombreuses activités: Canoë, escalade, trot' tout terrain et pleins d'autres. Envie de piquer une tête? Le centre aqualudique Rivéa est pour vous. 

Côté patrimoine, la célèbre Grotte de Nichet vous attend, dès le 1er avril, pour découvrir ses mystérieuses galeries. Visitez la Maison espagnole de Revin et découvrez les richesses de ce patrimoine. Le village de Hierges, la cité martyre de Haybes ou encore la cité ardoisière de Fumay, découvrez ou redécouvrez ces villes et villages authentiques nichés en bord de Meuse et au cœur de la forêt ardennaise, où se mêlent tradition et émotions.

Côté sorties, l'Ardenne au printemps regorge de manifestations et d'événements en tout genre. Concerts, expositions, sorties nature... Jetez un oeil au calendrier des événements juste ICI

Vous voilà prêts à démarrer la saison 2017 avec nous. Le printemps en Ardenne...c'est pas si mal finalement! :-)

Toujours plus d'infos sur www.valdardennetourisme.com