Le Musée du vieux Revin met à l'honneur l'art culinaire des Ardennes à travers une très belle exposition.
Affiche exposition sur l'Art culinaire des Ardennes

Connaissez-vous la Maison Espagnole de Revin, cette bâtisse de caractère situé en bord de Meuse  sur le quai Quinet? Si ce n'est pas le cas, vous passez vraisemblablement à côté de quelque chose de remarquable. Constituée de 2 étages, elle abrite aujourd’hui le Musée du vieux Revin dans lequel sont exposés divers objets représentatifs du patrimoine local et de la tradition industrielle de la Vallée.

L'art culinaire des Ardennes

Le premier étage de la Maison Espagnole est consacré aux expositions temporaires ayant un lien avec la ville, la vallée de la Meuse, ou à un thème s’y rattachant. Cette année l’exposition concernera le patrimoine culinaire des Ardennes. Vous y découvrirez une collection d'ustensiles de cuisine de l'ancien temps: gaufrier, presse purée manuel, presse agrumes, moules en fonte...mais aussi LES recettes ardennaises incontournables des Ardennes comme la salade au lard, la Bayenne ou encore le gâteau biscuit de Revin.

Dans la deuxième partie du palier, vous découvrirez aussi de nombreuses astuces de grands-mères: astuces beauté, jardin ou encore culinaires qui pourrait bien vous faciliter la vie au quotidien. Nos richesses culinaires sont réunies dans une seule et même pièce, prêtes à vous offrir le moindre de leurs secrets. Alors profitez-en et prenez des notes! Cette exposition constitue un véritable trésor. :-)

Les métiers de la fonderie

Ce n'est pas tout!

Comme je vous l'ai dit plus haut, la Maison Espagnole possède non pas un mais deux étages. Votre visite ne s'arrête donc pas là. En empruntant l'escalier pour rejoindre le deuxième étage, vous découvrirez une magnifique exposition sur les métiers de la fonderie.

L’activité industrielle de la ville y est mise à l’honneur. Sont exposés divers outils et matériaux, mais aussi des reconstitutions et certaines productions des anciennes entreprises revinoises comme Arthur Martin par exemple. Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur ces métiers trop souvent oubliés.

Cardeuse

Prêt(e)s pour un voyage dans le temps?

Enfin, qui dit "étage" dit "rez-de-chaussée". Il reste donc un encore une salle à découvrir. Au début ou à la fin de la visite, c'est vous qui voyez!

Le rez-de-chaussée vous présente donc une sublime reconstitution de l’intérieur Revinois du début du XXe siècle. Il abrite le quotidien d’une famille modeste des années 20 et 30. Vaisselles, cardeuse, machine à coudre, ces pièces uniques et d’époque feront renaître chez vous de vieux souvenirs ou vous feront, pour les plus jeunes, découvrir le mode de vie d’autrefois… bien différent de celui d’aujourd’hui. 

 

Boutique

Enfin, comme tout musée qui se respecte, une boutique de souvenirs et de produits du terroir vous attends à la fin de votre visite. L’occasion pour vous de repartir avec de délicieux souvenirs de notre belle vallée. 

Envie de visiter la Maison espagnole?

Voici toutes les informations pratiques pour organiser votre visite. La Maison espagnole ouvrira ses portes dès le mois d’Avril et ce, jusqu’au mois d’Octobre. L’entrée est libre pour les individuels. Raison de plus pour en profiter! 

Avril et Octobre: Du mercredi au Samedi de 13h30 à 17h30

Mai et Septembre: Du Mercredi au Dimanche de 14h00 à 18h00 

Juin / Juillet / Aout:
tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Entrée libre

Pour tout renseignement ou visite :

Musée : ligne directe : 03.24.42.13.73 (d'avril à octobre)

Mairie de Revin 
Service Tourisme et Patrimoine
Tél. : 03 24 41 55 73
Fax : 03 24 40 28 99