Le village de Hierges est un village médiéval situé en Val d'Ardenne. Voici les 4 bonnes raisons de venir le visiter...

Bonjour à tou(te)s,

Me revoilà, toujours présente afin de vous parler, de notre territoire du Val d’Ardenne. Aujourd’hui, parlons un peu du village médiéval de Hierges et des 4 bonnes raisons, selon moi, de s’y rendre (liste non exhaustive). Si vous êtes toujours à la recherche d’idées de visites ou de découverte, suivez-moi et découvrons ensemble ces 4 bonnes raisons, allé c’est parti !

Raison numéro 1 : Le château du village

Evidemment, vous ne pouvez pas rater, en passant devant le village, le magnifique château de Hierges, dont les premières traces remontent au IX -ème siècle, lors des incursions vikings et normandes. Perché sur un éperon rocheux, il domine le village et offre une vision de loin, parfaite, pour anticiper les attaques ennemies. Aujourd’hui il appartient à un propriétaire et est donc privé.

Découvrir son histoire plus approndie ici --> https://bit.ly/3niEOYu

Raison numéro 2 : L’histoire du village

Comme vous le savez maintenant, le village médiéval de Hierges renferme une certaine histoire. D’ailleurs, entre les nombreuses guerres qui s’y sont déroulées, les nombreuses familles qui furent à la tête du village et les nombreux lieux retraçant le passé, vous ne pourrez pas manquer d’éléments historiques !

Par exemple, parlons un peu, ensemble de l’histoire de son église, qui est bien sur un élément important du village.

Tout d’abord, il faut savoir qu’auparavant, il n’y avait pas d’église dans le village. Il a donc fallu attendre l’arrivée de Gilles de Berlaimont à la tête de Hierges pour en construire une. C’est ainsi qu’en 1579, le seigneur et son épouse Lamberte de Croy construisirent : l’église Saint Jean-Baptiste.

Découvrir cette église ici --> https://bit.ly/eglise-hierges

Raison numéro 3 : La tranquillité du village

Le village de Hierges, situé à 200 mètres d’altitude et est un des plus petits de la pointe, il regroupe environ 195 habitants et classé 16ème sur 19 communes. Également, il n’est composé que d’une seule rue. Donc, au vu de ces chiffres, vous vous doutez que le calme et la tranquillité sont le maître mot. Venez y flâner un instant, et, vous promener dans sa rue qui est totalement pavée !

Sur la place du village, vous attendent restauration et auberge, afin de profiter un maximum du cadre idyllique du lieu et de sa certaine tranquillité…

Raison numéro 4 : La proximité du village avec d’autres villes à découvrir

Le village de Hierges est situé à environ 5 minutes en voiture de Vireux-Molhain et à environ 10 minutes de Givet. Dans les 2 cas, ces villes proposent aussi d’autres activités.

Prenons l’exemple de Vireux-Molhain qui abrite un camp romain datant du IIIème siècle. D’ailleurs, de cette ancienne fortification, restent visibles les deux tours d'angle de l'enceinte, un four à pain, un foyer circulaire et un cimetière. C’est une découverte à ne pas manquer et situé à seulement environ 5 à 10 minutes en voiture !

Découvrir le camp romain --> https://bit.ly/2ThtzTl

Eh bien j’espère que ce top 4 répondra à quelques unes de vos interrogations, à moi je vous retrouve très vite dans un autre article sur notre blog !