Partez à la découverte de ces délicieuses friandises qui portent le nom du célèbre compositeur givetois E.N Méhul

Cette semaine ainsi que la semaine prochaine, le blog sera entièrement consacré à Etienne Nicolas Méhul, célèbre compositeur givetois. Lundi, je vous parlais de son histoire et des événements à venir qui marqueront le lancement du bicentenaire de sa mort. Si vous ne l'avais pas lu, je vous invite à le faire en cliquant ICI. Aujourd'hui, parlons "petits plaisirs gourmands" avec de délicieuses friandises appelées "les Gourmandises de Méhul". 

Un chocolat unique en hommage à Méhul

Les Gourmandises de Méhul ont vu le jour au début de l'année 2016. Leur créateur, monsieur Fabrice Léval, boulanger/pâtissier localisé à Givet, voulait créer une nouvelle fabrication que l'on identifierait à la ville de Givet. Vous connaissez probablement déjà les "pierres bleues" de Givet qui font référence à la pierre calcaire que l'on extrait dans les carrières de Givet.

Depuis 2016, un nouveau chocolat fait référence à la ville de Givet. De fabrication artisanale, ce chocolat, nouvelle spécialité de Givet, est composé d'une ganache pur beurre de cacao aromatisée à la crème de cassis et enrobée de chocolat blanc. Un délice pour vos papilles! :-)

Fabrice Léval a dû chercher un nom à donner à ses nouveaux chocolats. C'est donc en prévision de l'année Méhul (2017) que monsieur Léval a eu l'idée plutôt maligne de donner à son chocolat un nom dont les habitants de Givet se souviendraient. Un nom que l'Histoire elle-même n'oublirait pas: "Les Gourmandises de Méhul"

Car à l'aube du bicentenaire de sa mort, la célébrité d'Etienne Nicolas Méhul ne faiblit pas et Méhul reste un nom qui nous rappelle la richesse de notre patrimoine.

Où se procurer les Gourmandises de Méhul?

Cet article vous a mis l'eau à la bouche et vous avez envie de découvrir cette nouvelle spécialité? Les Gourmandises de Méhul sont en vente uniquement au Centre Européen des Métiers d'Arts situé quai des Fours et à la boulangerie Léval, place Carnot à Givet. Elles sont vendues en sachet de 100g, soit approximativement 10 pièces pour rassasier les plus gourmands d'entre vous. :-)

Vous m'en direz des nouvelles!!!!

et bon appétit bien sûr! :-)

Crédit photos: Centre Européen des Métiers d'Arts