Plongez dans 100 ans d'Histoire et découvrez les secrets de la remarquable collégiale St-Ermel

Hello tout le monde! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un événement spécial qui aura lieu le 1er octobre prochain. Un événement qui mettera à l'honneur la collégiale Saint-Ermel de Vireux-Molhain le temps d'une journée. Animations, reconstitutions, visites guidées, expositions...la collégiale Saint-Ermel n'aura plus de secrets pour vous. Quoique...

Mais d'abord...un petit cours d'Histoire pour vous remettre dans le contexte

La Collégiale fut fondée en 752 par Dame Ada, sous la protection de Pépin le Bref. Elle possède une série de dalles funéraires, un décor et un mobilier représentatifs de la Renaissance Italienne, d’admirables statues en bois polychrome du XVIe siècle et un retable au XVIIe siècle qui ornent l’édifice.

Elle fut placée sous le patronage de Saint-Ermel. En effet, lors de sa fondation par dame Ada, celle-ci y déposa les reliques de ce saint, un évêque missionnaire originaire du Pays de Galle. La collégiale sera, jusqu’au XVIe siècle un lieu important de pèlerinage.

Classée monument historique en 1963, on raconte que Pépin le Bref serait enterré sous l’église primitive. Ce qui aura fait l'objet de nombreuses fouilles par les Allemands. D'ailleurs la crypte pré-romane, magnifique exemple de l'architecture calrolingienne, présente des traces de ces fouilles. C’est dans cette crypte que furent déposées les reliques de Saint-Ermel.

Vous y découvrirez également le buste de Saint-Ermel. A sa mort, ses restes furent transportés dans la collégiale par la volonté de la comtesse Ada. Vous verrez aussi des dalles tumulaires (pierres tombales imposantes).

Notez aussi que la mise au tombeau est l’oeuvre la plus remarquable que l’on puisse admirer dans la chapelle Saint-Pierre de la Collégiale.

La collégiale Saint-Ermel mise à l'honneur...

1916, les combats font rage sur le front de l’Ouest. Pendant ce temps, loin du front, le nord des Ardennes, occupé par les Allemands, est le théâtre d’une toute autre bataille. En 1916, le Général Von Bissing, gouverneur militaire de la Belgique lance une vaste opération de fouilles archéologiques dans la collégiale de Vireux-Molhain: Dans quel but? Quelles sont les arrières pensées de Von Bissing et des Allemands? Pourquoi engager des fouilles archéologiques en plein milieu de combats importants?

100 années sont passées depuis ces événements troublants. Pour cette occasion, découvrez les secrets de la magnifique collégiale Saint-Ermel lors d’une manifestation spéciale.

Au programme:

10h00: Rendez-vous à l’office de tourisme Val d’Ardenne. Visite de l’exposition qui se qui se tiendra dans la salle d’exposition (matériel de 1914 et dessins des enfants des écoles). Remise aux enfants et personnes présentes de lanternes chinoises.

10h30: Départ de la marche commémorative en direction du monument aux morts de Vireux-Molhain. Cette marche sera commentée à différents points par Jean-Pierre Lémant qui retracera l’histoire de Vireux-Molhain et les enjeux de 1916 pour la commune.

12h00: Inauguration de la journée de commémoration à la collégiale de Vireux. Spectacle introductif avec l’attaque des Normands et l’arrivée de la statue de Alard de Chimay. Discours/ruban et vin d’honneur. Visite du campement militaire de 14-18 et du campement des Normands aux abords de la Collégiale.

13h00: Repas sous chapiteau. 12€/pers. Réservation obligatoire au 03 24 42 92 42

15h00: Spectacle « Poilu » sur l’esplanade du relais VTT

16h30: Conférence sur les fouilles de 1916 dans la Collégiale

18h00: Spectacle « Poilu » sur l’esplanade du relais VTT

Toute la journée:
– Animation sur le campement Normand et sur le camp de 1916
– Mini exposition de matériel militaire de 1916
– Visite de la crypte de la collégiale
– Le mystère de la chambre noire
– Buvette et petite restauration

Alors, si les Journées du Patrimoine n'ont pas suffi à assouvir votre soif de culture, nous vous donnons rendez-vous le samedi 1er octobre pour un événement basé sous le signe de l'Histoire avec un grand "H". Un événement à ne surtout pas manquer!!!

Venez nombreux!!