Découvrez en exclusivité le programme des visites guidées estivales en val d’Ardenne
Le Camp Romain

Afin d'agrémenter votre séjour en Ardenne, votre office de tourisme Val d'Ardenne vous propose des visites guidées sur certains sites du territoire, durant la saison estivale.

Quels sites seront accessibles ?

Le Camp Romain

Considéré par les archéologues et les historiens comme un site exceptionnel par la qualité des renseignements qu'il a pu fournir sur le bas-empire romain, à la période charnière entre l'antiquité tardive et le haut moyen-âge, le mont Vireux vous dévoilera ses découvertes et ses mystères.

Départ de la visite: Sur le du site

 

La collégiale St-Ermel

La Collégiale Saint-Ermel

Partez à la découverte de cette magnifique collégiale qui fut fondée en 752 par Dame Ada, sous la protection de Pépin le Bref. Elle possède une série de dalles funéraires, un décor et un mobilier représentatifs de la Renaissance Italienne, d'admirables statues en bois polychrome du XVIe siècle et un retable au XVIIe siècle qui ornent l'édifice. Classée monument historique en 1963. L'histoire veut que Pépin le Bref ait été enterré sous l'église primitive. La crypte pré-romane est un magnifique exemple de l'architecture carolingienne. Croyez-moi, elle vaut vraiment le détour!

Départ de la visite: Sur le site

Le Château de Hierges

Le Château de Hierges

Du IXe siècle à nos jours, vous découvrirez lors de votre visite plus de 1000 ans d'Histoire…et surtout d'histoires, qui vous entraîneront avec délice dans le passé. De la découverte de son architecture, de ses ruines à celle de ses jardins, vous plongerez au cœur de la Renaissance mosane en compagnie de votre charmante guide Anaïs.

Départ de la visite: Au pied de l'église du village

Fort Condé

Le Fort Condé

Caché derrière l'imposant Fort de Charlemont à GIVET, parfois visible le long de la route de Philippeville, le Fort Condé, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, fait partie intégrante du patrimoine historique de la ville de Givet. Lors d’une visite guidée, découvrez les vestiges et l’histoire de ce Fort.

Départ de la visite: Sur le site

 

Givet, ville fortifiée

Le centre historique de Givet, ville fortifiée

Fortifiée par Charles Quint au XVIe siècle, Givet fut remaniée par Vauban au XVIIe siècle. Ses ruelles étroites disposées en arc de cercle, ses anciennes tours et son fort militaire donnent à Givet son caractère. Si l’agglomération Givetoise fait partie des 100 plus beaux détours de France ce n’est pas un hasard. Son centre-ville, dont les richesses culturelles et architecturales ne sont plus à prouver, saura vous séduire et vous surprendre.

Départ de la visite: A l'office de tourisme de Givet situé quai des Fours.

Quand pourrez-vous les visiter?

Les visites guidées estivales débuteront dès ce jeudi 25 mai 2017. En voici le programme!

Les vendredis :

14h00 : Visite du château de Hierges

16h00 : Visite du fort Condé

18h00 : Visite de Givet

 

Les samedis :

11h : Visite du Fort Condé

14h00 : Visite de Givet

16h00 : Visite du château de Hierges

18h00 : Visite de la Collégiale Saint-Ermel de Vireux-Molhain

 

Les dimanches et jours fériés :

11h : Visite de la Collégiale Saint-Ermel de Vireux-Molhain

14h00 : Visite du camp Romain

16h00 : Visite du Fort Condé

18h00 : Visite du château de Hierges

Les billets sont en vente aux offices de Tourisme de Givet et Vireux-Wallerand.

ATTENTION: Vous devez impérativement acheter vos billets dans vos offices de tourisme avant la visite. Aucun billet ne sera vendu sur le lieu de départ de la visite.