Découvrez la toute nouvelle bière de Noël conçue par la Petite Brasserie Ardennaise spécialement pour les fêtes
l'oubliette de Noël

Avant toute chose, je dois vous rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et que cette petite nouveauté est à consommer avec modération. :-) Ceci étant dit, laissez-moi vous présenter la petite dernière arrivée dans notre boutique de terroir: l'Oubliette de Noël. Mais avant...quelques mots sur l'origine de la bière de Noël.

D'où vient la tradition des bières de Noël?

Ah ah! je vous pose une colle là? A l'origine, devant les difficultés de conservation, les brasseries confectionnaient autrefois leurs bières aux rythmes des récoltes (le mois de novembre marquant la fin des récoltes de malt et de houblon de l’année). Afin d'écluser leur reste de matière première pour pouvoir accueillir la nouvelle récolte, les brasseries du nord de l'Europe utilisaient toutes leurs réserves d'orge et de houblon pour confectionner, en octobre, une bière destinée à être consommée à la fin de l'année.

Plus chargé en malt et en houblon que leur cuvée habituelle, ces bières de haute fermentation étaient donc le plus souvent ambrées à brunes, fortes et denses, puisque riches en matière première. Les brasseurs ajoutaient des épices et du sucre pour arranger le goût. Elles étaient ensuite traditionnellement offertes aux employés de la brasserie et aux meilleurs clients. Ces contraintes de conservation et de transport ont aujourd'hui disparu, mais cette tradition a donné lieu au commerce d'une bière de saison disponible à partir du 1er novembre.

L' Oubliette de Noël de la Petite Brasserie Ardennaise

La fin de l'année marque le temps des fêtes et c'est une occasion idéale pour découvrir la bière autrement. En effet, un grand nombre de brasseurs sortent une bière de Noël. Plus riches et fortes, elles sont parfaites pour l'hiver. L'Oubliette, qui vient de faire son entrée sur le tapis rouge, est une bière artisanale ambrée de haute fermentation, brassée et embouteillé par "de Malt et dô" à Charleville-Mézières en Ardenne. 

Cette petite nouvelle est une excellente idée de cadeau en cette période de fêtes. N'oubliez pas que nous composons de très beaux paniers gourmands, selon vos envies. Profitez-en et offrez l'Oubliette de Noël à vos proches! Les amateurs de bonnes bières artisanales apprécieront cette délicate attention. Vous retrouverez également l'Oubliette de Noël en vente sur notre boutique en ligne en cliquant juste ICI

 

Ingrédients : eau, 100% malt d'orge et de blé, houblon, levure. 

Alc. 5,5% - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Prix: 3€

Source: Wikipédia