Découvrez cette délicieuse recette de macarons proposée par "Le Safran, L'Or Rouge des Ardennes". Un délice!

Mardi, je vous parlais des nouveaux produits locaux qui viennent d'arriver à l'office de tourisme avec notamment des produits à base de safran, produits par la société Le Safran l'Or Rouge des Ardennes. Je vous suggérais également différentes manières de déguster ces produits et aujourd'hui je partage avec vous la manière de les cuisiner. Parmis les différentes recettes proposées par Le Safran, l'Or Rouge des Ardennes, mon choix s'est tourné vers une de mes patisseries préférées: les macarons! Cette recette, que je ne manquerais pas de tester, peut être réalisée pour l'apéro en tant que bouchée apéritive ou en entrée. Une idée de recette qui vous reservira probablement pendant les fêtes de fin d'année. Je vous laisse découvrir la recette! :-)

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 13 minutes

Les ingrédients:

  • 3 blancs d'œufs, au frais et infusés avec le safran depuis quelques jours
  • 205 g de sucre glace
  • 125g de poudre d'amandes
  • 30 g de sucre en poudre
  • 0.10gr de safran en filaments ou en poudre
  • une boite de foie gras
  • un pot de gelée de champagne au safran

Préparation des macarons au safran

Pour cette recette, il vous faut des blancs d'œufs préparés au préalable. Séparez-les des jaunes et laissez-les au frais quelques jours. Laissez infuser 0.10gr de safran en filaments dedans ou alors réduisez-les en poudre et introduisez-les dans la préparation future.

  1. Montez les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques. Puis incorpez le reste et en fouettez à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau"
  2. Saupoudrez peu à peu la poudre d'amandes bien tamisée dans les blancs et mélangez à la spatule. Introduisez ensuite le safran en poudre (ou réduit en poudre si vous avez choisi cette technique). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Inutile d'utiliser du colorant, le safran donnera à votre macaron une couleur jaune doré.
  3. Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
  4. Dressez des petits dômes de 2cm à la poche avec une douille lisse sur le papier à intervalles réguliers et en quinconce. L'astuce est que la pointe de la douille touche la plaque en étant légèrement inclinée, une main tenant la pointe de la douille ; l'autre pressant la poche remplie de pâte.
  5. Laissez croûter (sécher) au moins une heure voire même toute une nuit les macarons à température ambiante sur la plaque.
  6. Déposez la plaque de macarons sur deux autres plaques identiques vides afin que le macaron gonfle et forme une collerette.  Enfourner 13 minutes à 150°C, un peu plus si vos macarons sont plus gros. Attention, cela ne doit pas être trop cuit.
  7. Laissez refroidir les macarons.

 

Macarons au Safran, Foie Gras et Gelée de Champagne

Le dressage

  1. Sur un macaron, déposez un peu de foie gras, par dessus de la gelée de champagne puis recouvrez d'un macaron.
  2. En décoration, disposez un pistil de safran sur le macaron.

A noter: Les macarons peuvent être congelés, et décongelés à température ambiante. Cependant, ils ne peuvent être recongelés une fois décongelés.

Pour la réalisation de la recette, vous pouvez vous procurez les produits necessaires dans notre boutique de terroir.

Je vous suggère également de visiter le site internet du Safran, L'Or Rouge des Ardennes juste ICI pour y découvrir pleins d'autres recettes...

...et bon appétit!!!