Découvrez toutes les animations du mois de d’octobre en Ardenne. A vos agendas!

Bouhhh, l’été est fini. Les journées commencent tout doucement à se raccourcir et il va faire de plus en plus froid. Mouais, dis comme ça c’est pas génial. Mais la saison automnale reste quand même une belle saison. Les températures restent douces et il y a encore de quoi planifier de belles sorties. Bon, bien-sûr, c’est toujours plus calme qu’en plein été mais grâce aux saisons culturelles qui redémarrent, vous allez pouvoir faire le plein de spectacles en tout genre. Et puis il y a Halloween à la fin du mois aussi. Alors…sortez vos agendas ! Et c’est parti pour le calendrier des manifestations du mois d’octobre.

Les expositions dans la vallée de la Meuse

Exposition « Méhul l’Homme », du 15 septembre au 21 octobre au Centre Culturel Pierre Tassin. Du vendredi 15 septembre au samedi 21 octobre se tiendra une exposition sur Etienne Nicols Méhul, dans le cadre du bicentenaire de sa mort. Cette exposition intitulée « Méhul l’Homme » sera divisée en deux parties. La première, située dans le hall de la Bibliothèque Municipale, concernera la « Chronologie et vie de Méhul » quant à la deuxième, elle se tiendra dans le salon d’honneur du Centre Culturel Pierre Tassin et sera consacrée à « l’oeuvre de Méhul et de ses contemporains ».

Les événements culturels

Du 06 au 15 octobre, « Fête de la lecture » à Revin, organisée par l’association Lire Malgré Tout. Au programme :

  • Tous les jours du 6 au 13 octobre : Ouverture au public
  • Vendredi 6 octobre : 18h ouverture officielle – 19h lecture « Hugo/Verdi » par la Cie Ici et Maintenant Théâtre – 20h Repas (sur réservation au 03 24 41 84 32
  • Dimanche 8 octobre : de 10h à 18h – Grande fête de la lecture – Expositions – Ateliers – Animations
  • Mardi 10 octobre : 2030 Soirée citoyenne – Projection du film « Persepolis »
  • Mercredi 11 octobre : 14h « Mercredi gourmand » – Projection du film « Jack et la mécanique du coeur » – Tarif 1€ suivi d’un goûter
  • Vendredi 13 octobre : 19h Rencontre avec Anne Mulpas (Ecrivaine)
  • Dans les locaux de Lire Malgré Tout, le samedi 14 et le dimanche 15 octobre, ateliers d’écriture avec Anne Mulpas.

Renseignements complémentaires : 03 24 41 84 32 – www.liremalgretout.com

Fêtes et manifestations en tout genre 

Mardi 31 octobre, « Halloween Party» à Revin. Venez vous faire peur !!!! le mardi 31 octobre lors de cette Halloween Party à partir de 17h30 au parc Rocheteau. Au programme :

  • Ouverture en musique par l’Union commerciale revinoise
  • Mascotte d’Halloween par Anim’Disco
  • Danse des monstres par les Alouettes
  • Concours de costumes (cat. enfants et adultes Gratuit sans inscription)
  • Ateliers créatifs (pour enfant 0.50 €)
  • Spectacle HALLOWEENESQUE par Fantastique Meuse Revinoise
  • Spectacle de feu
  • Soupe au potiron

ENTREE LIBRE – Buvette et petite restauration sur place.

Les spectacles

À Revin :

Vendredi 06 octobre à 19h00, « Lecture théâtrale Hugo/Verdi » à l’espace Jean Vilar. Depuis toujours, la compagnie « ici et maintenant » théâtre aime à présenter de petites formes musicales et théâtrales qui ont aussi des vertus pédagogiques. Les années précédentes ont vu ainsi prendre vie le Journal d’amour de Clara et Robert Schumann ou la correspondance de Beethoven…Cette année aura pour objet des textes de Victor Hugo, tirés de son œuvre poétique et romanesque et  interprétés par Loïc Brabant. Il sera accompagné au piano par Gabriel Philippot qui proposera des extraits d’œuvres de Giuseppe Verdi arrangées pour piano. Ce mélange de deux auteurs monstres des grandes années du romantisme sera vivifiant à coup sûr. Reconnu d’utilité culturelle.

Vendredi 20 octobre à 20h30, « Antigone de Sophocle » à l’espace Jean Vilar. Création/Théâtre par la Cie Ici et Maintenant Théâtre de la pièce « Antigone », le vendredi 20 octobre à l’espace de spectacles Jean Vilar. Un classique de Sophocle à découvrir ou redécouvrir. Bienvenue à tous…

Samedi 21 octobre à 20h00, « Concert/Lecture : Salut et Fraternité » à l’espace Jean Vilar. « Salut et Fraternité est un concert-lecture qui entremêle de la musique française de la période 1775-1815, avec des lettres écrites ou reçues par des musiciens de l’époque : les Méhul, Dalayrac,Grétry étaient non seulement des compositeurs, mais aussi des citoyens lettrés, témoins de leur époque. Aucun d’entre eux n’a été guillotiné, est-ce un hasard ? Trois musiciennes, un chanteur et un comédien entremêlent ces scènes de la vie révolutionnaire, ces billets griffonnés, ces hymnes, ces oeuvres religieuses grimées à la hâte en musique républicaine : de petites trahisons en grands déchirements, Salut et Fraternité rend hommage à cette génération de musiciens secrets et brillants qui sont les précurseurs oubliés du romantisme.

À Fromelennes :

Samedi 14 octobre à 20h00, « Concert d’automne » à la salle du Richat. Rendez-vous le samedi 14 octobre à 20h à la salle du Richat à Fromelennes pour le traditionnel concert d’automne par l’Harmonie municipale de Fromelennes et l’AOAG. Bienvenue à tous.

Entrée gratuite.
Petite restauration à partir de 19h

À Givet :

Vendredi 06 octobre à 20h00, « Pour le meilleur et pour le rire » à l’espace de spectacles Le Manège. Une comédie écrite et mise en scène par Lionel Gédébé, avec Didier GUSTIN, Séverine FERRER, Mélanie RODRIGUEZ et Romain FLEURY…

Réservations : Le Manège : 03 24 40 14 40

Vendredi 20 octobre à 20h00, « Stratonice » à l’espace de spectacles Le Manège. Spectacle pour la commémoration du bicentenaire de la mort d’Etienne-Nicolas Méhul. Le jeune prince Antiochus souffre d’un mal mystérieux que personne n’explique. Inquiet de cette situation, son père, Séleucus, qui doit se marier sous peu à la belle Stratonice, demande à son ami, Erasistrate de soigner son fils bien-aimé. Le diagnostic du médecin ne se fait pas attendre, Antiochus souffre d’un mal de son âge : il est amoureux de Stratonice qui l’aime aussi en retour. Mais comment annoncer cela au roi ? Comment parvenir à faire triompher l’amour des jeunes amants ? Sur cette intrigue cornélienne, Méhul compose une musique à la fois tendre et énergique qui fait le lien entre l’esthétique classique des oeuvres de Gluck et le romantisme des opéras de Berlioz. D’ailleurs, celui-ci ne se vantait-il pas de connaître Stratonice par coeur ? Ainsi, Les Emportés vous invitent à venir découvrir ce bijou méconnu du répertoire français, qui fut l’une des oeuvres les plus populaires de son temps, mais qui est injustement oubliée aujourd’hui.

Samedi 21 octobre à 10h30, « Colloque Méhul » à l’espace de spectacles Le Manège. A l’occasion du 200e anniversaire de sa mort, sa ville natale, Givet, souhaite rendre hommage à Méhul, enfant du pays, en organisant un colloque permettant de retracer son parcours, de mesurer l’influence de son oeuvre sur la musique française et internationale de l’époque, tout en le replaçant dans le paysage musical du tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Ainsi, ce colloque sera l’occasion de (re)découvrir près d’un quart de siècle d’Histoire de la musique, durant une période aussi essentielle d’un point de vue politique, musical ou littéraire tout en replaçant un compositeur, Méhul, au panthéon des musiciens.

En partenariat avec l’Université Paris IV la Sorbonne. Entrée Libre.

Les événements "Sport, nature et découverte"

Samedi 07 octobre, « Randonnée sentier de Falière au bois de la Chapelle» à Revin. Une randonnée organisée et animée par les Amis du Parc et Revin Rando Patrimoine. Comme dans toute promenade, soyez curieux et attentif ! 10 panneaux d’interprétation du paysage vous attendent. Prévoir un équipement adapté.

De 14h à 17h30 ; tout public ; gratuit

Places limitées, réservation auprès du Parc + 33 (0)3 24 42 90 57

 

Pour toutes infos pratiques concernant les événements présentés ci-dessus:

Office de tourisme val d’Ardenne - rue du château - Vireux-Wallerand

03 24 42 92 42

Site internet: www.valdardennetourisme.com

A vos agendas !