Je vous donne mon avis !

En voilà une bonne nouvelle ! Le livre « Oligo et le Labyrinthe des Fées », écrit par Céline Menoncin et illustré par Adeline Vachez vient d’arriver dans notre office de tourisme. Ce tout nouveau livre, relatant les aventures fantastiques d’Oligo, un nuton et conteur ardennais, fera voyager votre enfant dans un monde imaginaire, peuplé de fées, de chevaux volants et d’autres créatures magiques. A l’approche des fêtes, c’est le cadeau parfait pour faire plaisir à vos enfants.

Afin de me faire mon propre avis et comme je suis une bonne élève, je l’ai lu pour vous. Mais avant de vous dire ce que j’en ai pensé, voici un petit résumé en quelques lignes.

Résumé :

Un dimanche après-midi, en forêt, chez Oligo le célèbre nuton et conteur ardennais, c’est l’heure du goûter. Ce sympathique lutin vous fera découvrir une fantastique aventure au temps où il était élève en classe du professeur Maugis, le grand Maître Magicien. Alors qu’il rentre de l’école, il fait face à la soudaine apparition d’un étrange bosquet, qui s’avérera être…un labyrinthe.

Que lui réserve ce drôle d’endroit ? Quelles rencontrent va-t-il faire en son sein ? Cet épisode sera l’occasion pour Oligo d’en apprendre plus sur l’influence de la magie sur toute chose en ce monde.

Cette aventure à partager en famille, vous plongera au cœur de la forêt ardennaise, dans un univers féerique et magique !

Vos enfants vont l’adorer!

Bon, autant vous prévenir de suite, là c’est la version la plus enfantine de moi-même qui vous parle. La femme-enfant qui sommeille en moi a adoré ce livre. Dès les premiers pages, je me suis reconnue en Pépin, le petit fils d’Oligo. C’est un enfant rêveur qui adore les histoires, comme moi autrefois. L’histoire démarre dans le salon d’Oligo, (le grand-père), un dimanche après-midi. Brucie, la grand-mère prépare du chocolat chaud et des crêpes et Oligo se prépare à raconter l’une de ses aventures fantastiques à Pépin, assis sur ses genoux.

Cela doit certainement vous rappeler les dimanches ou les mercredis chez Papy, Mamie. Je n’ai pas eu cette chance malheureusement. J’aurais aimé connaître mes grands-parents et passer tous mes dimanches chez eux à écouter leurs histoires et goûter aux délicieuses recettes de mère-grand. Mais la vie en a décidé autrement. C’est avec plaisir que j’ai lu ces premières lignes en m’imaginant à la place du petit Pépin et en me demandant « Qu’est ce que j’aurais pensé de cette histoire à son âge ».

Et bien, j’aurais adoré. Et même du haut de mes 28 ans aujourd’hui, je me suis laissé emporter par toute la magie et la féerie de cette histoire. Ceux qui me connaissent savent que j’ai une réelle passion pour Disney et tous les univers où les rêvent deviennent réalité. L’histoire d’Oligo m’a d’ailleurs fait penser à celle d’Alice aux pays de Merveilles qui en s’endormant contre un arbre, atterrît dans un monde imaginaire, peuplé de créatures magiques, et où tout est démesuré. C’est un peu la même aventure que va vivre Oligo dans le labyrinthe des fées. Il n’y a pas de mal à garder une âme d’enfant et je pense que c’est avec cette même âme que l’auteur, Céline Menoncin, a écrit ce livre.

Votre enfant voyagera, à travers ces quelques pages, dans un monde merveilleux, peuplé de fées, de chevaux volants, d’insectes géants et d’autres créatures magiques, inspirés des contes et légendes ardennaises.