Naviguez sur la Meuse avec les croisières Charlemagne !
Croisières Charlemagne. Crédit photo David Truillard

Depuis le mois d’avril, les croisières Charlemagne ont repris pour la nouvelle saison ! Maintenant piloté par l’office de tourisme Val d’Ardenne, les Croisières Charlemagne vous propose des croisières classiques d’1h30 et de 3h mais également des croisières happy hour et des escapades musicales pour vous procurer un moment de détente et de divertissement.

Pour ma part, j’ai testé la croisière happy hour et celle d’1h30, voici alors mes retours concernant ces deux croisières. 

 

Croisière Happy Hour sur le Charlemagne

La croisière happy hour

Les croisières happy hour ont lieu tous les vendredi soir en avril, mai, juin et septembre à partir de 19h. Cette croisière consiste à vous offrir un verre pour un verre acheté.

Pour ma part, je me suis pris deux verres de rosé avec une assiette de tapas car effectivement il est possible de se restaurer sur le bateau (assiettes de tapas, de charcuterie, de fromages…). Les croisières Charlemagne souhaitent mettre en avant le paysage ardennais mais aussi la gastronomie et ses acteurs. C’est pour cela qu'ils ont à cœur de travailler avec des producteurs locaux qui utilisent des produits frais et de saison.

Je me suis posée pour profiter de la croisière en admirant les beaux paysages de Givet et ses alentours. La croisière était agréable et nous pouvions nous laisser emporter par la Meuse.

Après la croisière happy hour, une soirée est généralement organisée sur le bateau en restant à quai. Le bateau se transforme en bar lounge sur l’eau avec une ambiance cosy. Sympa n’est-ce pas ?

Les thèmes des soirées sont très diverses, j’ai testé la soirée années 90s et la soirée karaoké. Moi qui adore chanter, j’étais dans mon élément en plus d’avoir un beau cadre autour de moi.

Certaines soirées étaient bondées à partir de 22h et se terminaient vers 1h voir 2h du matin. Quand il y a de l’ambiance, c’est tout de suite beaucoup plus amusant ! Peu importe le type de croisière, elles sont destinées à tous les publics, même si je dois avouer que les croisière happy hour attirent quand même plus les locaux.

Croisières Charlemagne. Crédit photo David Truillard

La croisière détente d’1h30

La croisière d’une heure trente est une croisière découverte du bief de Givet et ses alentours. Nous voguons vers l’écluse des Trois Fontaines et passons devant les remparts de la citadelle de Givet et les carrières de Pierres Bleues. C’est une autre manière de voir les fortifications de la Citadelle et la longueur de celles-ci. Une fois arrivés aux abords de l’écluse, demi-tour vers le port de Givet. La tour Grégoire, les églises Saint-Hilaire et Notre-Dame, le pont des américains… font partie du patrimoine architectural et historique de Givet que je prends plaisir à voir tout au long du parcours.

Vous découvrez Givet d’une manière différente en naviguant sur la Meuse. Je vous conseille de vous installer à l’arrière du bateau pour profiter de la brise fraîche de la croisière. C’est vraiment agréable et vous pouvez vous restaurer et prendre un verre à bord en admirant les paysages.

Cette activité est parfaite pour passer un moment agréable de détente. De plus, le bateau est accessible pour les personnes à mobilité réduite, donc vous êtes tous les bienvenus sur les Croisières Charlemagne !

Tunnel de Ham sur Meuse

La croisière découverte de 3h, vue par Mégane

Hello tout le monde, à mon tour de vous donner mon avis sur une formule de croisière que Marianne n'a pas encore eu l'occasion de tester. Cette croisière découverte de 3h est idéale si vous voulez prendre le temps de découvrir le patrimoine et les paysages ardennais. La croisière découverte vous emmène au delà de la carrière de pierres bleues. Ici pas de demi-tour contrairement à la croisière détente. 

Vous franchissez l'écluse des 3 fontaines. Ce qui, pour ma part, est très intéressant pour apprendre le fonctionnement d'une écluse. Le métier d'éclusier est en pénurie et nous avons la chance dans les Ardennes d'en avoir encore. La traversée peut prendre une bonne quinzaine de minutes. 

Ensuite, vous découvrirez le fameux "Tunnel de Ham-sur-Meuse". Ce tunnel est particulier car il fait 565 mètres de long, 6,40 mètres de large, 3,60 mètres de gabarit. Il coupe un méandre de la Meuse entre l'écluse 58 des Trois Fontaines et l'écluse 57. Un magnifique tunnel dans lequel vous pourriez bien aperçevoir quelques chauves-souris. 

Ce tunnel est emprunté par les plaisanciers et constitue pour eux un raccourci qui leur permet d'éviter la boucle que la Meuse forme autour de la commune de Chooz, qui n'est pas navigable et qui compte 8 kilomètres. 

Ce sont là les 2 particularités de cette croisière. Vous apercevrez également le pont de Ham sur Meuse et sur le chemin du retour vous découvrirez le patrimoine exceptionnel de la ville de Givet.

Notez qu'il est toujours possible de se restaurer sur le bateau. 

 

 

Croisière repas sur le Charlemagne

Les croisières repas

Autre formule possible et occasionnelle: Les escapades musicales. Il s'agit de croisières-repas de 3h00 avec une prestation musicale pendant votre promenade. Plusieurs groupes de musique ont déjà eu l'honneur de jouer sur le bateau Charlemagne. 

Une formule 3 services vous est proposée pour le repas avec:

  • En entrée: Assiette de charcuterie ardennaise et crudités
  • En plat: Un buffet de viandes, poissons, pommes de terre, riz et légumes. Il y en a pour tous les goûts
  • En dessert: Un café gourmand avec plusieurs mignardises ( tarte au chocolat, mousse coco, tiramisu à la fraise...). Les plats et desserts peuvent varier en fonction des saisons. 

Il est également possible de faire cette croisière sans le repas ou vous pouvez aussi opter pour les assiettes de tapas, charcuteries et autres. 

Le bateau Charlemagne peut être privatisé pour tous vos événements : anniversaire, baptème, mariage, séminaire...

Pour toute demande de devis = > Formulaire de contact

Infos pratiques:

Croisières Charlemagne

Place de la Tour, 08600 Givet

03 24 42 92 49

croisiere@valdardennetourisme.com

Site web: https://www.croisieres-charlemagne.com/