C’est parti pour une nouvelle saison estivale dans le val d’Ardenne ! Ne manquez rien des fêtes et manifestations du mois d'avril
office de tourisme val d'Ardenne

On y est ! On vient d’entamer le mois d’avril, ce qui annonce l’ouverture de la haute saison touristique. Certains sites rouvrent leurs portes, les journées sont de plus en plus longues et les températures rehaussent. Autant en profiter pour faire le plein d’énergie et planifier quelques sorties en ce début de printemps. Pour connaître toutes les manifestations dans la vallée de la Meuse en Ardenne, voici l’agenda du mois d'Avril. Au programme? expositions, spectacles et activités sans oublier l'incontournable Arden Brew Fest ! Alors, à vos agendas!!

Changement d'horaires des points d’accueil de Givet et Vireux-Wallerand

Le changement d’heure… personne n’y échappe. Et oui, vos offices de tourisme, eux aussi, passent à l’heure d’été. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car comme chaque année, vos conseillères en séjour vous accueillent tous les jours (fériés inclus) sur les points d’accueil de Vireux-Wallerand et Givet.

  • à Vireux-Wallerand: place du Château, de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
  • à Givet: 10 quai des Fours, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Nous vous attendons donc nombreux du 1er avril au 30 septembre, de 10h00 à 18h00, tous les jours. Bienvenue en Ardenne!

Attraction Catapulte - Terraltitude Fumay

Réouverture de la grotte de Nichet et du parc Terraltitude

Et oui, comme je vous le disais précédemment, le weekend de Pâques enclenche la réouverture au public de certains sites restés fermés durant l’hiver. Parmi eux, le Parc Terraltitude à Fumay qui rouvre ses portes au 31 mars avec, comme chaque année, une grande nouveauté. Cette année, viendra s’ajouter aux nombreuses activités déjà présentes (parcours accrobranche, fantasticable, paintball, free jump, saut à élastique etc) la Catapulte.

« Oui mais qu’est ce donc ? » me direz-vous ? Et bien comme son nom l’indique, cette nouvelle attraction est un propulseur qui vous « catapulte », vous éjecte au moyen d’élastiques à plus de 18 mètres de hauteur. Le tout en à peine 2 secondes. Une nouvelle attraction qui risque d’en décoiffer plus d’un. Sensations fortes garanties !

Pour consulter les horaires et les tarifs du Parc, rendez-vous sur www.terraltitude.com

Pour voir Terraltitude en vidéo: ​https://bit.ly/2q5D0mm

La grotte de Nichet elle aussi a rouvert ses portes le dimanche 1er avril pour le weekend de Pâques. Située à Fromelennes, cette cavité souterraine est la seule ouverte à la visite dans le nord-est de la France. Autant vous dire que sa réouverture se faisait attendre. Les touristes venus passer leur weekend de Pâques en val d’Ardenne ont pu en profiter.

Avec ses belles concrétions sur deux de ses trois niveaux et sa dizaine de salles à découvrir, la grotte de Nichet est sans doute la plus merveilleuse curiosité géologique des Ardennes.

La grotte de Nichet est ouverte :

  • du 1er avril au 31 mai, tous les jours de 14h00 à 18h00
  • du 1er juin au 30 août tous les jours de 10h00 à 19h00
  • du 1er au 10 septembre tous les jours de 14h00 à 18h00

Tarif : Adulte et enfant à partir de 16 ans : 5,00 €
Enfant de 7 à 15 ans : 2,50 €
Enfant jusqu’à 6 ans : gratuit (sauf groupe)

Pour voir la grotte de Nichet en video: https://bit.ly/2q6xMHC

Exposition "Astronomie" à Givet

Les expositions dans la vallée de la Meuse

Exposition « L’Astronomie », du 31 mars au 05 mai 2018. Venez découvrir l’exposition « L’astronomie» prêtée par la Bibliothèque des Ardennes à la bibliothèque municipale de Givet.

Il y a 15 milliards d’années, le Big-Bang serait à l’origine de la naissance de l’Univers, de la création de la matière, de l’énergie, de l’espace et du temps. Durant des millions d’années, les gaz présents dans l’Univers ont produit des galaxies, des étoiles et des planètes, comme la Terre. L’Univers serait composé d’une centaine de milliards de galaxies. Chaque galaxie hébergeant environ un milliard d’étoiles. La Terre est l’une des neuf planètes gravitant autour du soleil, formant le système solaire. Le soleil est une étoile parmi les milliards d’étoiles de la Voie lactée. La Voie lactée, notre galaxie, prend la forme d’une spirale, cinq milliards d’années après le Big-Bang. Le système solaire et la vie sur Terre apparaissent quelques milliards d’années plus tard.

L’exposition est ouverte aux horaires habituels d’ouverture de la bibliothèque:

  • mardi de 15:00 à 18:00
  • mercredi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00
  • vendredi de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:30
  • samedi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Fermé jeudi, dimanche et lundi

Bienvenue à tous!

Exposition « Le Train Miniature Givetois », jusqu’au 8 avril 2018. Le Centre Européen des Métiers d’Art vous présente une exposition sur le Train Miniature Givetois.

Fabien Frémeaux est un passionné qui a réalisé un travail de maquettiste. A travers cette exposition, il vous emmène dans le monde ferroviaire. Vous pourrez découvrir les gares de GIVET, de NAMUR et de SPONTIN comme elles étaient il y a encore quelques années.
Grâce aux locomotives digitales, Fabien vous fera revivre l’époque où les locomotives à vapeur voyageaient de Givet à Namur, avec tous les bruits sonores qui restent ancrés dans nos mémoires.
Aussi, vous pourrez vous essayer à conduire une locomotive, comme si vous y étiez, grâce au SIMULATEUR de conduite, qui vous permettra d’interagir avec la machine.

Exposition ouverte au public du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. Le dimanche et le lundi de 14h30 à 18h.

Exposition « L’esquisse 2018 », samedi 14 et dimanche 15 avril à Aubrives. L’association Espace Loisirs vous présente une exposition de peinture et de sculptures au complexe polyvalent d’Aubrives (rue Francis Poulenc).

  • Le samedi 14 avril : De 14h à 18h
  • Le dimanche 15 avril : De 10h à 12h et de 14h à 17h30

Buvette & petite restauration sur place. L’entrée à l’exposition est gratuite et ouverte à tous.

6ème édition Arden Brew Fest - Haybes

Fêtes et manifestations

Du samedi 07 avril au dimanche 22 avril, Fête Foraine de Printemps à Givet. Les forain(e)s vous donnent rendez-vous, petits et grands, sur la place de la République à Givet, du samedi 7 au dimanche 22 avril 2018 pour profiter des manèges, jeux, stands de confiseries et autres attractions de la fête foraine du Printemps.

Profitez également des journées à tarifs réduits sur tous les manèges:

  • Le mercredi 11 avril
  • Le samedi 14 avril
  • Le mercredi 18 avril
  • et le samedi 21 avril

Bienvenue à tous!

Samedi 07 avril, Marché de terroir transfrontalier à Givet. Retrouvez le, désormais, traditionnel marché paysan transfrontalier, quai des Fours et rue St Hilaire à Givet. De nombreux producteurs « Made in Ardennes » vous feront découvrir ou re-découvrir leurs spécialités de 10h00 à 18h00. Ne manquez pas ce rendez-vous des produits du terroir « Made in Ardennes ».

Samedi 07 avril, Carnaval de Vireux-Molhain. L’association Vir’en Fêtes vous donne rendez-vous le samedi 7 avril pour célébrer le carnaval de Vireux. De nombreux chars seront présents. Au programme

  • 14h30 : Rdv Grande place du Fond de Molhain
  • 15h00 : Départ Déambulation dans le village
  • 19h00 : Grand feu à la maison pour tous
  • 21h00 : Bal (entrée gratuite)

Bienvenue à toutes et tous et vive le carnaval !

Samedi 07 avril, conférence : « Hommes et Ardoisières, une histoire de près d’un millénaire. Rendez-vous à 15h00 au foyer communal de Haybes pour assister à une conférence donnée par Mr LEPINE Guy, sur l’histoire passionnante de ces hommes au coeur des ardoisières de Haybes et de Fumay. Entrée libre – Bienvenue à toutes et tous.

Samedi 21 avril, Carnaval de Fromelennes. Rendez-vous le samedi 21 avril au traditionnel carnaval de Fromelennes. Défilé, cotillons, musique, déguisements…vous amuseront le temps d’une après-midi.

Rendez-vous à 14h en haut de Flohimont (devant chez Mme Lepicard). Le cortège sillonnera les rues de Fromelennes pour arriver à la salle du Richat à 17h30.
Remise des prix à 18h.
Buvette et petite restauration sur place. Bienvenue à toutes et tous, nous vous y attendons nombreux.

Samedi 21 avril, Carnaval de Revin. Ne manquez pas le traditionnel Carnaval de Revin le samedi 21 avril prochain. Au programme :

  • Rassemblement au parking du centre à 16h30 – Départ à 17h
  • Défilé dans les rues de la ville jusque la Place Jean Jaurès
  • Concours du plus beau costume
  • Cortège avec la Cie Tête en l’Air accompagnée des associations revinoises

Buvette et restauration sur place.

Renseignements complémentaires : Ville de Revin 03 24 41 55 65

Bienvenue à toutes et tous et Joyeux Carnaval !

Mercredi 25 avril, « Le Printemps des enfants ». Les enfants sont invités à fêter le printemps le mercredi 25 avril à Revin.

Au programme de 13h30 à 17h30 : JEUX – SPECTACLES – GOÛTER
(Spectacle Les Soeurs Pétales)

Bienvenue à tous les enfants et Vive le Printemps !

Du samedi 28 au lundi 30 avril, « Fête Patronale de la Saint-Georges » à Vireux-Wallerand. Venez célébrer la Saint-Georges sur la place des Tries, le samedi 28 avril 2018 à partir de 14h. Au programme :

Le samedi 28 avril

  • à 14h : Ouverture de la fête foraine
  • à 21h : soirée dansante animée par DJ Mouss

Le dimanche 29 avril

  • à partir de 8h : vide grenier
  • 10h45 : Commémoration des Victimes de la Déportation et défilé
  • 14h : ouverture de la fête foraine
  • 16h : concert de musique

Lundi 30 avril

  • A partir de 14h : fête foraine

Nous vous attendons nombreux !

Du 29 avril au 1er mai 2018, 6ème Arden Brew Fest à la micro-brasserie du Clos Belle Rose à Haybes. Ce sixième festival international sera l'occasion de découvrir et déguster en toute modération une centaine de véritables bières artisanales. Le public pourra également échanger avec la quinzaine de brasseurs, les pico-brasseurs et tous les passionnés de bonnes bières présents. Un événement à ne pas manquer!

  • 15 brasseries artisanales + 100 bières
  • Concerts : WHITE FANG (USA) – GOLD DIGGER et les sous Helene – LA CLIQUE 08
  • Gastronomie avec le cercle des restaurateurs

Bienvenue à toutes et tous…

Informations complémentaires : www.fetedelabiere.com

Le circuit des Ardennes

 Les spectacles

à Revin:

« Memb’oo » mercredi 04 avril à 15h00, à l'espace Jean VilarMemb’oo est une chorégraphie, théâtrale, acrobatique qui met en jeu le corps et les représentations que nous en avons, concernant « ces êtres à part », « étranges étrangers », que sont les personnes âgées, « nos vieux » et les personnes handicapées physiques.

Memb’oo !! joue sur des figures, des corps emblématiques pour nous inviter à aller au-delà de l’emblème et du masque. La pièce met en scène et interroge leurs attributs particuliers : fauteuil, déambulateur ; ce sont leurs outils-partenaires de vie, ces véhicules qui « dérangent » généralement le regard des autres car ils mettent mal à l’aise leur sont indispensables et vitaux, ils ne résistent pas longtemps sans eux.

« Les pieds tanqués » vendredi 06 avril à 20h30, à l'espace Jean Vilar*. Quatre joueurs sont en scène dans cette partie de pétanque de tous les dangers : un rapatrié d’Algérie, un Français de l’immigration algérienne, un Provençal « de souche » et un Parisien fraîchement arrivé en Provence. Au fil du jeu, on apprendra peu à peu qu’ils ont tous une blessure secrète, un lien filial et intime avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposeront, se ligueront, livreront leur vérité… ils auront cependant à coeur de finir cette partie, sur ce terrain qui les rassemble et les unit.

Une pièce où les mémoires s’entrechoquent dans laquelle la gravité des propos n’exclut pas l’humour. Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble.

* Le cabaret AU MERLE MOQUEUR : Nourrir son corps et son esprit à boire et à manger. Dès 19h, avant chaque soirée Cabaret au Merle Moqueur, l’espace Jean Vilar vous propose une petite restauration dans son hall au « Resto du Merle ». Vous pourrez donc, en toute convivialité et pour 15 €, déguster le petit plat du soir et assister ensuite au spectacle à 20h30. Ne vous en privez pas !!!
Attention, dans un souci d’organisation, les réservations sont obligatoires.

« Dispositif inespéré de conférence motorisé et pliable » vendredi 13 avril à 20h30, à l'espace Jean VilarArrivée en trombe d’un complexe automobile affublé d’options très spéciales (petite voiture sans permis et caravane) truffé d’objets délirants et de lutheries imaginaires, le tout élaboré à l’aide d’objets recyclés en tous genres. Deux personnages poétiques et loufoques conduisent une conférence très improbable doublée d’un concert étonnant…
Les deux comparses de l’énigmatique Front de libération de la piraterie sonore présentent une incroyable collection d’inventions farfelues.
Pneumophone à coulisses, WC musical à cordes, lunettes à optimisme, charentaises soniques… Des objets 100 % bio. Rien de neuf, que de la récup. La démonstration est appuyée d’un concert tout aussi étonnant. Un spectacle d’utilité publique, parrainé par Friedrich Nietzsche, Stevie Wonder et Nicolas Hulot. Un regard décalé et néanmoins judicieux sur notre société et ses travers. Avec nécessité d’en rire !

En 1re partie, 4 classes des écoles élémentaires de la ville vous présenteront un spectacle réalisé à partir d’un travail sur la poétique du recyclage mené pendant deux jours avec les artistes de la compagnie.

« Restitution/Performance des ateliers SLAM » samedi 14 avril à 20h30, à l'espace Jean VilarLe Slam est un instant de liberté d’expression, qui permet, sans musique, ni costume ou accessoire, au slameur de prendre la parole pour dire un texte de sa création, face à un jury choisi
au hasard dans le public qui lui offrira une note dite de coeur. Mark Smith (entrepreneur en bâtiment et poète) a lancé ce mouvement visant à rendre la poésie vivante et accessible à Chicago dans les années quatre-vingt. L’objectif du Slam ? Donner la parole à tous en soutenant la créativité.

Les élèves et les jeunes concernés présenteront, en première partie du spectacle des Ateliers du Slam, une performance réalisée sous forme de témoignage de l’ensemble des thématiques abordées lors de la semaine culture citoyenne. Performance basée sur l’oralité et l’écriture, agrémentée par des temps de danse et de musique.

« L’Eau de la Vie » vendredi 20 avril à 20h30, à l'espace Jean VilarL’Eau de la vie est un conte de Grimm retranscrit par Olivier Py. Il raconte l’histoire d’un vieil homme mourant qui demande à ses 3 fils d’aller lui chercher l’eau miraculeuse qui permettra de le guérir et de le maintenir en vie. Deux de ses fils sont cupides et souhaitent sa mort, ils seront soumis à des épreuves terribles, des transformations loufoques et finiront par être démasqués.

Le troisième bien sûr est bon et dévoué, il sera aussi soumis à de rudes épreuves par ses traitres de frères mais… l’amour triomphera…

Ce projet est mis en oeuvre par la compagnie ici et maintenant théâtre et réunit l’Union Musicale Revinoise, deux classes du collège George Sand et de l’école Campagne.

À Haybes:

« Cinema : Le vent dans les roseaux » mercredi 18 avril à 16h00, au foyer communal. 

A partir de 5 ans – Animation – 1h02

Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique.
Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu
enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte
dans un roseau sauvage…

Plein tarif 6 € – Tarif réduit 3.50 € – Carte d’abonnement 22.50 € (5 places)

À Vireux-Molhain:

« Concert de printemps » samedi 7 avril à 20h30, à la salle des Fêtes. L’Harmonie des 2 Vireux invite pour son concert de printemps, l’ensemble trombone & tuba des Ardennes. Nous vous attendons nombreux !

À Aubrives :

« La vie est formidable » samedi 14 avril, à 20h00. L’association « Florilège » vous invite à son gala annuel de théâtre par la troupe ARLECHINO, le samedi 14 avril à 20h à la salle Bernard Maillard à Aubrives.

Réservations au 03 24 41 82 41 : Pia et Roland GRASSER. Bienvenue à tous et toutes !

À Givet :

« Gala de l’Eau Vive » samedi 14 et dimanche 15 avril, à l’espace de spectacle le ManègeRendez-vous le samedi 14 avril et le dimanche 15 avril pour le traditionnel gala annuel de l’Eau Vive.
2 représentations : le samedi à 20h et le dimanche après-midi à 15h.Renseignements et inscriptions : Mme Bernier 03 24 42 04 98

« Les chevaliers » samedi 21 avril, à 20h00, à l’espace de spectacle le ManègeVenez vous plongez dans l’univers de ces authentiques chevaliers.

Depuis 2001, la compagnie OKIDOK (Xavier Bouvier et Benoît Devos) produit un théâtre populaire, proche du cirque, qui met en scène des clowns.
Pour ce nouveau spectacle, OKIDOK a choisi un univers qui fait rêver petits et grands : celui du Moyen Age, avec ses chevaliers, ses légendes et ses créatures merveilleuses.

A travers une quête initiatique, les clowns vivent et racontent les aventures tragicomiques de deux chevaliers-troubadours.
Ils découvriront la fragilité de leurs existences, tenteront de s’évader dans un paradis païen, mais n’échapperont pas au jugement dernier, dans la bouche de l’enfer…

Les manifestations « Sports et Nature »

Les 6, 7 et 8 avril 2018, « 44ème édition du Circuit des Ardennes». Une étape se déroulera dans la Pointe, le samedi 7 avril plus précisément. Près de 175 kms qui permettront aux cyclistes de relier BEAURAING, de l’autre côté de la frontière à GIVET.

Il s’agit de l’étape la plus longue de la course, puisque la veille les coureurs auront parcouru 160 kms autour de Bazeilles dans le Sedanais; tandis que les 3ème et 4ème étapes, le lendemain, seront respectivement de 79 et 104 km entre Donchery et Vivier-au-Court et à Charleville-Mézières.
Soit un total de 515 km environ.

L’étape qui reliera Beauraing à Givet sera pleine de spectacle. Notamment parce qu’elle aura « l’un des tracés les plus difficiles de ces dernières années ». Le parcours comptera environ 7000 mètres de dénivelé.

Le passage de frontière est l’une des particularités de la course de cette année.
Pour relier BEAURAING à GIVET, les coureurs traverseront au total 9 fois la frontière. Les coureurs se rendront notamment à Vireux, Le Mesnil, Fumay, Revin, Hargnies, Willerzie, Felenne. Ils se rendront également du côté de Fromelennes, Flohimont, Petit-Doisches…

Les équipes prendront le départ à BEAURAING à 12h. L’arrivée est prévue à Givet, rue du Maréchal Leclerc à hauteur du n°16 et du carrefour avec la rue Roosevelt, vers 16h30.

Dimanche 08 avril, « Marche guidée » à Rancennes. Une bonne marche pour fêter le Printemps…Le RACLS (Rancennes Association Culture Loisirs) vous convie à une marche guidée le dimanche 8 avril.

Inscription gratuite au départ de la salle polyvalente de Rancennes.

Deux parcours vous sont proposés :

  • Le premier départ a lieu à 9h30 – Retour 12h30 (parcours un peu sportif)
  • Le deuxième départ a lieu à 14h – Retour vers 17h (parcours familial)

Buvette et petite restauration sur place. (Possibilité de réserver votre repas du midi auprès du comité du RACLS)

Samedi 14 avril, « Sortie sur les traces de l’Amélanchier » à Rancennes. Venez nous aider à trouver les pieds d’Amélanchier disséminés dans la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, le samedi 14 avril.

Rendez-vous à 14h sur l’esplanade Jacques Sourdille à Givet.
Durée : environ 3h
Inscription obligatoire auprès du CENCA : 03 24 42 06 84 (poste 390)
Cette sortie est gratuite et ouverte à tous.

Dimanche 15 avril, « Corrida de Givet ». La Ville de Givet organise sa première Corrida le dimanche 15 avril 2018 à partir de 15h00. Au programme :

Une course adulte de 10 kms (circuit 3 boucles).

  • Départ à 15h rue Berthelot et arrivée stade Berthelot
  • Détail de la boucle : Départ Rue Berthelot – Avenue Président Roosevelt – Quai Bertrand – Allée Bruneau – Rue Thiers – Rue Gambetta – Rue des Récollets – Rue Clémenceau – Rue Javelot – Avenue Victor Hugo – Rue Contamine – Rue du Souvenir français – Rue Ampère – Arrivé Stade Berthelot

Plusieurs courses enfants :

  • à 14h : Eveil athlétique (2011 et avant) : 400 m
  • à 14h10 : Poussin(e)s (2007 et 2008) : 800 m
  • à 14h20 : Benjamin (e)s et Minimes (2006 à 2003) : 1000 m

Inscription gratuite sur place.

Buvette et petite restauration sur place. Bienvenue à toutes et tous.

Infos Pratiques: 

Office de tourisme val d’Ardenne – rue du château – Vireux-Wallerand

Tél : 03 24 42 92 42

Email : info@valdardennetourisme.com

Site internet: www.valdardennetourisme.com