Découvrez la liste des spectacles et actions culturelles de la saison culturelle de Revin 2017/2018

Humour, danse, chanson, théâtre…la saison culturelle 2017/2018 devrait comme chaque année répondre à vos attentes. Une diversité de spectacles et d’actions culturelles sur des thèmes variés qui amèneront bon nombre d’entre vous à franchir les portes de l’espace Jean Vilar de Revin. En voici la programmation

La programmation 2017/2018

Les spectacles

Vendredi 29 septembre 2017, 19h00: Les Voyages Fantastiques de Jules Verne à Méliès (durée 1h15)

Ouverture de la saison suivie du spectacle. Dans ce spectacle, les spectateurs d’aujourd’hui feront un voyage dans le temps pour se retrouver sur le plateau de tournage d’un studio de cinéma du début du XXe siècle ou Georges Méliès (en personne) tournera avec son équipe, devant vos yeux émerveillés, trois courts-métrages tirés des plus beaux voyages inventés par Jules Verne. Inventions, magie, trucages, marionnettes…un spectacle à ne pas manquer

Du 06 au 15 octobre 2017 : Fête de la lecture

Tous les jours du 06 au 13 octobre : Ouverture au public. Ouverture officielle le vendredi 06 octobre à 18h00 suivi de la lecture théâtrale HUGO/VERDI à 19h00 et d’un repas à 20h00 (sur réservation au 03 24 41 84 32)

Vendredi 6 octobre 2017, 19h00 : Lecture théâtrale HUGO/VERDI par la Cie Ici et Maintenant Théâtre. (Durée 50m)

Depuis toujours, la compagnie ici et maintenant théâtre aime à présenter de petites formes musicales et théâtrale qui ont aussi des vertus pédagogiques. Cette année aura pour objet des textes de Victor Hugo, tirés de son œuvre poétique et romanesque et interprétés par Loïc Brabant accompagné au piano par Gabriel Philippot qui proposera des extraits de Giuseppe Verdi.

Vendredi 20 octobre 2017, 20h30 : Antigone de Sophocle (durée 1h40)

Création/Théâtre par la Cie Ici et Maintenant Théâtre de la pièce « Antigone. Un classique de Sophocle à découvrir ou re-découvrir. Antigone est une tragédie grecque écrite par Sophocle au Ve siècle avant Jésus-Christ (aux environs de -441). Résumé d'Antigone de Sophocle : Les deux frères qui luttaient pour le trône de Thèbes, Polynice et Etéocle, ont été tués au combat. Créon est donc le nouveau maître de la ville. Il décide que Polynice tombera en disgrâce, tandis que le corps d'Etéocle sera honoré. Cela signifie que la dépouille du frère rebelle ne peut être parée des rites funéraires sacrés, et qu'elle va être laissée sans sépulture, à la merci des charognes. Ismène et Antigone sont les soeurs des défunts, et désormais les seules descendantes d'Oedipe.

Vendredi 3 et samedi 4 novembre 2017, 20h30 : Concert de l’espoir 13ème édition

Cela fait 12 ans que de talentueux musiciens se retrouvent autour d’une même cause : la lutte contre le Sida. L’association Danse Plurielle participe cette année encore à cette aventure musicale !!! Ce rendez-vous annuel est devenu un moment incontournable de la saison de l’Espace Jean Vilar grâce à la fidélité d’un public qui répond présent à chaque fois ! Mobilisez-vous une fois de plus pour la lutte contre le SIDA en venant assister à ce spectacle ! Les recettes de ces deux soirées seront reversées à l’association « POSITIF 08 » (association carolomacérienne de lutte et de prévention du Sida) présidée par Christian PENALBA.

Vendredi 17 novembre 2017, 20h30 : Les Misérables de Victor Hugo (durée 1h30)

Les Misérables, c’est la con-frontation entre le grotesque et le sublime, le destin individuel et celui d’une nation. L’écriture du spectacle est recentrée sur le personnage de Mme Thénardier. Interprétée par une comédienne accordéoniste, elle devient la narratrice de la pièce. Les spectateurs suivent Jean Valjean, à la fois emblème universel de l’Homme en quête de rédemption et figure intime d’un père. Autour de Cosette et lui gravitent l’impitoyable Javert, la victime Fantine, les bourreaux Thénardier, l’amoureux Marius et le gamin de Paris, Gavroche, symbole de la misère et de la lumière.

Vendredi 24 novembre 2017, 20h30 : Roca/Wally (durée 1h20)

Deux drôles d’oiseaux se livrent sans retenue à une festive joute verbale, un combat à mots nus, phrases délicates et refrains sans cholestérol. Leur cahier des charges ? La légèreté ! Sur la balance, pas un gramme de gras, deux écritures aériennes, car, voyez-vous, ces deux-là ont de la plume ! Dans cet émincé de traits d’esprit en apesanteur, ils ont pour seules armes une guitare aérienne et deux pupitres venus à pied. Deux poids… démesure !

Pensez à réserver votre repas ! Dès 19h00, avant chaque soirée Cabaret au Merle Moqueur, l’Espace Jean Vilar propose une petite restauration dans son hall au « Resto du Merle ». Vous pourrez donc, en toute convivialité et pour 15 euros, déguster le petit plat du soir et assister au spectacle à 20h30. Réservations obligatoires.

Mercredi 29 novembre 2017, 15h00: Tournepouce (durée 55 minutes)

Est-il possible de passer sa vie à rêver loin de tout sans se soucier des autres ? Sans se soucier du temps ?
Du haut de sa montagne, replié dans la vétuste fabrique à chapeaux qui lui sert de refuge, Tournepouce vit de cette insouciance-là. Seul, il passe ses journées à somnoler et vogue au gré de ses envies de nuages en nuées, nourrissant son imaginaire d’épopées fantaisistes pour lutter contre l’ennui. Tantôt chantées, tantôt contées, ces rocambolesques péripéties nous invitent à tendre l’oreille aux murmures enjôleurs du vent, qui par une belle matinée d’été, s’en vint définitivement chambouler l’existence routinière de notre ami Tournepouce. Un spectacle exigeant, farfelu et hautement interactif qui ne prend définitivement pas les enfants pour des gamins.

Vendredi 1er décembre 2017, 20h30: Voyage en diagonale (durée 1h10)

Deux conteurs collecteurs, Olivier Noack et Fred Pougeard, sont partis avec micro et carnet prendre le pouls de cette France-là, qui, écrit Jean-Paul Kaufmann, déménage « à la cloche de bois ». Au pays des usines fermées, des rideaux baissés sur les devantures, des buissons profus et des villages perdus, ils sont allés glaner dans les Ardennes, la Haute-Marne et le sud de la Meuse, les paroles de ceux qui ne pensent pas à angle droit, ces « Diagonaux » résistant au formatage généralisé, au désespoir instillé, à la morosité du temps.

Vendredi 19 janvier 2018, 20h30: Mathilde et vous ! (Durée 1h15)

Mathilde Pompestan, la femme de bien, la BC/BG, la prosélyte résolue des valeurs familiales, nationales et autres, Mathilde Pompestan, oui, chante. Et non seulement elle chante, mais elle se produit dans un cabaret, avec un piano et un verre de vin…Plusieurs verres. Le désir lui en est venu un jour de déprime. Il lui fallait quelque chose de fort. Un goût de danger, de transgression. Des émois inconnus. Elle a mis son tailleur de fête, a ouvert une bouteille, et allez donc ! Cela dit, elle a gardé sa dignité. Tout au moins au début. Pensez à réserver votre repas ! (Soirée au Merle Moqueur)

Vendredi 26 janvier 2018, 20h30: La Framboise Frivole fête son centenaire (Durée 1h30).

Pour leur 6ème spectacle, la Framboise Frivole vous fait découvrir musicalement l’influence des inventions de Léonard de Vinci sur les œuvres maîtresses des plus grands compositeurs. Quand Peter et Bart mettent leur casquette de Framboise Frivole, ils deviennent les jouets d’une alchimie imprévisible et d’une fusion musicologique anachroniques.

Vendredi 16 février 2018, 20h30: La Belgique expliquée aux Français! (Durée 1h15)

Pierre Mathues est facétieux et souriant. Comme beaucoup de belges, il est gai, faussement désinvolte. Ce spectacle touchant sur le bonheur de vivre en Belgique vous donnera peut-être envie de la découvrir autrement qu’en venant une demi-journée à Bruges et 3 heures à Bruxelles. Oui la Belgique est fantastique, sympathique, bureaucratique, humoristique, parfois tragique, bucolique, comique. Et si la France devenait un peu belge ? Pensez à réserver votre repas ! (Soirée au Merle Moqueur)

Vendredi 16 Mars 2018, 20h30: Pierre Palmade « Aimez-moi » (Durée 1h20)

Il a tout fait Pierre Palmade mais aujourd’hui il revient à la source de son art, à son amour de la scène en solitaire. Il repart à l’aventure d’un tout nouveau spectacle : sketchs, puzzle hilarant de figures humaines, galerie éclatée de portraits nourris à ses 30 ans de carrière. Il revient, égal à lui même, mais grandi, toujours ahuri devant la folie des hommes, leur football, leur pouvoir, leur scrabbles. Buster Keaton de la parole, il accumule catastrophes et rires en cascades.

Vendredi 23 Mars 2018, 20h30: Francis Blanche et en Couleurs (Durée 1h10)

Il y a longtemps, à la télévision, tard le soir, passait une émission « tréteaux dans la nuit » avec Francis Blanche, un pianiste et un régisseur accessoiriste complices. C’est cet esprit de tréteaux avec gags visuels et jeux avec les mots, entremêlé de 3 chansons cruelles autant que drôles, qui est présent dans ce spectacle dans lequel sont mêlés des textes et des chansons fort du même esprit, laissant place à une bonne humeur avec un peu d’irrespect inévitablement consensuel. Pensez à réserver votre repas ! (Soirée au Merle Moqueur)

Vendredi 30 Mars 2018, 20h30: Et pendant ce temps Simone veille (Durée 1h20)

La première génération : Marcelle, France et Jeanne avaient 20 ans en 1940. Quand on les rencontre, sur leur banc, dans les années 50’, elles sont toutes les trois mariées, mères au foyer et ont dû renoncer à leurs ambitions personnelles pour rentrer dans le droit chemin décidé par la société pour les femmes. Ces trois femmes sont les premières de trois lignées de femmes que l’on va suivre, génération après génération, de 1950 à nos jours, sous l’œil vigilant, complice et moqueur de Simone.

Mercredi 4 avril 2018, 15h00: Memb’oo (Durée 1h00)

Memb’oo !! Est une chorégraphie, théâtrale, acrobatique qui met en jeu le corps et les représentations que nous en avons, concernant « ces êtres à part », « étranges étrangers », que sont les personnes âgées, « nos vieux » et les personnes handicapées physiques. Memb’oo joue sur des corps figures, des corps emblématiques pour nous inviter à aller au-delà de m’emblème et du masque.

Vendredi 6 avril 2018, 20h30: Les Pieds Tanqués (Durée 1h10)

Quatre joueurs sont en scène dans cette partie de pétanque de tous les dangers : un rapatrié d’Algérie, un Français de l’immigration algérienne, un Provençal « de souche » et un Parisien fraîchement arrivé en Provence. Au fil du jeu, on apprendra peu à peu qu’ils ont tous un lien intime avec la guerre d’Algérie. Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble. Pensez à réserver votre repas ! (Soirée au Merle Moqueur)

Vendredi 13 avril 2018, 20h30: Dispositif inespéré de conférence motorisée et pliable (Durée 1h00)

Arrivés en trombe d’un complexe automobile truffé d’objets délirants et de lutheries imaginaires, deux personnages poétiques et loufoques conduisent une conférence très improbable doublée d’un concert étonnant avec une collection d’inventions farfelues. Rien de neuf, que de la récup. Un spectacle d’utilisé publique parrainé par Friedrich Nietzxche, Stevie Wonder et Nicolas Hulot. Un regard décalé sur notre société avec nécessité d’en rire.

Samedi 14 avril 2018, 20h30: Restitution/Performance des ateliers Slam (Durée 1h30)

L’objectif du Slam? Donner la parole en soutenant la créativité. Les élèves et les jeunes concernés présenteront, en 1ère partie du spectacle des Ateliers du Slam, une performance réalisée sous forme de témoignage de l’ensemble des thématiques abordées lors de la semaine culture citoyenne. Performance agrémentée par des temps de danse et de musique.

Vendredi 20 avril avril 2018, 20h30: L’Eau de la vie d’Olivier Py (Durée 1h00)

L’Eau de la vie est un conte de Grimm retranscrit par Olivier Py. Il raconte l’histoire d’un vieil homme mourant qui demande à ses 3 fils d’aller lui chercher l’eau miraculeuse qui permettra de le guérir et de le maintenir en vie. Ce projet est mis en œuvre par la compagnie Ici et maintenant théâtre et réunit l’Union Musicale Revinoise, deux classes du collège Georges Sand et de l’école Campagne.

Mercredi 23 mai 2018, 20h30: Je t’ai rencontré par hasard (Durée 1h20)

Ici le couple, mis en scène, symbolise la relation d’un homme et d’une femme, l’étincelle d’une rencontre, le jaillissement des interrogations et la notion du temps, réinventant à chaque instant leur histoire. Je t’ai rencontré par hasard pose les questions de l’individu, de sa solitude, la rencontre et le couple. Une pièce sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments et parfois leurs volatilités.

Samedi 02 juin 2018, 20h30: Concert pour les restos du coeur (Durée 2h00)

Pour la traditionnelle dernière soirée « Au Merle Moqueur » de la saison, « Les fils de novembre reviennent en mai » avec le concours de la ville de Revin, proposent d’apporter leur soutien aux bénéficiaires des Restos du Cœur de Revin. Une entrée=un sac de provisions ou un jouet neuf. En échange de votre don, vous pourrez prendre votre place du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 à partir du 16 avril ou le soir du spectacle.

Côté jeune public…

Nous retrouvons...

Jeudi 19 octobre 2017 à 14h00 : Antigone de Sophocle

Mardi 21 novembre 2017 à 14h00: Les Fables de Jean et les Egouts

Mwano, poète rappeur, Lexie T, championne de beatbox et Elise, accordéoniste tout terrain, proposent une lecture sans concession mais pleine d’espoir des maux de notre époque dans des fables animalières d’aujourd’hui venues des tréfonds de leur culture urbaine.

Lundi 27 novembre 2017 à 14h00 : Naz

« Naz » nous plonge dans l’intimité d’un jeune pour qui l’Histoire commence par la lettre H, celle d’Hitler…nous invitant ainsi à nous questionner sur toutes les dérives extrémistes. Chaque représentation est suivie d’un débat avec l’équipe artistique.

Du 12 au 13 février 2018: Les Enfants du Cinéma

L’Espace Jean Vilar accueillera une partie de la programmation du XXVIIIè Festival « Les Enfants du Cinéma ». Elle sera proposée aux établissements scolaires de Revin et de ses environs. L’originalité de ce festival est qu’il présente des films dont les personnages principaux sont des enfants ou des adolescents. (Détail de la programmation en décembre 2017)

Mercredi 28 mars 2018 à 10h00 : Super Ordinaire!

Les enfants ont-ils vraiment de l’imagination ? Soucieux de conserver le don d’entendre ce que les choses leur racontent, le duo Anak-Anak a choisi de ne pas devenir complétement adulte et aborde des sujets drôlement sérieux de façon sérieusement drôle avec poésie et dérision. Avec ces « morceaux de bruits », ils nous racontent, en musique et en chansons, de vraies petites histoires qui touchent le cœur.

Mardi 10 avril 2018 à 10h00 et 14h00 : L’homosexualité expliquée aux gens!

En amont de cette pièce où Martine Blancbaye s’empare du sujet et décortique les idées reçues concernant les lesbiennes et les gays avec bon sens, la comédienne interviendra auprès des classes concernées avec les professeurs sur le thème de l’homosexualité dans le but d’échanger sur le sens de la pièce. Ce travail permettra d’enrichir le débat prévu à la fin du spectacle.

Mercredi 11 avril 2018 à 10h00 : Olympe de Gouges expliquée aux gens!

C’est une conférence qui a pour colonne vertébrale la vie d’Olympe de Gouges et où les digressions de Martine l’amèneront à parler des grandes figures du féminisme, mais aussi de la place des femmes dans nos sociétés et dans l’histoire. Même chose que pour la pièce précédente, un débat sera prévu à la fin du spectacle.

Lundi 16 avril 2018 à 10h00 : 1 air 2 violons

Vêtus de leurs habits de concertistes, robe de taffetas et costumes noirs, c’est bien à un concert classique que les interprètes nous invitent. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu pour lui, car elle en a décidé autrement. Le duo qu’ils créent ensemble s’affranchit très vite des étiquettes, proposant une balade virtuose dans le grand répertoire mais aussi le jazz, le tango ou encore la musique irlandaise.

Bienvenue à tous et nous vous souhaitons une excéllente saison culturelle 2017/2018

Source: Livret de la saison culturelle de Revin 2017/2018