Découvrez en exclusivité le programme de la saison culturelle 2017/2018 du Manège à Givet

L’association Le Manège a préparé sa saison culturelle 2017/2018 et l’a placé sous l’égide du Patrimoine avec d’une part une ouverture de saison mettant à l’honneur le grand architecte Vauban et que, d’autre part se terminera l’année du bicentenaire de la mort de Méhul. Une année qui se terminera en beauté à l’automne par un colloque et la représentation d’un opéra prestigieux Stratonice. Mais ce n’est pas tout, la saison culturelle du Manège c’est aussi des spectacles, des sorties, des ateliers et des activités culturelles en direction du jeune public, tant pour le cinéma que le spectacle vivant. En voici la programmation

La programmation 2017/2018

Les spectacles

Vendredi 10 octobre 2017, 20h00: Stratonice (1H30)

Opéra d’Etienne-Nicolas Méhul. Livret de François-Benoît Hoffmann. Par l’ensemble les Emportés.

Le jeune prince Antiochus souffre d’un mal mystérieux que personne n’explique. Inquiet de cette situation, son père, Séleucus, qui doit se marier sous peu à la belle Stratonice, demande à son ami, Erasistrate de soigner son fils bien-aimé. Le diagnostic du médecin ne se fait pas attendre, Antiochus souffre d’un mal de son âge : il est amoureux de Stratonice qui l’aime aussi en retour. Mais comment annoncer cela au roi ? Comment parvenir à faire triompher l’amour des jeunes amants ? Sur cette intrigue cornélienne, Méhul compose une musique à la fois tendre et énergique qui fait le lien entre l’esthétique classique des oeuvres de Gluck et le romantisme des opéras de Berlioz. D’ailleurs, celui-ci ne se vantait-il pas de connaître Stratonice par coeur ? Ainsi, Les Emportés vous invitent à venir découvrir ce bijou méconnu du répertoire français, qui fut l’une des oeuvres les plus populaires de son temps, mais qui est injustement oubliée aujourd’hui.

Samedi 21 octobre 2017, 10h30 : Colloque Méhul

Avec la participation de l’Université des Sciences et des techniques de Norvège, Faculté des sciences humaines, Trondheim, et du centre d’étude de la langue et des littératures françaises CNRS et l’Université Paris IV la Sorbonne.

À l’occasion du 200è anniversaire de sa mort, sa ville natale, Givet, souhaite rendre hommage à Méhul, enfant du pays, en organisant un colloque permettant de retracer son parcours, de mesurer l’influence de son œuvre sur la musique française et internationale de l’époque, tout en replaçant dans le paysage musical du tournant des XVIIIè et XIXè siècles. Ainsi ce colloque sera l’occasion de (re)découvrir près d’un quart de siècle d’Histoire de la musique, durant une période aussi essentielle d’un point de vue politique, musical ou littéraire tout en replaçant un compositeur, Méhul, au panthéon des musiciens.

Samedi 21 octobre 2017, 20h00 : Salut et Fraternité (1h00)

Par les Monts du Rueil.

Salut et Fraternité est un concert-lecture qui entremêle de la musique française de la période 1775-1815, avec des lettres écrites ou reçues par des musiciens de l’époque : les Méhul, Dalayrac, Grétry étaient non seulement des compositeurs, mais aussi des citoyens lettrés, témoins de leur époque. 3 musiciennes, un chanteur et un comédien entremêlent ces scènes de la vie révolutionnaire, ces billets griffonnés, ces hymnes, ces œuvres religieuses grimées à la hâte en musique républicaine. Salut et Fraternité rend hommage à cette génération de musiciens secrets et brillants qui sont les précurseurs oubliés du romantisme.

Dimanche 29 octobre 2017, 15h00 : Maman pète les plombs (1h50+entracte)

Pièce de théâtre de Marie Laroche-Fernis.

Pour la troisième année consécutive, l’Arlequin Walhérois revient au Manège pour nous faire rire et sourire autour d’un Vaudeville. Persuadée à tort d’être trompée, Françoise décide de se venger. Quiproquos, victimes innocentes, ce « pétage de plombs » va laisser des traces et des souvenirs cuisants et entraîner famille, amis et collègues dans des situations embarrassantes et inconfortables.

Samedi 25 novembre 2017, 20h00 : Carte blanche à Michel Coppé (2h00)

Michel Coppé, pianiste, pédagogue, compositeur et musicien de jazz est né à Givet où il débuta son apprentissage musical avant de se perfectionner au Conservatoire de Reims puis à la Sorbonne à Paris. Il vous proposera un voyage à travers les époques, les continents et les styles musicaux, de la musique de Jean Sébastien Bach au blues des rives du Mississippi. L’événement accueillera aussi de nombreux musiciens et amis givetois ou de la région qui ont tous répondu à l’appel de la Carte Blanche : Stéphanie Delatte, Sébastien Germain, des musiciens du Méhul Jazz Band, son fils Jean-Baptiste Coppé et pleins d’autres. Tous les musiciens se retrouveront pour un final riche et coloré. Une sorte de Collectif musical givetois qui vous promet une soirée exceptionnelle.

Samedi 27 janvier 2018, 16h et 20h: Vrai/Faux (50min)

Vrai/Faux est un spectacle de magie mentale interactif et théâtral. Le spectacle démarre sur le ton de la conférence scientifique, les illusions d’optique intriguent et amusent tout en ramenant l’illusion sur le terrain de la rationalité. Mais les expériences psychologiques et les effets magiques deviennent rapidement plus troublants et inquiétants : le mentaliste devine des mots choisis secrètement, révèle des souvenirs et des pensées personnelles du public, prévoit à l’avance les choix d’un spectateur…Pouvoir paranormal ? Manipulation psychologique ? Une discussion s’engage et permet d’ouvrir le débat avec le public.

Samedi 24 mars 2018, 20h: Rouge (1h35)

Rouge est l’histoire d’une radicalisation. Rouge est l’histoire d’une lutte. Rouge est la soif d’existence d’un combattant. Toute une bande, des gars et des filles unis par la même haine de l’argent, de l’omniprésence de l’argent, du capitalisme sans limite d’aujourd’hui, décident de passer à l’action. De devenir Rouge et de répandre la terreur.

Samedi 21 avril 2018, 20h: Les Chevaliers (1h05)

Venez vous plonger dans l’univers de ces authentiques chevaliers ! Depuis 2001, la compagnie OKIDOK produit un théâtre populaire, proche du cirque, qui met en scène des clowns. Pour ce nouveau spectacle, OKIDOK a choisi un univers sui fait rêver petits et grands : celui du Moyen Age, avec ses chevaliers, ses légendes et ses créatures merveilleuses.

Samedi 09 juin 2018, à partir de 14h: Rock en Pointe

Le Manège convoque tous les talents rock de la pointe de Givet et de la Belgique pour la 4ème année consécutive ! Mêlant groupes amateurs ou professionnels, jouant des compositions ou des reprises originales, Rock en pointe permet aux talents amateurs de jouer dans des conditions professionnelles. Un moment convivial à partager avec le public. La sélection des groupes se fera au début de l’année 2018 et Le Manège dévoilera l’affiche au Printemps.

Côté jeune public…

Nous retrouvons...

Du lundi 09 au jeudi 12 octobre 2017: Le Piano Voyageur (45min)

Le pianiste et compositeur, Benjamin Eppe, laisse le bébé s’asseoir, se coucher, évoluer sur, sous ou autour du piano pour lui donner l’occasion de sentir physiquement les vibrations, de se balancer en rythme, de produire ses premières notes. Une expérience de musique vivante unique. Un concert réservé aux enfants de 2 mois à 5 ans en formule scolaire pour les maternelles.

Vendredi 13 octobre 2017, 9h30 : L’Enfant Racine (45min)

Une histoire racontée par un violoncelle et sa musicienne. Ce spectacle raconte l’histoire d’une rencontre entre une femme, qui vit seule dans la forêt et un être étrange : l’enfant racine. Une relation authentique se crée entre ces deux personnages et nous rappelle ainsi qu’un lin entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte est essentiel.

Vendredi 17 novembre 2017, 9h30 et 14h00 : L’Ogrelet (1h00)

« L’Ogrelet » conte l’histoire d’un enfant qui n’a pas de nom, qui ne connaît pas son origine, qui vit avec sa mère au fond des bois, isolé du monde. Cet enfant est grand, très grand. Il porte en lui un lourd héritage. Il est fils d’ogre et il ne le sait pas encore.

Vendredi 1er décembre 2017, 14h00 : Les deux Gentilshommes de Vérone (2h00)

Valentin et Protéo sont amis. Valentin veut voyager et voir le monde. Protéo, amoureux de Julia, refuse de l’accompagner. Mais le père de ce dernier, souhaitant que son fils acquière de l’expérience, envoie Protéo rejoindre son ami à Milan, après des adieux déchirants avec sa bien-aimée. Quelles aventures vont-ils connaître ? A vous de le découvrir !

Mardi 06 février 2018, 14h00 : Esquisses (1h00)

Plus que du théâtre objet, Barbara nous livre un spectacle poétique de matériaux. Au fil de ses spectacles, elle tisse un imaginaire où le quotidien se fait conte de fée, où les matériaux les plus prosaïques se changent en chimères, monstres et merveilles. Barbara nous mène dans une déambulation poétique, jubilatoire et pleine de tendresse faite d’ombres et de papier.

Vendredi 23 février 2018, 14h00 : Richard Cœur de Lion (1h30)

Les Monts du Reuil reviennent au Manège présenter leur dernière création. Au retour de la troisième croisade, le roi Richard Cœur de Lion est emprisonné au château de Linz. Son hérault, Blondel, se déguise en troubadour aveugle pour aller le libérer. C’est là qu’il fait la connaissance de Sir Williams et de sa fille Laurette, puis de Marguerite d’Artois, qui est amoureuse de Richard. Celle-ci reconnaît Blondel à une romance que le roi avait composée pour elle…

Vendredi 16 mars 2018, 9h30 et14h00 : Petites histoires Grrrochonnes (55 min)

Un spectacle sans pudeur qui aborde de façon clownesque les peurs et le quotidien des tout petits. Le spectacle s’amuse à remixer les comptines et histoires, à les rendre presque réelles, presque touchables, comme un livre illustré qui se mettrait à vivre devant les petits lecteurs. Il aborde sans gêne leur quotidien, quotidien parfois un peu cru quand il s’agit de faire pipi, de se moucher, ou de téter sa tétine…

Mardi 10 avril 2018, 10h00: Le garçon à la valise (1h05)

Tout commence chez Nafi, là où son père lui racontait des histoires. Un jour, la guerre éclate. Nafi se retrouve seul. Il doit fuir la folie et la violence des hommes pour tenter de rejoindre son frère à Londres. Sur sa route, il va rencontrer Krysia et ensemble ils vont braver tous les dangers : les montagnes, les océans, l’esclavage, les loups, la mort… pour ensuite arriver à Londres.

Mardi 15 mai 2018, 9h30 et 14h00: Sur la corde raide (1h)

Tous les ans, à la toute fin de l’été, juste avant que les feuilles virent au brun et tombent des arbres, Esmé vient séjourner chez sa Mamie et son Papy. Cet été, Esmé constate que quelque chose a changé, il manque sa Mamie. « Elle est partie rejoindre le cirque » explique son Papy. Découvrez ce spectacle poétique qui nous emmène, avec la magie des marionnettes de table et des objets, sur le chemin difficile  qu’il faut parcourir lorsque les choses changent, quand nous aurions tant voulu qu’elles restent pareilles.

Retrouvez aussi tous les stages, ateliers théâtre, escapades ou encore les rendez-vous cinéma sur le site du Manège http://www.lemanege.fr/

Informations et réservations à l’accueil du Manège ou au 03 24 40 14 40 ou à spectaclemanegegivet@orange.fr

 

Source : Livret de la saison culturelle du Manège 2017/2018