Le mois d'octobre est un mois idéal pour randonner et admirer de magnifiques paysages aux couleurs chatoyantes

Avec les températures qui dépassent les normes de saison ces derniers temps, quoi de plus agréable que d'aller se promener en pleine nature, au soleil, à la découverte de quelques trésors ardennais? Profitez d'une belle journée ensoleillée comme aujourd'hui pour vous ressourcer en vous promenant sur l'un des nombreux sentiers de randonnée que vous propose l'Ardenne. Ma suggestion du jour? La Croix du Duel à Hierges. 

Ce sentier vous emmènera à la découverte du village médiéval de Hierges et son château emblématique*, dernier vestige architectural de la Renaissance Mosane. "La Croix du duel", comme son nom l'indique, est une croix expiatoire qui se dresse à l'endroit où fut tué henry Mayreau par Jehan Collin mayeur lors d'un duel le 1er mai 1579. Mais ce n'est pas tout! Vous entamerez une belle escapade le long de la frontière belge, du pied du Mont Vireux à la vallée de la Joncquière, et découvrirez de magnifiques paysages aux couleurs chatoyantes. Et oui l'automne est une saison particulièrement belle. Profitez-en avant que les feuilles des arbres ne tombent. :-)

La croix du duel de Hierges

L’itinéraire de randonnée

Point de départ : Relais VTT de Vireux-Molhain, 34 rue Gambetta (parking sur place ou près du cimetière)

Durée 3h15

Distance 11,5 kms

Dénivelé 503 m

Difficuté facile

  1. Passer la collégiale et grimper à gauche la Rue du Cimetière. Suivre à droite la Rue Cormont puis à gauche la Rue des Forges et la Rue du 18 juin 1940. Au rond-point, prendre une nouvelle fois à gauche.
  2. Franchir le passage à niveau et tourner immédiatement à droite. Longer la voie ferrée. Au stop, suivre la route à gauche puis la 1ère à droite et passer le cimetière de Hierges.
  3. Emprunter la passerelle enjambant le ruisseau de la Joncquière et rejoindre à gauche le centre du village. La Croix du Duel se trouve contre l'habitation à droite après la taverne.
  4. Traverser la place du village et prendre la 1ère rue à gauche sur 150m. A l'intersection, prendre le virage en épingle à droite.
  5. Grimper durant 300m et bifurquer à gauche sur un chemin de terre grimpant doucement dans le bois (point de vue sur le château de Hierges). Poursuivre sur 1,6 km.
  6. Passer le terrain de motocross et contourner la barrière forestière. Poursuivre pour prendre à droite un raidillon en sous-bois sur 500 m, juste avant la RD47.
  7. Descendre à gauche et gagner le lotissement. Au stop, prendre à gauche puis pénétrer dans la Réserve Naturelle en prenant le 1er chemin de terre grimpant à droite. 
  8. Descendre à droite le chemin partant de la petit place dégagée (barrière forestière en fin de descente!). Après cette barrière, poursuivre à gauche.
  9. Emprunter la passerelle sur le Viroin puis grimper le chemin à gauche près des tables de pique)nique. Suivre la Rue Gambetta à droite. Tourner de nouveau à droite pour emprunter une nouvelle passerelle. Passer les habitations.
  10. Au carrefour, prendre la 1er sentier à gache surplombant la prairie puis prendre 2 fois à droite. Gagner la Place de la Jussière en descendant la rue à gauche. Rejoindre le départ en suivant à gauche la Rue de la Jussière puis la rue Gambetta.

Retrouvez pleins d'autres sentiers de randonnées dans nos deux topo guide, en vente dans les offices de tourisme de Vireux-Wallerand et Givet ou sur notre boutique en ligne ICI

AVERTISSEMENT! La saison de la chasse ayant commencé, soyez très vigilant lors de votre promenade et veuillez à respecter les consignes de sécurité. N'hésitez pas à consulter le calendrier des chasses en cliquant ICI

* Pour visitez le chateau de Hierges, renseignements et réservation au 06 41 55 30 69 ou 09 54 10 30 10.