C'est lundi et pour nous donner du courage pour cette nouvelle semaine, voici une recette de brioche simple mais délicieuse. En plus, nous vous donnons quelques conseils à la fin de la recette pour la dégustation. Allez c'est parti, commencons par les ingrédients.

Les ingrédients

  • 250 g de farine
  • 5 g de sel
  • 35 g de sucre
  • 12 g de levure fraiche de boulanger
  • 1 oeuf
  • 50 ml de lait
  • 100 g de crème entière épaisse

Et pour la dorure de votre brioche, il faut prévoir :

  • 1 jaune d’œuf
  • 20 ml de lait

La réalisation

 Maintenant que les ingrédients sont prêts, passons à la réalisation de votre bricohe :

1. A l'aide de votre robot, ou pour les plus courageux d'entre-nous, dans un saladier pour le faire à la main, mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure (qui ne doit pas être en contact avec le sel et le sucre avant de commencer à mélanger), l'oeuf, le lait et la crème entière épaisse.

2. Petite astuce pour voir si votre pâte et bien pétrie : essayer d'étirer votre pâte. Si vous voyez presque à travers, cette dernière est bien pétrie.

3. Faites des boules avec votre pâte et placez ces dernières dans un bol pendant environ 1 heure (essayer de rapprochez votre pâte d'un endroit chaud, pour là faire monter). 

4. Avec votre point, "dégazez" la pâte et placez la au frigo (au minimum 30 minutes).

5. Etalez votre pâte et faites en un boudin. Découpez-le en 16 parts de 30 g. Faites une boule de chaque portion de pâte (bien froide, si la pâte n'est pas froide, elle risque de s'abimer et se déchirer). Pour ce faire, utilisez votre plan de travail légèrement fariné et réalisez la boule avec votre main fariné également.

6. Placez les boules dans un moule beurré et laissez monter environ 2 heures (le temps que la pâte double de volume), avant de dorer et de mettre dans un four préchauffé à 160°C  (un peu moins de 20 minutes).

Sentez cette délicieuse odeur sortir du four. Votre brioche est maintenant prête à être dégustée :-). 

La dégustation

Pour la dégustation de votre brioche légèrement tiède, voici quelques astuces : 

- Soupoudrez votre brioche avec du sucre glace

- Dégustez votre bricohe en y ajoutant du caramel beurre salé nature ou au spéculos que vous pourrez retrouver ici 

- Vous pouvez également y ajouter de la confiture naturelle : au safran, à l'abricot, à la myrtille... à vous de choisir. Pour les découvrir, rendez-vous sur ce lien

Enfin pour l'accompagnement, voici quelques idées : un café, un chocolat chaud ou un thé

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation ;-)