Pas de Noël sans chocolat! Voici donc une recette de truffes au chocolat, façon ardennaise qui régaleront vos papilles.

Nous sommes le 1er décembre (et oui déjà :-)). Comme moi, vous avez probablement ouvert la première case de votre calendrier de l'avent et dégusté le bon chocolat qui se trouvait à l'intérieur. Avouez! :-) Tout ça pour dire que Noël ne serait pas Noël sans chocolat. Les rayons des grandes surfaces en sont remplis, les chocolatiers mettent du coeur à l'ouvrage en cette période de l'année. Sous toutes ses formes et ses couleurs, le chocolat est beaucoup plus apétissant en période de fêtes et difficile d'y resister. Cela m'a rapellé une recette de truffes au chocolat, revisitée par ma collegue Corinne en son temps (en 2010 pour tout vous dire). Je vous laisse donc la découvrir ou la redécouvrir. :-) Bon appétit!

La recette pour environ 40 truffes

Préparation: 30 minutes/ Temps de pose: 3 heures

Les ingrédients

  • 200 gr de chocolat noir riche en cacao (55% minimum)
  • 120 gr de beurre
  • 15 cl de crème liquide
  • 80 gr + 1 cuil. à soupe de cacao amer non sucré
  • 40 noisettes entières

Préparation des truffes au chocolat, façon ardennaise (avec la nougette à l'intérieur) 

  1. Verser la crème liquide dans une casserole, la faire chauffer, puis ajouter le chocolat cassé en morceaux. Remuer soigneusement afin d’obtenir une crème lisse.
  2. Battre le beurre mou avec 80gr de cacao.
  3. Mélanger les deux préparations, les fouetter vivement 5 minutes, puis laisser la pâte durcir au réfrigérateur.
  4. Faire griller les noisettes entières à la poêle et les laisser refroidir.
  5. Former des petites boules de pâte avec vos doigts en ayant pris soin au préalable de prendre une petite noisette grillée que vous allez enrober avec cette pâte.
  6. Rouler les petites boules obtenues dans le cacao amer non sucré et placez les truffes dans des caissettes en papier et les garder au frais.

Le petit truc en plus:

Pour le côté ludique, si vous préparez ces truffes avec vos enfants, laissez-les choisir l'enrobage de leur choix: pistaches concassées, vermicelles multicolores, du sucre glace…tout est permis et vos enfants adoreront participer à la recette. 

Bon appétit et gare à la crise de foie :-)