Les Amies du PNR des Ardennes organise une soirée à l'écoute du brame du cerf le vendredi 22 septembre prochain
brame du cerf

Le 22 septembre marquera la fin de l’été et le début d’une nouvelle saison plus froide, certes, mais tout aussi charmante. En automne, l’Ardenne devient plus mystérieuse, enchanteresse et laisse place à d’autres merveilles. C’est aussi une saison propice pour certaines espèces animales qui peuplent nos forêts.

A l’écoute du brame du cerf

C’est à cette même période qu’arrive la saison des amours de nos amis les cervidés qui peuplent nos forêts.

De mi septembre à mi octobre, vous pouvez entendre, en début de soirée, un cri profond, un impressionnant grondement qui fait écho et résonne dans les bois. Il s’agit du brame. Le cerf brame pour marquer son territoire et attirer les femelles pendant la période de rut.

La période des amours des cervidés est le moment idéal pour l'observation des cerfs et biches car ils sont rassemblés dans des zones dégagées. Les cerfs sont aussi beaucoup moins craintifs, ils sont concentrés sur la quête amoureuse.

Le brame résonne dans toute la forêt de la deuxième quinzaine de septembre à mi octobre. Il aura lieu plus tôt si l'automne est chaud, plus tard dans le cas contraire.

Restez aux aguets et tendez l’oreille!  

Pour cette occasion, le vendredi 22 septembre (jour de l’automne), l’association « Les Amis du Parc Régional des Ardennes » et l’ AFARSE vous offre la possibilité de vivre un moment magique et unique grâce à une sortie encadrée et animée par des professionnels expérimentés, pour aller écouter le brame du cerf.

Certains d’entres vous pourraient avoir envie de partir seuls en forêt pour un tête-à-tête avec la nature, mais il faut bien comprendre que les animaux sont sur leur territoire donc il y a une éthique à respecter et que cela peut vite devenir dangereux. Ne vous y aventurez pas seuls. Profitez de cette sortie encadrée pour partager ce moment magique en Ardenne. Et ne tardez pas , les places sont limitées!

Renseignements pratiques :

De 19h30 à 22h30 ; tout public ; repas payant en fin de soirée

Places limitées, réservation auprès du Parc + 33 (0)3 24 42 90 57
Organisé et animé par les Amis du Parc et l’AFARSE

PS : Il est aussi possible de faire appel à Orphée Danaux, propriétaire de l’hôtel/restaurant le Robinson à Haybes et guide passionné de l’Ardenne, qui organise de temps à autre des sorties à l’écoute du brame. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de lui au 03 24 41 11 73.