Une exposition ainsi qu’une cérémonie spéciale seront consacrés aux Poilus de la Grande Guerre à Vireux-Molhain
programme de la cérémonie

Tout a commencé au cimetière de l’Egalité à Vireux-Molhain. La municipalité décide d’y entreprendre des travaux de nettoyage et de réaménagement afin d’y favoriser l’accès, devenu difficile à certains endroits. Grâce à l’excellent travail des agents techniques municipaux, 5 tombes ont été retrouvées.  De nombreuses recherches ont permis de révéler que ces 5 tombes sont celles de Poilus de la Grande Guerre à savoir : Georges Bouret, Lucien Lambert, Paul Lorin, Louis Nicloux et Pol Wauthier. L’association des anciens combattants, avec l’accord de la Mairie, a souhaité leur rendre hommage et regrouper les soldats morts à la guerre dans une seule et même tombe, que nous appellerons « Le Carré des Poilus ».

Des travaux de recherche fructueux

Tout comme Rome ne sait pas faite en un jour, ce projet n’a pas été de tout repos et a nécessité quelques travaux de recherche. Un groupe de travail se met alors en place, composé de Christophe Lair (conseiller municipal) et son épouse, Nicole Dardenne (conseillère municipale et coordinatrice de l’événement) et Bernard Deparpe, un collectionneur privé. Leila Giracca (institutrice à l’école Maurice Robinet de Vireux-Molhain) et l’historien Thierry Maquet ont également été mis à contribution pour ce projet.

Dans un soucis d’intérêt des familles et afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de ces 5 Poilus, l’historien Thierry Maquet a effectué de nombreuses recherches (état civil, livret militaire, descendance) avec l’aide et le dévouement des élèves de la classe de Mme Giracca. Des recherches qui se sont révélées fructueuses puisque qu’il s’avère que Mr Georges Bouret est le seul à avoir encore des descendants. Ils seront d’ailleurs présents lors de la cérémonie organisée en leur honneur.

Mais ce n’est pas tout ! Mr Christophe Lair, accompagné de sa femme, a aussi mis du cœur à l’ouvrage dans ces recherches. En effet il s’est lancé une importante mission : effectuer des recherches, non pas sur ces cinq soldats, mais sur les trente autres Poilus de Vireux-Molhain, inscrits au Monument aux Morts. Un travail colossal qui mérite d’être souligné.

Une cérémonie spéciale et une exposition en leur honneur

Pour célébrer cette dernière trouvaille et rendre honneur à ces hommes qui se sont vaillamment battus pour leur Pays, une cérémonie spéciale se tiendra le samedi 11 novembre 2017. Une date qui n’est pas laissé au hasard puisque cette dernière symbolise le jour du Souvenir, le jour de la signature de l’Armistice, durant lequel de nombreuses commémorations pour les sacrifices de la Première Guerre mondiale ont lieues en Europe. Cette journée, organisée en l’honneur des Poilus, a fait l’objet d’une demande de labellisation de la mission centenaire 14/18. Un label « Centenaire » que les organisateurs se sont vus accordés, pour leur plus grande fierté.

À noter que cette cérémonie se déroulera juste 1 an, jour pour jour, avant la fin du centenaire de la Grande Guerre. L’année 2018 promet donc d’être riche en commémorations et actions culturelles pour célébrer cet événement.

Afin de mettre en avant les travaux de recherche qui ont été effectués ainsi que divers objets d’artisanat de tranchée et documents de l’époque, une exposition se tiendra du 04 au 11 novembre 2017 au gymnase de Vireux-Molhain. Vous y découvrirez des objets de vie quotidienne de la Grande Guerre, des tenues d’époque, des photographies, journaux d’époque et autres documents qui ont marqué les hommes et les mémoires. Une exposition qui a pu être réalisée grâce à la participation de Mr Bernard Deparpe, un fervent collectionneur privé.

L’exposition est ouverte tous les après-midi de 14h00 à 18h30 et s’adresse à tous les publics.  Mêmes les enfants sont invités à venir découvrir ce patrimoine militaire de manière ludique et pédagogique grâce à un petit quizz sous forme de livret, réalisé par Bernard Thonnat. Ce livret questions-réponses est offert par les maires Jean-Pol Devresse et Bernard Dekens pour les primaires des écoles des 2 Vireux et par la directrice de l’école d’Aubrives, Mme Bard, pour ses élèves.

Le livret/quizz sera également disponible sur place au prix de 5 euros pour toutes personnes qui souhaitent l’obtenir. 200 élèves sont déjà inscrits pour participer à l’exposition. L’équipe organisatrice vous attends nombreux et nombreuses et vous réserve un accueil chaleureux. La cérémonie du 11 novembre promet, quant à elle, d’être riche en émotions. Une belle cérémonie en perspective.

Au programme de la cérémonie

CÉRÉMONIE Spéciale « Carré des poilus », le 11 novembre 2017

  • 10h30 : Rassemblement Place des tries à Vireux-Wallerand
  • 10h45 : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Vireux-Wallerand
  • 11H15 : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Vireux-Molhain
  • 11h45 : Rassemblement au Cimetière rue de l’Égalité

« Le Carré des Poilus »

À 12 H

  • Discours de Monsieur Le Maire de Vireux-Molhain
  • Dévoilement de la plaque commémorative par les enfants
  • Lecture des enfants de l’école primaire Maurice Robinet sur la vie des 5 Poilus Morts pour la France
  • Discours des autorités  et  personnalités
  • Dépôt de gerbe
  • Sonnerie aux Morts
  • La Marseillaise chantée par les enfants de l’école Maurice Robinet sous la direction de Quentin Gruselle
  • Salutations vers les porte-drapeaux
  • Envoi de ballons blancs en signe de Paix (sous réserve d’acceptation de la Préfecture)

Bienvenue à tous! Venez nombreux