Profitez d'une belle journée ensoleillée pour découvrir les sentiers de randonnée de l'Ardenne
Randonnez en Ardenne

Randonner en Ardenne

La vallée de la Meuse possède un patrimoine naturel exceptionnel. Pas moins de 232 km de sentiers de randonnée sont proposés aux visiteurs. Sans oublier les nombreux cours d’eau qui jalonnent les sentiers. Un lieu idyllique propice au ressourcement et au bien-être. En famille, entre amis ou seul, la forêt et les sentiers de randonnées d’Ardennes proposent un instant de calme au cœur de la nature.

La Maison des randonnées, à Haybes, vous aidera dans le choix de votre randonnée en vous conseillant un itinéraire pour profiter pleinement de cette richesse naturelle. Des associations et des clubs de randonnées, avec un guide comme Claude Randonnée Ardennes par exemple vous emmènera à la découverte de trésors cachés. A chaque saison, au fil des randonnées en Ardenne française, vous découvrirez de nouvelles couleurs, des ambiances différentes. 

Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits du massif ardennais sans pour autant vous perdre dans les chemins forestiers de randonnée d’Ardennes, vous pouvez opter pour une randonnée en gyropode avec Arden'Gyropode. Accompagné par votre guide Orphée, vous partirez à la découverte des sentiers de randonnée et des villages de la vallée de la Meuse, sans oublier une halte aux plus beaux panoramas du territoire.

 

 

Circuit du Mont Vireux

En marche!

Avec une belle journée ensoleillée comme aujourd'hui, je vous propose de tester un des nombreux sentiers de randonnée du val d'Ardenne. Vous n'avez qu'à suivre mes indications et vous laisser transporter au coeur de la vallée pour un véritable moment de bien-être en Ardenne.

Le Circuit du Mont Vireux (ou Camp Romain) 

Distance: 2 km  Durée: 1h40  Dénivelé: 100m  Difficulté: facile

  1. Départ du parking de la "Maison pour Tous" de Vireux-Molhain. Suivez la rue de Mastiry durant 250m, tournez à gauche, grimpez puis redescendez sur 200m la rue des Trieux et atteignez le départ en grimpant la petite pente bitumée à droite.
  2. Suivez le sentier boisé et passez l'aire de pique-nique. Vous arrivez à hauteur des premiers vestiges: mur de barrage et fossé défensif. Poursuivez le sentier et grimpez les escaliers. Admirez le mur maçonné, les vestiges d'habitations (Restez derrière les garde-corps durant toute la balade).
  3. Longez le mur d'enceinte médiéval en sous-bois. Passez devant un foyer du 13e siècle, au ras du sol, puis devant le four à pain médiéval étonnamment bien conservé. Au croisement près des restes de la tour du 3e siècle, bifurquez à gauche pour emprunter la passerelle en bois.
  4. Au bout de la passerelle, admirez la superposition des couches géologiques de la carrière et la vallée du Deluve. Revenez sur vos pas et rejoignez le sentier en contrebas près de la tout circulaire du 3è siècle.
  5. Près du banc, le sentier offre une vue sur le Fond de Molhain. Faites demi-tour et suivez le chemin en contrebas du mur d'enceinte. A l'intersection, bifurquez à gauche, passez devant les vestiges de la chapelle et poursuivez la descente.
  6. La balade s'achève sur le point de vue de l'éperon Nord qui offre une large vue sur la vallée de la Meuse, les 2 Vireux et le plateau ardennais. Faites demi-tour, passez à nouveau devant la chapelle et garder le chemin de gauche pour regagner le point de départ.

N'hésitez pas à nous donner vos impressions!

Bonne journée à tous.