Aujourd’hui, je suis en compagnie de Mme Bisseux, la propriétaire de la crêperie « Les Délices de Mélusine » à Hierges, un petit village médiéval réputé pour l’imposant château qui le surplombe. Mme Bisseux a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions pour vous présenter et vous faire découvrir sa crêperie. Crêpes sucrées, salés, plats ardennais ou régionaux, la crêperie saura satisfaire toutes vos attentes et puis, difficile de ne pas se plaire dans un cadre authentique comme celui-ci. En plus, la gérante est d’une gentillesse remarquable ?

Les délices de Mélusine

L’interview

M.Dardenne : Bonjour Mme Bisseux. Alors racontez-nous un peu, comment est né votre commerce « Les délices de Mélusine »?

B.Bisseux : Bonjour Mégane, et bien c’est simplement le résultat d’une véritable passion pour la cuisine. Je cuisine depuis des années et j’aime ça! Nous venons d’ailleurs tout juste de fêter nos trois années d’ouverture, le 19 juin précisément. C’est une grande fierté pour moi.

M.Dardenne : Pourquoi avoir choisi d’ouvrir une crêperie plutôt qu’un restaurant traditionnel par exemple? 

B.Bisseux : Parce qu'il n’existait aucune crêperie aux alentours. Je parle bien évidemment d’un crêperie ardennaise comme la mienne.

M.Dardenne : C’est à dire?

B.Bisseux : Vous pouvez trouver des crêperies bretonnes aux alentours, à Givet par exemple mais ma crêperie est unique sur le territoire. Ma cuisine est familiale et de terroir. Je travaille avec des producteurs locaux comme Mr Thibaut (charcutier à Hargnies) ou Mr Pavy (Cidrerie de Warnécourt) et je cuisine donc avec des produits frais, locaux et de saison. Les légumes et les fruits viennent de mon propre jardin et tout est fait maison. C’est ce que mes clients apprécient ici. C’est un peu comme à la maison ?

M.Dardenne : Cuisinez-vous uniquement des crêpes?

B.Bisseux : Non pas du tout, chez moi vous pouvez déguster des crêpes sucrées ou salés mais aussi de la cuisine de terroir typiquement ardennaise ou de la cuisine régionale. Pour tout vous dire, ma spécialité c’est la pintade des Ardennes aux Champagne. Je propose même cette année de la cuisine créole : Grande nouveauté 2015

M.Dardenne : De la cuisine créole? On ne trouve pas ça dans le coin c’est sûr! Pour quelle raison?

B.Bisseux : Eh bien je suis amenée à voyager beaucoup en Guyane pour aller voir mon fils. Je reviens d’ailleurs tout juste de las-bas. J’y ai découvert la cuisine antillaise et c’est vraiment délicieux. J’ai donc appris à cuisiner ces plats antillais et j’ai voulu les faire découvrir ici dans les Ardennes.  Le but est de faire voyager vos papilles et vous faire découvrir leurs traditions.

M.Dardenne : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette nouveauté ?

B.Bisseux : Bien-sûr ? Cette année nous avons mis en place un menu créole avec entrée, plat et dessert : Acras de morue, banane plantain, punch maison, crêpe flambée au rhum… A partir du 1er juillet, nous ouvrons également une grande terrasse, un coin cocktail avec des dégustations de cocktails accompagnés d’une assiette d’acras.

M.Dardenne : Hum c’est appétissant! Si vous deviez choisir LE point fort de votre établissement. Lequel?

B.Bisseux : Je dirais sans hésiter l’accueil, la convivialité. J’aime faire plaisir à mes clients et je fais tout mon possible pour qu’ils passent un agréablement moment. Je ne vis pas de mon commerce mais je me donne à 100%. Vous savez, vous pouvez très bien manger dans un restaurant mais s’il manque la convivialité…vous restez sur votre faim. D’ailleurs Cyril Lignac m’a envoyé un petit message qui résume bien cela: « Cuisiner avec amour et passion et soigner chaque client, c’est le secret de la réussite ». J’accorde aussi une attention particulière aux enfants avec un coin enfants pour qu’ils puissent jouer et une formule Lilou. C’est important que les enfants se sentent bien chez moi, nous sommes un restaurant familial ?

M.Dardenne : Je vois que vous êtes adhérent à la marque Ardenne et que vous l’avez soigneusement accroché au mur. Qu’est ce que cela représente pour vous?

B.Bisseux : Ah ça c’est aussi une grande fierté pour moi. Nous sommes adhérent depuis le 20 juin 2013. Je pense qu’il est important pour nous, acteurs du tourisme, de promouvoir l’Ardenne, la faire connaître et lui donner une nouvelle image. Mais la marque c’est aussi le client, on apporte une attention particulière à chaque visiteur, on l’accueil, on l’accompagne, on partage des choses ensemble. C’est un tout! C’est pourquoi j’insiste beaucoup sur la convivialité et l’accueil. Le plateau de bienvenue et le café sont offert. Je fais tout pour que le client reparte content.  ?

M.Dardenne : Avez-vous d’autres projets à venir?

B.Bisseux : On est toujours à la recherche d’innovation. On essaye de proposer de nouvelles choses, des soirées à thème… Il y aura des soirées Jazz deux week-end en juillet et en août. Nous ferons aussi des crêpes à emporter. Je pense aux personnes qui visiteront le Château de Hierges, c’est toujours agréable de pouvoir faire une petite pause autour d’un verre ou d’emporter sa petite crêpe.

M.Dardenne : Et bien Mme Bisseux, je vous remercie de m’avoir accordé un peu de temps. Un dernier mot pour nos lecteurs?

B.Bisseux : C’est moi qui vous remercie ? Un dernier mot? Tout simplement « Bienvenue chez nous! »

Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant. ?

JE RECOMMANDE: Pour y avoir déjà mangé, je recommande vivement. Les crêpes sont délicieuses!

J’AI AIMÉ: L’accueil et la gentillesse de Mme Bisseux

INFOS PRATIQUES:

Ouvert tous les jours sauf le mardi. Possibilité de prendre des crêpes à emporter.

Toujours plus d’actualités sur notre blog www.ardenne-insolite.com ou sur notre site www.valdardennetourisme.com

Cet article Découvrez la crêperie « Les Délices de Mélusine » à Hierges est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.