Les vélos

Çà y est, le printemps est bien là! Avec ce beau soleil et ces températures plus qu’agréables à cette période de l’année, aucunes excuses pour ne pas sortir de chez vous et prendre un grand bol d’air. Ah tiens! et pourquoi ne pas en profiter pour sortir votre vélo tout poussiéreux du garage? Lui aussi se ferait une joie d’aller se déchaîner sur les pistes cyclables du val d’Ardenne. Attention à ne pas dérailler non plus! ? Sans rire Mesdames, vous voulez retrouver votre forme pour être parfaite cet été dans votre bikini? Et vous Messieurs, envie de faire fondre cette petite bouée qui ne vous lâche pas depuis les fêtes de fin d’année? Ou alors vous voulez tout simplement vous ressourcer le temps d’un week-end et découvrir ce que notre belle vallée a à vous offrir? Et bien vous vous trouvez au bon endroit. Aujourd’hui, découvrez l’Ardenne autrement. A pied ou à vélo, le val d’Ardenne saura vous enchanter et vous étonner! En route! ?

L’incontournable Voie verte Trans-Ardennes

Les premiers touristes commencent à arriver et la balade à vélo, qu’elle soit sportive ou de loisir, est devenue une activité de plus en plus prisée. Elle est d’autant plus appréciée lorsqu’elle se pratique dans un cadre verdoyant, loin des axes routiers très fréquentés.

Chaque année, vous êtes des milliers de personnes à vous rendre dans le val d’Ardenne avec comme premier facteur de motivation : les randonnées et la Voie verte Trans-Ardennes. L’année dernière, vous étiez plus de 7000 personnes à franchir les portes de nos offices de tourisme à la recherche d’informations sur cette fameuse piste cyclable qui est devenue LA star des deux-roues non motorisés.

Longeant la Meuse entre Charleville-Mézières et Givet, la Voie verte Trans-Ardennes est aménagée sur l'ancien chemin de halage, ce qui permet à ses utilisateurs de circuler en toute sécurité le long de la Meuse. Sur ses 83 kms, accessibles à tous, vous serez amenés à découvrir une nature pure et sauvage, qui offre des paysages d’une grande beauté.  L’Ardenne regorge de trésors qu’il vous faut découvrir sans plus attendre.

A pied, à vélo ou en rollers, vous apprécierez le calme et le décor qui s’offrent à vous. Pour une promenade en douceur, explorez la voie par tronçon et pour une pratique plus intense, des Relais accueil VTT jalonnent le parcours et le TER vous ramènera à votre point de départ.

D’ailleurs, pour ceux qui sont déjà venus à bout de la Voie verte, vous n’êtes pas en reste. A l'avenir, la voie verte Trans?Ardennes se poursuivra au sud vers Sedan et Mouzon en remontant la vallée de la Meuse sur environ 47 kms. De quoi vous donner l’envie de revenir ?

Les itinéraires VTT-FFC

Les plus sportifs d’entre vous chercheront davantage de difficulté à travers des circuits VTT. En plein c?ur du Parc naturel des Ardennes, les différents circuits balisés vous permettront de découvrir les richesses et les paysages du territoire, entre vallée, villages pittoresque et forêts. Familles, débutants ou sportifs trouveront leur bonheur grâce aux différents niveaux de difficulté.

Chaque année, du 1er avril au 30 septembre, l’espace VTT-FFC des Vallées de Meuse et Semoy est ouvert à tous les amoureux de sensations fortes. Pour la saison 2015, ce sont 24 sentiers balisés pour 4 niveaux de difficulté et plus de 350 km qui composent cet espace allant de Givet à Nouzonville.

L’occasion pour vous de tester vos limites! ? Les plus courageux n’hésiteront pas à grimper sur les hauteurs pour admirer les nombreux points de vue de la vallée, qui vous offriront un paysage époustouflant.

Il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre vélo pour vivre une aventure fantastique. ?

Les vélos couchés d’ Arden’Gyropode

Grands adeptes du vélo, vous allez être agréablement surpris par ce nouveau concept: le vélo couché. Les vélos couchés ont fait leur apparition l’année dernière sur notre territoire grâce à Orphée Danaux, propriétaire de l’hôtel/restaurant le Robinson à Haybes. Ultra maniables et ultra stables, c’est un accord parfait entre sport et confort qui vous fera découvrir l’Ardenne autrement.

En associant l’utile à l’agréable, vous pourrez vous promener le long de la Voie verte tout en profitant des bienfaits d’une activité physique sur votre corps. 10, 20, 30 kms c’est facile! Plus rapide et ultra confortable, vous n’aurez tout bonnement pas l’impression de faire travailler vos petits muscles. Une promenade insolite dans notre Ardenne authentique, ça vous tente? Alors optez pour les vélos couchés! ?

Où louer des vélos en val d’Ardenne?

A Givet:

  • Hôtel « Le Val Saint-Hilaire »– Quai des Fours – 03 24 42 38 50

A Chooz:

  • Air D’Ardenne – Carrefour de Chooz (après le rond point de Chooz, prendre la première à droite en direction de Ham-Sur-Meuse) – 03 24 55 49 58 ou 06 42 5914 68

A Vireux-Molhain:

  • Relais accueil VTT – 34 rue Gambetta – 03 24 32 74 49 (le matin) ; en mairie au 03 24 41 50 00 (l’après-midi) ou à tout moment au 06 83 06 25 22.

A Haybes:

A Fumay:

  • Capitainerie de Fumay – Quai du port au blé – 03 24 41 10 34 ou 06 30 65 25 79

A Revin:

  • Association CARAVEL – 65 quai Edgar Quinet – 03 24 22 14 80 ou  06 83 13 35 18

Cet article Découvrez les charmes de l’Ardenne à vélo est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.