Haybes la Rose, Haybes la Jolie, des surnoms qui en disent long sur un des plus beaux villages des Ardennes. Haybes est situé au Nord des Ardennes françaises entre la ville de Fumay et le village de Fépin. Et si vous recherchez une façon agréable de découvrir Haybes, je conseille d’essayer en bateau.


Les surnoms de Haybes

Lors de mon escapade avec Flo & Jean-Marc, j’en ai appris des choses sur Haybes ! Au fil de nos conversations, j’ai par exemple appris les différentes appellations du village de Haybes.

Saviez-vous que le village de Haybes a été bombardé lors de la première guerre mondiale ?

C’était le 24, 25, 26 août 1914  par les troupes allemandes.  Seul le foyer communal récemment rénové a résisté aux bombardements. Totalement reconstruite, Haybes la Jolie tient surement de là son surnom.

Et pour ce qui est de Haybes la Rose ?

Haybes est aussi connue pour ses ardoisières. Elle en comptait une cinquantaine. Les toits, les façades, les dallages et les démarcations de terrain étaient fait à l’aide de l’ardoise. Ces ardoises extraites des mines du village avaient la particularité d’être légèrement rosées. De là Haybes était surnommée la Rose.

Les possibilités de découvrir Haybes, les villes ou villages environnant, lors de votre séjour en Ardenne, sont multiples (à pied, à vélo, dans les airs, sur l’eau…). Je vous propose aujourd’hui de les découvrir en bateau.

Naviguer à bord de Charly


Naviguer à bord de Charly sur la Meuse vous offrira, lors de vos vacances en Ardennes,  une vue sur de multiples horizons sauvages. Une atmosphère paisible qui va même jusqu’à vous faire oublier où vous êtes. Le dépaysement lors de vos vacances en Ardenne, est garanti.

Mais l’authenticité de ce voyage à bord de Charly ne s’arrête pas aux magnifiques paysages. Elle se poursuit avec la convivialité ardennaise. Monter à bord de Charly c’est aussi faire un bout de chemin avec Flo et Jean-Marc.

Si vous ne connaissez pas encore l’accueil chaleureux ardennais, vous en aurez un formidable reflet à bord de ce yacht.  Flo et Jean-Marc sauront vous faire profiter de votre balade au maximum. Serviables, aimables, attentifs et  accueillants vous vous sentirez comme chez vous. « Des vrais rois du monde » qui pourront même s’essayer au pilotage du bateau ! Si ça ce n’est pas l’une des meilleures expériences ardennaises …

Cet article Découvrir Haybes et les villages environnant en bateau est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.