Amateur de petits plaisirs gourmands ou gourmets, je viens vous parler de ma rencontre avec la Biscuiterie Latour de Givet lors d'un atelier de dégustation de gaufres artisanales au sein de l'office de tourisme de Vireux-Wallerand. Vous savez, ces petites gaufres, rondes et croustillantes, produit de notre terroir. Cette biscuiterie propose différentes gaufres artisanales pur beurre : Nature, Bio ou choco.

La biscuiterie Latour est installée depuis maintenant 10 ans à Givet, dans la pointe des Ardennes, une terre de légendes et de tradition, terroir de France au pied de la Belgique. Elle commercialise ses gaufres sous différents formats. Nous pouvons les retrouver dans des pochons, barquettes, coffrets, en étui-fraicheurs? Vous les retrouverez au sein de grandes surfaces situées dans la pointe des Ardennes tel que Carrefour Market ou encore Intermarché.

Sous l'appellation « Ardennes de France », les gaufres de la biscuiterie Latour sont un secret d'artisan alliant respect de la tradition, expérience et créativité. Elles sont authentiques et possèdent un savoir-faire artisanal. Il s'agit belle et bien d'un héritage gourmand.

Dans le cadre de l'exposition « Made in Ardennes de France » au sein de l'office de tourisme val d'Ardenne, un premier atelier fut consacré à la dégustation de gaufres de la biscuiterie Latour. Laissez-vous transporter par l'odeur de la pâte à gaufre entrain de cuire dans le gaufrier. Cette dernière, un fois cuite, sort du gaufrier pour aller refroidir dans son plat avant de nous laisser le plaisir de la déguster. Si croustillante, avec ce goût unique, il ne nous reste plus qu'à laisser nos papilles apprécier le reste?

Pour les plus gourmants d'entre nous qui souhaiteraient en refaire chez eux, je peux vous partager les ingrédients. Les gaufres de la biscuiterie Latour sont réalisées uniquement avec des produits naturels, sans additif, ni colorant, ni agent de conservation. Il n'y a pas d'autres ajouts. Elles sont donc faites de beurre, farine, ?ufs et de lait, simplement. Le reste est une histoire de savoir faire?

Les rendez-vous à venir :

Pour ceux qui n'ont pas pu se libérer pour cette première dégustation, mais qui ne peuvent résister à la tentation de ce plaisir gourmand, vous pouvez retrouvez d'autres dates de dégustations à l'office de tourisme val d'Ardenne:

–          Le Dimanche 21 Avril à 16h

–          Le Mercredi 29 Mai 2013 à 15h30

Une exposition est également consacrée aux produits du terroir des Ardennes. Retrouvez les produits des producteurs locaux en exposition jusqu’au 30 Juin, toujours à l’office de tourisme val d’Ardenne. Alors n'attendez plus, et laisser vous succomber à la tentation. Ces dégustations vous sont offertes et vous permettent en plus d'échanger avec les artisans réalisant ces gaufres.

La petite astuce : lorsque vous achetez les gaufres dans leurs sachets fraicheurs, mettez les 30 secondes dans un toaster. Cela permettra de les réchauffer, tout en les rendant croustillantes. Vous n'avez plus qu'à déguster?

Cet article Des gaufres typiquement ardennaises? Succombez à la tentation? est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.