Depuis des millénaires, l’Ardenne est couverte de cette profonde forêt, mystérieuse et émouvante. Nous vous emmenons à la découverte de cet espace naturel préservé : un lieu propice au ressourcement

Appareil photo en main, laissez-vous séduire par les espèces végétales rares et protégées ou par ses animaux emblématiques : le sanglier et le cerf. Vous ne rêvez pas ! Bienvenue en Ardenne.

Terre de randonnées inoubliables

La vallée de la Meuse possède un patrimoine naturel exceptionnel. Pas moins de 232km de sentiers de randonnées sont proposés aux visiteurs, sans oublier ses nombreux cours d’eau qui jalonnent les sentiers de randonnées. Un lieu idyllique propice au ressourcement et au bien-être. En famille, entre amis ou seul, la forêt d’Ardenne propose un instant de calme au cœur de la nature.  La Maison des randonnées à Haybes vous aidera dans le choix de votre randonnée en vous conseillant un itinéraire pour profiter pleinement de cette richesse naturelle. Des associations et des clubs de randonnées avec un guide vous emmèneront à la découverte des trésors cachés. A chaque saison, vous découvrirez de nouvelles couleurs, des ambiances différentes. Plusieurs sites sont protégés comme le Mont-Bayard, haut lieu de légendes et d’histoires avec ses 40 années de fouilles archéologiques qui ont permis de mettre à jour un site fortifié et le site du Mont d’Haurs à Givet. 

Des réserves naturelles protégées

Certains espaces naturels sont sensibles est protégé. Vous pourrez y retrouver des espèces rares, fragiles et menacées. C’est ici que vous profiterez d’une variété d’espèces végétales d’une grande valeur qui nous donnent l’impression que cet environnement est protégés. A vireux-Molhain le site est connu sous le nom de « Mur des Douaniers » et possède une richesse fossilifère exceptionnelle par l’abondance des formes fossiles trouvées, la diversité des espèces présentes mais également la finesse de leur conservation. La réserve naturelle de Givet, quand à elle, possède un calcaire affleure, des schistes, des grès, une ancienne carrière d’extraction de fluorine et de nombreux fossiles notamment de trilobites. Plus de 70 espèces d’oiseaux ont été recensées à ce jour avec notamment le hibou grand duc, lalouette lulu…

Découvrir l’Ardenne en la respectant

Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits du massif ardennais sans pour autant vous perdre dans les chemins forestiers, vous pouvez opter pour une randonnée en gyropode. Accompagné par un guide, vous partirez à la découverte des sentiers et des villages de la vallée de la Meuse, sans oublier une halte aux plus beaux panoramas du territoire. Le gyropode est respectueux de l’environnement. Electrique et silencieux, il vous offre la possibilité de sillonner les sentiers au cœur même de la forêt ardennaise pour un instant différent, mais tout aussi agréable.