La Table du Pays

Vous en avez assez du bruit, de l'air pollué et vous cherchez un endroit calme et chaleureux pour votre pause déjeuner? Alors je vous emmène faire un tour du coté d’Hargnies, un charmant petit village Ardennais où se cache une jolie petite auberge bien connue de chez nous : La Table du Pays.

Bienvenue à la Table du Pays

Niché au beau milieu d'une clairière, le petit village d'Hargnies se trouve donc en plein c?ur du massif forestier ardennais, entièrement entouré forêts vertes, odorantes et profondes. Il en devient un charmant petit village de chasseurs d’environ 500 habitants, réputés pour ses spécialités locales. Voilà un parfait exemple de l'authenticité ardennaise dans notre région.

? La Table du Pays ? est une auberge coquette, en même temps que rustique, à la décoration originale puisque les séparations, entre certaines tables, sont réalisées en fer forgé et en bois issus des montants de lits des ancêtres de l'Ardenne de France. Des boxs qui vous offrent l’intimité nécessaire pour profiter d’un repas au calme. ?

L'atmosphère est gourmande et conviviale et vous prendrez le temps de savourer chaque bouchée, avec délectation. Tous les produits sont frais et de saison et la patronne régalera vos papilles de ces petits plats souvent simples mais tellement bons.

Vous pouvez même réserver une table à l’extérieur, coté jardin. Et oui, Marie-Jo est non seulement une excellente cuisinière mais elle a aussi la main verte. Un énorme potager, mais aussi un jardin rempli de fleurs et de plantes en tout genre donne à ce lieu un côté champêtre où il fait bon se relaxer. Avec sa nouvelle terrasse aménagée, ce petit coin de paradis est à portée de main. Tentant non?

Une cuisine de terroir à l’image de nos grands-mères

Vous ferez rapidement connaissance avec Marie-Jo, la patronne de ce bel établissement. Elle navigue entre ses fourneaux et les tables de ses hôtes pour s'inquiéter du bon déroulement de votre repas. Ancienne vendeuse et aide laboratoire chez Monsieur Thibaux, elle décide d'ouvrir sa propre auberge.

Cette cuisinière et Maître-Restaurateur, amoureuse de son village, souhaite montrer son attachement à notre patrimoine et nos traditions, à travers sa cuisine. Et elle y arrive fort bien. ? Dans sa petite auberge « La Table du Pays » , elle vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir des recettes d'antan à l'image de vos grands-mères, à base de produits locaux et de saison.

En effet, elle a remis, au goût du jour, ces plats goûteux qui font toute la richesse des Ardennais. Marie-Jo cuisine aussi bien que nos Grands-Mères et pour avoir passé du temps à la regarder cuisiner, sa façon de dresser les assiettes, en nous régalant des parfums et des saveurs d’antan, il va sans dire que Marie-Jo est une grande passionnée et cela se ressent dans ses assiettes.

Mais aussi, des spécialités ardennaises …

Chez Marie-Jo, il existe des plats typiquement ardennais comme la salade au lard ou bien la ? Cacasse à cul nu ? qui est un ragoût de pommes de terre aux oignons auquel on ajoute thym, laurier, ail et persil. On parlera de ? Cacasse habillée ou culottée? lorsqu’on rajoutera quelques ? charcuteries ?.

Si vous appréciez la charcuterie traditionnelle faite à l'ancienne, les pâtés, les gibiers et les plats d'antan, alors c'est bien ici qu'il vous faut faire étape. Vous pourrez aussi découvrir la spécialité du coin qui est un excellent boudin blanc aux oignons qui se mange chaud ou froid, avec ou sans sauce.

Pour les amoureux de l'air vif et de la vraie nature, Hargnies est le lieu idéal pour une promenade digestive après votre repas. De nombreux petits chemins forestiers et sentiers balisés partent de là, en reprenant la direction de Haybes, de Monthermé ou de Vireux.

Marie-Jo vous attends avec impatience dans sa petite auberge alors qu’attendez-vous? Réservez dès maintenant votre table à la Table du Pays à Hargnies

JE RECOMMANDE: Découvrez les recettes de Marie-Jo sur notre blog www.ardenne-insolite.com

J’AI AIMÉ: Des plats délicieux à base de produits frais et de saison

INFOS PRATIQUES: Restaurant La Table du Pays, 11 Rue des Gros Chènes à Hargnies: Ouvert tous les jours du lundi au vendredi midi (12h00) et vendredi soir (19h). Fermeture hebdomadaire le mercredi.

Cet article Etape culinaire à la « La Table du Pays » à Hargnies est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.