Les fêtes de Wallonie

Ah l’Ardenne on adore! surtout quand il s’agit de nos belles Ardennes françaises. Mais l’Ardenne ne se résume pas à nous, chers ardennais de la Pointe. Et si nous allions faire un tour du côté de chez nos amis belges, qui font eux aussi partie intégrante de l’Ardenne? C’est bien connu, les belges ont le sens de la fête et il se passe toujours quelque chose en Belgique. Bon ok, j'arrête de tourner autour du pot… ? Qui n’a jamais entendu parlé des fêtes de Wallonie, à Namur notamment? L'événement tant attendu est enfin arrivé et vous savez quoi? Nous y serons!

Un événement incontournable

C’est pour commémorer la révolution belge de 1830 que les fêtes de Wallonie ont vu le jour. Et c’est ainsi qu’à Namur, capitale wallonne, on assiste le troisième week-end du mois de septembre à des « fêtes de Wallonie » folkloriques durant plusieurs jours. Elles commencent le jeudi pour se terminer le lundi soir et ces fêtes réunissent, en plus de la population locale, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs venant des 4 coins de la Wallonie et d’ailleurs.

Du jeudi 17 septembre au lundi 21 septembre, les Fêtes de Wallonie inonderont la ville de Namur. Comme chaque année des animations diverses animeront les rues pendant 3 journées. A programme? Des concerts avec à l’affiche Fréro Delavega, Kid Noize, Kyo, Girls In Hawaii, Fauve, La Smala…, des jeux pour enfants, un village des saveurs, des traditionnels combats d’échasses, diverses commémorations et pleins d’autres surprises. ? C’est l’évènement à ne pas manquer en ce mois de septembre.

Les fêtes de Namur sont le rendez-vous idéal pour une sortie entre amis mais aussi en famille. En effet, les enfants seront au c?ur des fêtes cette année et la programmation sera enrichit de nombreuses activités dédiées aux jeunes. L'espace jeux du p’tit Francwès, situé sous le chapiteau place d’armes, offrira aux enfants des animations, des jeux et un concours. Des spectacles gratuits auront lieu tout au long de ces trois jours: cirque, magiciens, danseurs, cracheurs de feu…de quoi en émerveiller plus d’un. ?

De plus, les Walloniades célèbrent leur 25 ans cette année ! Pour cette occasion, des « Walloniades Juniors » sont organisées et se dérouleront sous le chapiteau le vendredi pendant l'après-midi des enfants. Divers jeux inspirés des épreuves bien connues telles que la course aux sacs et le tir à la corde pimenteront la journée.

Retrouvez le programme complet des Fêtes de Wallonie sur le site officiel www.fetesdewallonie.be

L’Office de Tourisme rejoint le village des saveurs

Durant les fêtes de Wallonie à Namur, un village des saveurs sera mis en place avec une trentaine de chalets représentants les 4 coins de la Wallonie mais aussi le Quebec, invité d’honneur, le val d’Ardenne ou encore Charleville-Mézières et le Sedanais.

Une trentaine de producteurs vous feront découvrir des produits gastronomiques wallons mais aussi ardennais (partie française). De la cuisine à base d'insectes aux hamburgers de foie gras en passant par des bières artisanales, vous laisserez vos papilles vous guider à travers les différents chalets.

L’Office de Tourisme Val d’Ardenne, quant à lui, exportera sa boutique de produits artisanaux labellisés « Ardennes de France » au village des saveurs. Armand et Rita vous feront découvrir et déguster nos spécialités ardennaises telles que les terrines ardennaises à base de dinde rouge, de sanglier ou encore des délicieux jus de pommes artisanaux.

A consommer sur place ou à emporter, dans une ambiance conviviale, nous vous donnons rendez-vous au chalet numéro 24, à partir de vendredi. ?

Une grande première!

Cette année, une autre nouveauté montrera le bout de son nez aux fêtes de Wallonie. Il s’agit du bateau croisière le Charlemagne bien connu de chez nous. Dès vendredi, Le Charlemagne quittera les quais de Meuse de Givet pour se rendre à Namur et rejoindre les festivités de la ville.

Au programme, deux croisière-repas vous sont proposées : le samedi de 12h à 16h et le dimanche de 11h à 15h.

Au menu:

Terrine Mosane et son méli melo de crudités

***

Filet de poulet sauce Sambre et Meuse
Pommes de terre grenailles au thym

***

Flan de légumes

***
Eclair pâtissier

Une croisière « Namur vu du fleuve »sera également disponible le dimanche de 16h30 à 18h30.

Plus de détails et réservation sur le site www.ardenne-en-bateau.com

Nous vous attendons nombreux!

Source: Wikipédia et le site officiel des Fêtes de Wallonie

Crédit photos: Comité Central de Wallonie asbl

JE RECOMMANDE: Un week-end festif à ne manquer sous aucun prétexte.

Cet article Événement: Votre office de tourisme aux fêtes de Wallonie! est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.