Ammonites

Une toute nouvelle exposition s’est emparée de l’espace-expo dans les locaux de l’Office de Tourisme de Vireux-Wallerand. En partenariat avec l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (AMPB) qui gère et anime le Centre d’Exposition des minéraux, roches et fossiles des Ardennes, l’Office du Tourisme vous propose une exposition surprenante sur les minéraux et fossiles des Ardennes et du Monde.

Se familiariser avec la géologie des Ardennes

Enfant ne vous êtes-vous jamais improviser paléontologue, à la recherche de fossiles dans le sol de votre jardin? Moi si. ? Et c’est avec beaucoup d’etonnement que je découvre, grâce à cette exposition, les richesses de notre territoire.

Le but de cette exposition temporaire est de vous faire découvrir ces étranges animaux qui ont peuplés les terres, les mers et les océans de notre planète. Ces animaux qui ont du s'adapter aux multiples bouleversements de l'environnement au fil du temps et qui nous ont laissé leurs coquilles ou plutôt leurs empreintes fossiles « scéllées » dans les roches sédimentaires.

A l’aide de panneaux explicatifs, vous découvrirez la paléontologie des Ardennes, d’une richesse remarquable. Notamment avec les Réserves naturelles de Givet et de Vireux-Molhain et leurs fossiles qui datent d’environ 385 millions d'années. Histoire géologique du site, magnifiques photographies des trilobites qui ont été découverts et qui sont celles de ceux qui figurent dans les vitrines, présentation de toute la faune associée et  bien d’autres spécimens rares et splendides. Les amateurs de paléontologie ne seront pas en reste avec ces echantillons remarquablement bien conservés.

Découvrir la minéralogie du département et du Monde

L’exposition permet aussi de comprendre le monde minéral sous ses différents aspects. Apprenez comment se forment les minéraux en découvrant l’infinité des formes et des couleurs. Une compréhension du monde à travers sa diversité et sa bizarrerie. ?

De magnifiques cristaux de quartz d'une grande pureté, dolomie rose, remarquables échantillons de fluorine de toutes tailles,  des calcites… et bien d’autres minéraux découverts dans les carrières de Givet, dans les sous-sols ardennais et du monde entier. Une exposition surprenante par la qualité et la variété des pièces extraites.

Agrémentée de spécimens fossiles, de minéraux remarquables et de nombreux panneaux didactiques, cette exposition ravira petits et grands en quête d'émerveillement et de savoirs naturalistes.

Le rendez-vous est prit. l’exposition vous attend dès aujourd’hui et ce, jusqu’au 27 Août.

Nous vous attendons nombreux!

JE RECOMMANDE: Une exposition à ne pas manquer!

J’AI AIMÉ: La diversité et la qualités des pièces.

INFOS PRATIQUES: Retrouvez toute l’actualité sur notre site internet www.valdardennetourisme.com ou sur notre blog www.ardenne-insolite.com

Cet article Exposition « Fossiles et minéraux des Ardennes » est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.