Le Cabinet Légendaire de Meuse

Hello tout le monde! Comme vous le savez, l’office de tourisme Val d’Ardenne accueille des expositions d’une durée de trois mois chacune, au cours de l’année. Ces expositions sont organisées par l’office de tourisme, en partenariat avec des associations locales, des particuliers ou encore des passionnés qui veulent vous faire découvrir l’Ardenne autrement, à travers des thématiques diverses et variées.

Une exposition fantastique et légendaire

Ces trois derniers mois, vous avez pu admirer les magnifiques prises de vue de Monsieur Galichet depuis le ciel, à bord de son ULM. Ce mois-ci, une toute nouvelle exposition des plus bizarroïdes débarque dans nos locaux. Étrange! Vous avez dit étrange? C’est le moins qu’on puisse dire. ? Notre espace expo se transforme complètement et prend des allures de cabinet de curiosités, le tout dans une ambiance envoûtante. Laissez-moi vous en dire plus. ?

Il était une fois…

…les dames de Meuse, le mawhot, les 4 fils Aymont. Ne vous a-t-on jamais conté l’histoire de ses personnages mythiques de l’Ardenne? Ces légendes qui commencent toutes par « on dit que », « on raconte que ». Ces histoires que vous racontaient vos parents lorsque vous étiez enfants avant de vous endormir. Non pas des histoires de princesses à la Disney (bien que j’adore ça ? ) mais des histoires qui ont marqué l’histoire de l’Ardenne et qui continuent d'égayer la curiosité de ceux qui la découvre. Les ardennais voient très bien où je veux en venir. ? Ce sont tant de légendes et de mystères qui se cachent au c?ur de la forêt ardennaise et font partie de notre patrimoine. Malheureusement, seule notre imagination nous permet de faire prendre vie à ces contes.

Quoique..

Et si les rêves devenaient réalité? Et si les objets de votre imagination prenaient vie? Qu’en serait-ils? C’est ce que l’association Loisirs et Vacances de Couvin vous propose dès le 3 juin avec son exposition « Cabinet légendaire de Meuse », à l’office de tourisme de Vireux-Wallerand. Vous serez projetés dans la vie saugrenue de Marie-Cécile Quinquin qui vous fera découvrir les plus beaux coins du fleuve entre Charleville et Namur, à travers un diaporama vous contant l’histoire de cette grande exploratrice de Meuse.

Ce diaporama ne fait office que de mise en bouche et d’ introduction à la visite car ce qui vous attend ensuite risquerait bien de vous surprendre. ? Sur le principe des fameux cabinets de curiosités, l’espace expo de l’office de tourisme s’emplira de cadre-vitrines renfermant des objets des plus bizarres et sordides. Une sélection d’objets de légendes liées à la Meuse parmi lesquels vous trouverez des écailles de mawhot, le lézard géant qui vit dans la Meuse, un ongle du diable ou encore une mèche de cheveux pétrifiée des Dames de Meuse?

Une exposition qui convient à tout type de public. Aussi bien les petits et grands enfants que les parents et même les grands-parents. Comme dirait le plus célèbre des conteurs d’histoires au monde: « Tout commence avec les rêves ». Alors rejoignez-nous vite dans un univers où les légendes ardennaises prennent vie. Où le fictif devient réel. Où la réalité dépasse l’imagination. ?

INFOS PRATIQUES:

Exposition « Cabinet Légendaire de Meuse »
Office de tourisme Val d’Ardenne
du 3 juin au 31 aout 2016
Rue du Château, 08320 Vireux-Wallerand, France
Téléphone : 03 24 42 92 42

Site web: www.ardenne-insolite.com

Contact: info@valdardennetourisme.com

Cet article Exposition: quand la réalité dépasse l’imagination… est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.