farandole des sens

Cela fait maintenant plusieurs années que la Farandole des sens à Haybes se fait connaitre. Et vous êtes toujours plus nombreux à venir profiter des conférences et ateliers proposés et à vous promener autour des stands présents. Cette année, petite nouveauté! Elle aura lieu non pas à la maison des Randonnées de Haybes mais au restaurant Le Robinson. Organisé par Orphée Danaux, restaurateur passionné par l’Ardenne ainsi que ses traditions et son terroir, la Farandole des sens est le rendez-vous incontournable pour éveiller vos sens. ?

Une farandole de sens qui porte bien son nom…

La farandole des sens est une fête familiale de la gastronomie sous toutes ses formes durant laquelle vos cinq sens seront stimulés. Voir, toucher, entendre, goûter et sentir, voilà ce qui vous attend lors de week-end. C’est aussi un véritable moment de convivialité et d’échanges autour de la gastronomie ardennaise.

La vue, l’odorat et le goût

Ces trois sens n’iront pas l’un sans l’autre durant ce week-end festif. En effet, lors du marché de terroir vous pourrez voir, sentir et goûter de nombreux produits de terroir. Une quinzaine d'artisans seront présents pour présenter leurs produits et partager avec vous les plaisirs de la gastronomie ardennaise. Ici seulement de la qualité.

Vous pourrez également profiter de cette bonne ambiance et de ce cadre agréable pour un diner au Robinson. Repas Texan le samedi et buffet (charcuterie artisanales, salade au lard…) le dimanche. Découvrez ci dessous la liste des exposants qui seront présents lors du marché de terroir.

Le marché de terroir

Biscuits Billiote – Reims: Biscuits et pâte à tartiner

Aux salaisons d’antan – Bohan: salaisons

La boîte à thé – Charleville-Mézières: thés et cafés

Au relais vinicole – Rocroi: vins de France

Les affininés – Suippes: fromages de montagne

Champagne Brognon: Vaudemange: Champagne

Bio Vanila – Alland’huy: épices et fruits secs

La Pétrie – Haybes: pains et tartes au sucre

La confiserie ardennaise – Glaire: confiserie artisanale

Le rucher du marcassin – Seraincourt: pains d’épices et miel

Le pressoirs des Gourmands – Warcq: jus de fruits et cidre

Robinson – Haybes: glaces artisanales et gaufres

Le safran des Ardennes – Aiglemont: produits à base de safran

O fil de l’Osier: atelier de vannerie

Les confitures de Lorraine – Houdlincourt: confitures et spécialités à la bergamote

Le toucher

Durant le marché de terroir, des conférences et ateliers culinaires se dérouleront sur les stands des exposants. Une façon originale de vous faire découvrir la gastronomie ardennaise en mettant la main à la pâte. ? Grâce au toucher, les exposants vous montreront leur savoir-faire et vous partagerez avec eux un moment unique et convivial. Par exemple, le dimanche auront lieu des démonstrations et ateliers autour des salaisons. Mais je ne vous en dit pas plus, je compte sur vous pour faire le déplacement. ?

L’ouïe

Enfin, la farandole des sens c’est aussi des concerts et des animations musicales durant tout le week-end. Le samedi, soirée Country avec le groupe Country Wind et ambiance années 80 le dimanche avec « Airs de rien » et Roger à l’accordéon. La farandole c’est une manifestation à ne pas rater qui se déroulera dans un cadre agréable au rythme de la musique et de nombreuses animations pour les enfants (tatouages éphémères avec Makitaoo-K, présence de Robin et des mascottes d’Anim’Disco).

Je vous laisse découvrir le programme ci-dessous. ?

 Au programme:

Samedi 27 août

14h30: ouverture du marché de terroir

A partir de 15h30: conférences et ateliers culinaires sur les stands des exposants

19h30: soirée Country avec Country Wind. Repas Texan: 20 euros/pers

23h30: fermeture du marché de terroir

Dimanche 28 août

9h30: ouverture du marché de terroir

A partir de 10h: démonstrations et ateliers autour du cochon et des salaisons

12h30: ouverture de l’espace restauration – Animation musicale avec « Airs de rien » et Roger à l’accordéon

Buffet: charcuteries artisanales, jarret de porc, filet mignons, salade au lard…20 euros/pers

Orphée et son équipe vous attendent nombreux et nombreuses le week-end des 27 et 28 août pour une farandole des sens dont vous vous souviendrez encore et encore. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. ?

Visitez le site

INFOS PRATIQUES

Samedi 27 août et dimanche 28 août 75, route de Mme de Cormont, 08170 Haybes Tél: 03 24 41 11 73 www.robinson-ardennes.com
Visitez le site

Cet article Farandole 2016 à Haybes: laissez parler vos sens est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.