Que faites-vous le 11 novembre 2012 ?  Laissez-moi deviner ? Vous vous rendez à Givet  pour la fameuse foire aux oignons, n’est-ce pas ?

Vous avez bien raison, c’est un des évènement à ne pas manquer ! Une sortie qui réchauffe les coeurs en hiver, une sortie à vivre en famille, en amoureux ou avec des amis.

Cette manifestation est très populaire et surtout très attendue… Mais savez-vous pourquoi ? Connaissez -vous ses origines ?

La foire aux oignons à Givet remonte au XVIIe siècle. Elle a vue le jour sous la volonté des archiducs Albert et Isabelle, en janvier 1617.  La date et le nom de la foire aux oignons ne fut pas fixée immédiatement à cette époque. Il fallut attendre encore de nombreuses années avant d’instaurer officiellement cette tradition.

Les étapes de son officialisation commencèrent sous la Révolution. C’est un premier décret de l’administration centrale des Ardennes, en l’an VI (1797), qui fixa les dates des fêtes de la ville (foire du printemps, foire St Louis, foire St Martin).

Par la suite, sous Napoléon, le 12 décembre 1806, un nouveau décret fixa a nouveau les dates de ces 3 foires. Depuis ce décret, la date de la foire St Martin (ou foire aux oignons) est établie le 11 novembre. C’est seulement quelques années plus tard, qu’évoluera son appellation. Le nom de la foire St Martin sera remplacée en 1896 par foire aux oignons. Vous aurez deviné que cette foire agricole doit son nom à la présence dominante, au XIXe siècle, de l’oignon sur les étals.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Cette tradition est renommée au delà de nos frontières. Elle attire chaque année plus de 500 camelots venus des quatre coins de la France et entre 20 000 et 40 000 visiteurs venus de régions limitrophes (Nord-pas-de Calais, Belgique, Luxembourg).

La foire a gardé son emplacement d’origine au « petit Givet ». Son succès lui a même permis de s’étendre sur près de 10 rues ou deux quartiers (Givet Notre-Dame et Givet St Hilaire). Cet évènement est de nos jours moins agricole, et on y trouve de tout : oignons, vêtements, chaussures, cosmétiques, décorations, boissons, mets gourmands, légumes ….

Toutefois, cette journée reste tout aussi conviviale et chaleureuse qu’avant!

Retrouvez l’office de tourisme val d’Ardenne sur la foire

L’office de tourisme et ses partenaires (Ardengyropod, Maison de Croy, Terraltitude, …) vous accueilleront sur la place de la Mairie à Givet.

Cet article Foire aux oignons du 11 novembre est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.