Saint-Honoré, saint patron des boulangers, est indéniablement le Saint à fêter en ce lundi 16 mai. Nos artisans boulangers ardennais vous le diront, il n’est point de Saint-Honoré sans une bonne et traditionnelle tarte au sucre, ou galette au sucre comme on l’appelle encore dans nos campagnes.

Dans les Ardennes, on la déguste souvent tiède avec le café au lait du petit déjeuner ou bien encore et surtour en fin de repas en guise de dessert. Qu’importe le moment… à n’en point douter… il vous suffira de la goûter pour l’apprécier et n’avoir qu’une envie… en déguster une nouvelle part.

La recette (pour une galette)

Cuisson : 10 à 15 minutes

Ingrédients : 250g. de farine – 1/2 paquet de levure boulangère (21g.) délayée dans 1/2 verre d’eau tiède ou de lait tiède – 125 g. de beurre fondu – 2 oeufs.

  • Verser la farine dans une terrine et faire une fontaine. Y mettre une pincée de sel et y casser un oeuf.
  • Ajouter la levure dissoute dans l’eau tiède sucrée ou le lait tiède sucré.
  • Remuer, puis ajouter le beurre fondu. Travailler le tout vigoureusement pendant au moins 5 minutes.
  • Laisser reposer la pâte 2 heures environ.
  • Etaler ensuite la pâte dans une tourtière préalablement beurrée.
  • Saupoudrer de sucre puis mettre quelques noisettes de beurre ainsi qu’un oeuf battu.
  • Mettre au four 10 à 15 minutes, th. 7 (la pâte doit rester « veûle » c’est-à-dire souple, molle)

Bien sûr, vous pouvez aussi acheter la traditionnelle tarte au sucre ardennaise chez les boulangers-pâtissiers du territoire Val d’Ardenne. Celle-ci se doit d’être un « must » en ce jour de la Saint-Honoré… et les autres jours aussi !

Pour la petite histoire : Selon la légende, Saint-Honoré annonça à sa vieille bonne qu’il voulait se faire prêtre. Pas impressionnée, la brave dame qui était en train de faire cuire son pain s’exclama : « Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! ». Instantanément, la pelle se mit à fleurir… En souvenir ce de miracle, en 1202, un boulanger parisien offrit 9 arpents de terre pour construire une chapelle à Saint-Honoré qui devint ainsi le saint patron des boulangers.

Cet article Galette au sucre Ardennaise est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.