chateau de Hierges ? vue aerienne

Oyez Oyez gentes dames et beaux damoiseaux!

J’ai ouïe dire que Messire DE WITTE DE HAELEN a octroyé les visites de son fort beau castel dans notre contrée. En voilà une bien bonne nouvelle! Le moment que vous attendiez tous est enfin arrivé! Le château de Hierges rouvre ses portes pour le plus grand bonheur de nos touristes. ?

Hierges, un des plus beaux villages en Ardenne

Petit village d’un peu plus de 200 habitants, Hierges est une cité médiévale située dans le département des Ardennes, plus précisément entre les communes de Givet et Vireux. Sa proximité avec la Belgique est tel que le premier village belge est situé à seulement 300 mètres.

Ses rues pavées, ses maisons de pierres bleues, ou encore sa place du duel où trône une très jolie fontaine, lui donnent tout son charme. Mais ce qui fait surtout la grande renommée de ce si petit village, c’est son imposant château emblématique, situé à 120 mètres d’altitude.

Hierges ne s’étend que sur 4 km2 mais devient donc le plus petit village de la pointe et certainement l’un des plus beaux.

Un château mystérieux chargé d’histoire

Façonné depuis le IXe siècle par les propriétaires successifs, le château de Hierges fut la résidence de grands seigneurs et de personnages illustres.

Mais il fut également au c?ur des luttes de pouvoirs entre François 1er et Charles Quint et connut de nombreuses destructions et reconstructions au fil du temps.

Du IXe siècle à nos jours, vous découvrirez lors de votre visite plus de 1000 ans d'Histoire, et surtout d'histoires, qui vous entraîneront à la découverte de son architecture, de ses ruines à celle de ses jardins.

Monsieur DE WITTE DE HAELEN, le propriétaire du château, nous ouvre les portes de sa propriété privée afin de vous faire découvrir les mystères de cet imposant château. Et ce sont, parés de leurs beaux habits d’époque, que Dame Anaïs et Sire Antoine, vos guides, vous plongeront au c?ur de la renaissance Mosane.

Sur le retour, pourquoi ne pas vous attabler a l’auberge La Causerie des Lilas ou aux Délices de Mélusine, situés au pied du château? Vous pourrez ainsi profiter de quelques victuailles et vous dé-sécher le gosier avec un délicieux breuvage ?

Nous vous attendons nombreux ! ?

Ouverture du château de Hierges

En MAI et JUIN, les week-ends et les ponts.

  • Le Pont du 1er Mai : Du 1er au 3 Mai
  • Le Pont du 8 Mai : Du 8 au 10 Mai
  • Le Pont de l'Ascension : Du 14 au 17 Mai
  • La Pentecôte : Du 22 au 25 Mai

Le 30 et 31 Mai et tous les week-ends du mois de Juin.

5 départs de visite par jour: A 10h, 11h, 14h, 15h et 16

En JUILLET, AOÛT et SEPTEMBRE

  • Du mardi au dimanche
    5 départs de visite par jour: A 10h, 11h, 14h, 15h et 16h

Billet en vente sur place.

Possibilité de réserver vos entrées sur notre la boutique en ligne.

Cet article J-1 avant l’ouverture du Château de Hierges est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.