Charlemagne

L’été est bien entamé et même si le soleil tarde à se montrer, voici tout un panel d'activités et d'événements qui aura lieu en ce mois de juillet. De quoi faire de votre séjour un moment rempli de découvertes, de détente et de loisirs. Alors sortez votre agenda et prenez note! Au programme? expositions, festivités, brocantes et visites guidées estivales. C'est parti! ?

Les expositions dans la vallée de la Meuse

Exposition « Le train miniature Givetois », du 21 juillet au 27 août, à Givet. Le Train Miniature Givetois expose son réseau HO de la ligne Givet-Dinant au centre culturel Pierre Tassin, 18 rue Méhul du mardi au samedi de 14h à 18h.

Un détaillant train sera présent tous les mercredis et samedis durant l'exposition.

Entrée Gratuite.

Renseignement au 06.82.82.57.65 ou trainminiaturegivetois@gmail.com

Exposition « Contes et légendes de Meuse », du vendredi 3 juin au dimanche 4 septembre, à l'office de tourisme Val d'Ardenne. Laissez-vous transporter par les légendes ardennaises. Dans cette exposition, vous découvrirez des écailles de Mawhot, une mèche de cheveux pétrifiée, un ongle du diable?et de nombreux objets des plus bizarres liés aux légendes de Meuse. Alors venez tenter l'expérience!

Infos pratiques: Tous les jours, de 10h00 à 18h00. Entrée libre.

Exposition « L'école d'autrefois », d'avril à septembre, à la Maison Espagnole de Revin. Une exposition enrichissante retraçant les habitudes scolaires des élèves du siècle dernier et les événements de l'année scolaire, comme par exemple la fête de l'école. Consultation de photos de classes des écoles de Revin de 1945 à 1990.

Plus d'infos au 03 24 42 13 73 (ligne directe du musée)

Les événements culturels

Visites guidées de la Maison Espagnole de Revin

Profitez des visites guidées de la Maison Espagnole de Revin pour en connaître plus sur son histoire. Construite dans la 1ère moitié du XVIème siècle, cette vieille bâtisse (aujourd'hui rénovée) est l'une des dernières maisons à pans de bois de Revin. A l'intérieur, sur deux étages, vous découvrirez le musée du vieux Revin avec des expositions diverses retraçant le patrimoine naturel ou historique de la ville.

INFOS PRATIQUES: Visite guidée au départ de la Maison Espagnole de Revin à 15h tous les jeudis de juillet et août. Sur réservation : le mercredi soir au plus tard au 03 24 40 21 06 ou sur hubert.brodier@sfr.fr

Tarif : 2 ?/pers. pour plus de 5 personnes. Pas de visite pour moins de 5 inscriptions ou forfait de 10 ? pour moins de 5 pers.

À noter que les autres jours, la Maison Espagnole est ouverte aux visites simples.

Le samedi 23 juillet, « L’école d’autrefois » à la maison espagnole de Revin. Rendez-vous nombreux pour une après-midi ludique et instructive au Musée du Vieux Revin. Venez plonger dans l'atmosphère de l'école d'autrefois, en participant à la dictée.

INFOS PRATIQUES: Places limitées ? Gratuit – Avoir + de 12 ans – Inscriptions obligatoires au 03 24 42 13 73

Les visites guidées du château de Hierges.

Du IXe siècle à nos jours, vous découvrirez lors de votre visite plus de 1000 ans d'Histoire,? et surtout d'histoires?, qui vous entraîneront avec délice dans le passé. De la découverte de son architecture, de ses ruines à celle de ses jardins, vous plongerez au c?ur de la Renaissance mosane en compagnie de vos guides.

INFOS PRATIQUES: En JUILLET, du mardi au dimanche. 5 départs de visite par jour: A 10h, 11h, 14h, 15h et 16h

NOUVEAUTÉ 2016: Le Pass découverte de Hierges, composé de trois coupons détachables vous donnant accès à différentes prestations à savoir:

  • La visite guidée du château de Hierges
  • La visite du village de Hierges avec audioguide
  • Une formule repas à la taverne la Causerie des Lilas.

Plus d'info ICI

Visites guidées de la ville de Givet

Fortifiée par Charles Quint au XVIe siècle, Givet fut remaniée par Vauban au XVIIe siècle. Ses ruelles étroites disposées en arc de cercle, ses anciennes tours et son fort militaire donnent à Givet son caractère. Classée parmi les « plus beaux détours de France », cette cité mosane est également tournée vers la Meuse.

INFOS PRATIQUES: Visite guidée d'1h30 par un greeter, tous les mardis et jeudis en juillet, août et septembre. Départ à 15h de l'office de tourisme de Givet (Quai des Fours)

Les croisières sur la Meuse

Montez à bord du « Charlemagne » ou du « Naïade » pour vivre une expérience unique en Ardenne. Profitez-en! Deux bateaux pour un large choix de croisières, avec ou sans repas, proposées au départ de différentes communes du Val d'Ardenne.

Dates, réservations et renseignements à l'adresse suivante ardenne-en-bateau.com.

Larguez les amarres et sillonnez les méandres de la Meuse de façon originale et ludique en bateaux électriques. Captain D’Ô Douce, à Givet, vous propose la location de bateaux sans permis et facile d’utilisation. Pour égayer vos balades, des prestations vous sont proposées tels que les paniers « pique-nique ». Les jeunes moussaillons pourront aussi fêter leur anniversaire avec Captain d’Ô Douce qui suggère une formule spécialement conçue pour ce type d’événement.

Plus d’infos sur le site www.captaindodouce.fr

Les événements spécial « Fête nationale »

« Croisière repas et feu d’artifice » sur les bateaux Charlemagne et Naïade. Venez célébrer la fête nationale ou les Fest’in Haybes sur la Meuse lors d’une croisière-repas de longue durée (4 heures) avec vision du feu d'artifice depuis le bateau.

Planning des croisières prévues pour cet événement:

  • Sur le « Charlemagne », avec menu comprenant un plat chaud, les 13/03 (Vireux), 20/07 (Namur), 21/07 (Dinant) et 30/07 (Hastière).
  • Sur le « Naïade » avec repas froid les 14/07 (Givet) et 23/07 (Haybes).

Dates, réservations et renseignements à l'adresse suivante ardenne-en-bateau.com.

Mercredi 13 juillet, « Cérémonie du 14 juillet » à Revin. Rendez-vous à Revin, de 20h00 à 1h00 pour célébrer la fête nationale. Bal populaire, feu d'artifice, distribution de lampions, retraite aux flambeaux, pour la cérémonie du 14 juillet.

Mercredi 13 juillet « Retraite aux flambeaux » à Haybes. Rendez-vous en haut de la rue de l'Espérance à 21h00 pour la distribution des lampions. Départ de la retraite aux flambeaux à 21h30.

Jeudi 14 juillet, « Repas dansant  » à Haybes. Rendez-vous place du Vivier à Haybes à 12h00 pour le repas dansant animé par les amis du Swing.
Prix du repas 15?
Réservations : Dolce Vita au 03.24.56.92.63 ou 06.08.76.90.78

Les autres événements

Vendredi 8 juillet, « Soirée Mojito » chez Giv’ & Mouettes à Givet. Lancement, ce vendredi, des soirées de l'été à Giv'& Mouettes. Rendez-vous ce vendredi à bord du « Giv'& Mouettes Boat » et partez faire la fête à Cuba avec DJ MOUSS ! Vive l'été ! et bienvenue à tous?

Samedi 9 et dimanche 10 juillet, « Braderie de l’ACAG », à Givet. Grande braderie dans les rues du centre-ville de Givet ainsi que diverses animations tout au long du week-end. Un rendez-vous sur deux jours pour profiter pleinement de la braderie des commerçants de Givet dans les rues de la ville.

Jeudi 14 juillet,  » Jeu de quilles » à Haybes. Un grand et célèbre jeu de quilles (équipe de 8) se tiendra le 14 juillet prochain à 17h sur la place du vivier à Haybes. Ambiance garantie!

Samedi 23 et dimanche 24 juillet, « Fest'in Haybes 2016 », sur les quais de Meuse à Haybes. Les « Fest'in Haybes » est l'évènement à ne pas manquer dans les Ardennes. Durant tout un week-end, les visiteurs pourront pleinement profiter des nombreuses animations multi-générationnelles proposées, sans oublier le spectacle pyrotechnique et ses concerts si célèbres dans la pointe des Ardennes françaises. Ne manquez pas non plus son marché de terroir et ses moments de partage lors d'un repas.
Pas moins de 500 personnes se donnent rendez-vous chaque année pour se retrouver lors de cet évènement.

Au programme: 

  • Samedi 23 juillet, à partir de 16h30 : Concerts et jeux pour les enfants
    A 23h : Spectacle pyrotechnique suivi d'ARDWENA CELTICA
  • Dimanche 24 juillet, à partir de 10h : Marché du terroir et animations musicales avec COME BACK.
    A 12h : Pique-nique géant et tablée rabelaisienne.

Vendredi 29 juillet, « Music’O’Parc » à Revin. La première édition du Festival Music'O'Parc organisé par Revin Magazine aura bien lieu cet été au Parc Rocheteau ! Après de long mois de travail, c’est une programmation 100% locale avec des groupes que vous allez découvrir ou redécouvrir. Alors rendez-vous au Parc Rochereau pour faire la fête en musique. ?

Les événements « Sports, nature et découverte »

Du vendredi 10 juin au dimanche 10 juillet, « EURO 2016 au bar Saint-Hubert » à Haybes. Venez supporter les Bleus et vos équipes préférées durant toute la compétition de l'Euro. Profitez-en pour y découvrir le tout nouveau « Cocoricocktail ». Infos et réservation au 03 24 41 11 38

Du vendredi 10 juin au dimanche 10 juillet, « EURO 2016 chez Giv’ & Mouettes » à Givet. Venez supporter les Bleus et vos équipes préférées, sur grand écran, durant toute la compétition de l'Euro. Profitez des matchs tout en vous restaurant en bord de Meuse chez Julien Ricail. Ambiance garantie!!! ?

Dimanche 17 juillet, « la Frappadog » à Givet. Rendez-vous sur le site du Fort Condé à Givet pour la 2ème édition de la FRAPPADOG. La frappadog c’est une vingtaine d'ateliers répartis sur un parcours de 7 km. Témérité, audace, endurance, délires et rigolade seront de la partie.
Trois catégories vous seront proposées : en individuel, en équipe ou pour le fun. Petite restauration sur place et parking gratuit.

La manifestation est ouverte à tous publics. Venez nombreux tenter l'expérience avec votre ami à 4 pattes. ?

INFOS PRATIQUES:

Toujours plus d'infos sur www.valdardennetourisme.com ou sur le blog www.ardenne-insolite.com

Val d'Ardenne Tourisme ? place du château ? 08320 Vireux-Wallerand ? 03 24 42 92 42 ? info@valdardennetourisme.com

De 10h à 18h tous les jours.

Cet article Juillet en val d’Ardenne: l’agenda de l’été est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.