Fest'in haybes

Et bien voilà, la saison estivale est lancée et vos chers acteurs du Tourisme vous ont concocté tout un panel d’activités et d'événements afin de faire de votre séjour un moment rempli de découvertes, de détente et de loisirs. Alors sortez votre agenda et prenez note! Le mois de Juillet s’annonce mouvementé ?

Les expositions dans la vallée de la Meuse

Exposition « Fossiles et minéraux des Ardennes », jusqu’au 27 août à l’Office de Tourisme Val d’Ardenne à Vireux-Wallerand.

Agrémentée de spécimens fossiles, de minéraux remarquables et de nombreux panneaux didactiques, cette exposition ravira petits et grands en quête d'émerveillement et de savoirs naturalistes. Elle vous permettra de mieux comprendre le monde minéral ainsi que la paléontologie des Ardennes. Entrée libre

Exposition « Le patrimoine naturel », jusqu’au 30 septembre à la Maison Espagnole de Revin.

20ème exposition de la Maison Espagnole, l'exposition présente une partie des richesses du « Patrimoine Naturel » des Ardennes. Archéologie, géologie, faune et flore sont abordés au 1er étage du musée. L'exposition est visible jusqu'au 30 septembre, et c'est sans nul doute, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur notre beau département.

Exposition de peintures, jusqu’au 26 juillet à la galerie d’Art du Parc Rocheteau à Revin.

« Les Artistes du château de Vireux » exposent à la galerie d'Art du parc Rocheteau.
Cette exposition est ouverte au public le mercredi, le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Entrée libre

Les événements culturels

Visites guidées de la Maison Espagnole de Revin

Profitez des visites guidées de la Maison Espagnole de Revin pour en connaître plus sur son histoire. Construite dans la 1ère moitié du XVIème siècle, cette vieille bâtisse (aujourd’hui rénovée) est l’une des dernières maisons à pans de bois de Revin. A l’intérieur, sur deux étages, vous découvrirez le musée du vieux Revin avec des expositions diverses retraçant le patrimoine naturel ou historique de la ville.

Visite guidée au départ de la Maison Espagnole de Revin à 15h tous les Jeudis de Juillet et Août.

A noter que les autres jours, la Maison Espagnole est ouverte aux visites simples.

Visites guidées de la ville de Fumay

Partez à la découverte de Fumay le temps d'une visite guidée. Du château des Comtes de Bryas, vous découvrirez toute l'histoire qui a fait le charme de cette ville. Son église dominant le village, mais Fumay, c'est aussi et surtout l'ardoise?des anciens sites ardoisiers ou bien encore aux nombreux verdeaux que l'on trouve dans le paysage, tout un patrimoine contribue encore à la beauté et à la spécificité de cette commune.

Visite guidée gratuite au départ de la Place de la Mairie à Fumay à 15h, les samedis de Juillet et Août

Fumay entre patrimoine et légendes.

Balade contée et commentée des lieux marquants et historiques de la capitale de l'ardoise: église Saint-Georges, château des comtes de Bryas, ardoisières,?Départ 14h de la Mairie de Fumay le mardi 21 juillet 2015.

Visites guidées du village de Haybes

Le temps d'une visite guidée, votre guide vous entraîne sur les traces de Marie-Louise DROMART et vous fera découvrir les différents monuments et l'histoire de ce village, devenu aujourd'hui très agréable à vivre.

Départ de la maison de la randonnée à HAYBES, tous les mercredis en juillet et août à 15h
Billets en vente à l'office de tourisme Val d'Ardenne à Vireux-Wallerand et sur le point d'accueil de Givet.

Visites guidées du château de Hierges

Du IXe siècle à nos jours, vous découvrirez lors de votre visite plus de 1000 ans d'Histoire,? et surtout d'histoires?, qui vous entraîneront avec délice dans le passé. De la découverte de son architecture, de ses ruines à celle de ses jardins, vous plongerez au c?ur de la Renaissance mosane en compagnie de vos guides habillés en costumes d'époque.

En JUILLET, AOÛT et SEPTEMBRE, du mardi au dimanche

5 départs de visite par jour: A 10h, 11h, 14h, 15h et 16h. Billets en vente sur place ou dans les offices de Tourisme de Vireux-Wallerand et Givet.

Visites guidées de la ville de Givet

Fortifiée par Charles Quint au XVIe siècle, Givet fut remaniée par Vauban au XVIIe siècle. Ses ruelles étroites disposées en arc de cercle, ses anciennes tours et son fort militaire donnent à Givet son caractère. Classée parmi les « plus beaux détours de France », cette cité mosane est également tournée vers la Meuse.

Visite guidé d’1h30 par un greeter, les mardis et jeudis de juillet et août.

Les événements locaux

Les apéritifs d’accueil, tous les dimanches de juillet et août à l’office du tourisme de Vireux-Wallerand. L’office de tourisme de Vireux-Wallerand propose à tous les nouveaux arrivants un apéritif d'accueil. Venez chercher vos renseignements et documents touristiques, nous vous offrons une dégustation de produits locaux. Un moment de convivialité et de partage autour de produits artisanaux de notre région. Nous vous attendons nombreux..

Croisière sur la Meuse à bord du Charlemagne: Découvrez les croisières-type à votre disposition: de la croisière-promenade à la croisière-repas, la liste est longue! Sans plus attendre, découvrez le programme des croisières ardennaises sur le site www.ardenne-en-bateau.com

Revin en jeux, le mercredi 8 juillet de 14h à 17h au Parc Rochereau à Revin. Venez découvrir plein de jeux de société originaux et innovants pour les adultes, mais aussi pour les enfants?

Braderie de l’ACAG, le samedi 11 et le dimanche 12 juillet, à Givet. Grande braderie dans les rues du centre-ville de Givet ainsi que diverses animations tout au long du week-end. Programmation Disco Sunlight. Avec la participation des Têtes en l'Air et Compagnie, danses portugaises, défilé de mascottes Disney, Anita et ses ballons, Groupe MnB, l'Arabesque et la Givetoise?

Brocante de l’ACAG, le dimanche 12 juillet, place de la République à Givet.

Fête de la diversité, le samedi 11 juillet sur les quais Camille Desmoulins à Revin, à partir de 13h. Animations musicales, danses et bien d’autres encore …

Célébration de la Fête nationale, le mardi 13 et mercredi 14 juillet à Givet. Découvrez le programme détaillé ici

Les fêtes de Haybes, le mercredi 14 juillet sur la place du vivier à Haybes. Partagez un moment de convivialité lors d’un déjeuner dansant avec les « amis du swing ». Repas dansant et animations musicales pour ambiance de folie.

Le Fest’in Haybes, le week-end du 25 et 26 juillet sur les quais de Meuse à Haybes. Le « Fest'in Haybes » est l'évènement à ne pas manquer dans les Ardennes. Durant tout un week-end, les visiteurs pourront pleinement profiter des nombreuses animations multi-générationnelles proposées, sans oublier le spectacle pyrotechnique et ses concerts si célèbres dans la pointe des Ardennes françaises. Ne manquez pas non plus son marché de terroir et ses moments de partage lors d'un repas.
Pas moins de 500 personnes se donnent rendez-vous chaque année pour se retrouver lors de cet évènement. Demandez le programme des festivités à l’office de Tourisme de Vireux-Wallerand ou les points d’accueil de Givet et Revin ou découvrez-le ici.

Marché du terroir, le dimanche 26 juillet sur les quais de Meuse à Haybes. En bord de Meuse, une trentaine d'exposants vous donnent rendez-vous pour vous faire découvrir leurs produits locaux. Profitez de l'animation musicale et de la grande tablée rabelaisienne le midi.

Les spectacles

A Givet:

« Concert Logical School », le samedi 11 juillet à 20H, à l’espace de spectacles le Manège à Givet. LOGICAL SCHOOL c’est une musique enivrante et sans faille, agrémentée de la voix de Renaud Demoustier (extraordinairement proche de celle de Roger Hodgson), un zeste de bonne humeur, un cocktail détonnant à déguster sans modération!

A Haybes:

« Spectacle Tahitien », le samedi 11 juillet, place du vivier à Haybes. Laissez-vous transporter par le rythme endiablé de ces jolies danseuses tahitiennes, lors des fêtes de Haybes. Un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles.

« Sosie de Patricia Kaas », le lundi 13 juillet, place du vivier à Haybes. Fan de Patricia Kaas? Ne manquez donc pas son véritable sosie lors d’un fabuleux spectacle donné lors des fêtes de Haybes

Les manifestations sportives

« Ardenn’ Tour »

L'Ardenn' Tour initie les enfants de plus de 7 ans à des sports de découverte dans les milieux ruraux.
L'événement se déplace sur un mois dans toutes les Ardennes et sera à Fromelennes le 6 juillet et à Hargnies le 17 juillet. L'Ardenn' Tour propose 13 sports : Step, tchoukball, crosse/floorball, ergo-aviron, body-karaté, activités handisport, rugby, volley-ball, full-contact, athlétisme, escrime, tennis et quizz sportif.
Les activités sont encadrées par des éducateurs sportifs titulaires d'un brevet d'état ou équivalent
Toute la journée de 10h à 12h et de 13h30 à 16h

Randonnées guidées en compagnie de Claude, à Revin.

Samedi 11 juillet à 13H30: Circuit Le chêne à deux pattes ? Distance :10 Km ? Tarif : 2 ? / pers.
Covoiturage jusqu'au parking du gros chêne, lieu dit le Rond Point entre Maubert et Sévigny
Itinéraire : le concasseur ?

Samedi 18 juillet à 13h30: Découverte de la Flore Locale ? Tarif : 2 ? / pers.
Accompagnateur : Agnès

Samedi 25 juillet 13H30: Circuit La Croix Scaille ? Altitude : 505 m ? Distance :12 Km ? Tarif : 2 ? / pers.
Covoiturage jusqu'aux Vieux Moulins de Thilay
Itinéraire : Le hameau des Vieux Moulins ? la Tour du Millénaire ? Marotelle ?.

Informations et réservations au 06.50.81.78.61

INFOS PRATIQUES: Retrouvez toute l’actualité sur notre blog www.ardenne-insolite.com ou notre site internet www.valdardennetourisme.com

Cet article L’ agenda de l’été : Les actus du mois de Juillet est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.