La Saint Patrick est passée, la bière a été à l'honneur. C'est l'occasion de nous rappeler l'histoire de ce breuvage qui a une position forte dans notre département de l'Ardenne et plus spécialement dans le val d'Ardenne.

Pour l'histoire

La  bière est un thème central et un produit authentique du terroir ardennais. Belge comme français possèdent une histoire avec cette dernière. Pour les Ardennes, la tradition brassicole remonterait au temps des Celtes. Durant la période de la Renaissance, la ville de Sedan abritait huit brasseurs. En 1887, cette activité était réalisée dans le département par 227 brasseries. Mais la concurrence des grandes brasseries du Nord, de Lorraine, d'Alsace et de Belgique, ainsi que la Première Guerre mondiale, porteront un coup néfaste à l'industrie brassicole, qui ferra disparaitre les établissements  les uns après les autres.

Afin de relancer la bière au niveau du département, en 1921, dix-sept petits brasseurs des Ardennes et de la Meuse décident de s'unir pour créer une brasserie centrale. En pleine période, l’entreprise compta 250 employés pour une production de 200.000 hectolitres par an. Après la Seconde Guerre mondiale, elle tente de rivaliser avec les entreprises étrangères mais la GBA (la Grande Brasserie Ardennaise) est rachetée par le groupe belge Artois et ferme ses portes en 1979, laissant derrière elle un grand vide dans le paysage industriel. Il n'y avait plus aucune brasserie dans les Ardennes. Une situation qui sera rectifiée dans les années 2000 avec le retour de brasseurs dans le département.

L'authenticité

C'est notamment le cas à Haybes où les gérants de l’hôtel-restaurant le « Saint-Hubert » et du domaine « Le Clos belle rose » ont décidé de lancer leurs propres bières. D’ici quelques semaines, à Haybes, il y aura les toutes nouvelles bières brassées au sein même du village.

« Beaucoup de clients nous demande où ils peuvent boire une bière typiquement locale » explique Julien Dejente. C'est de là que l'idée de la création d'une micro-brasserie est apparue. Ce beau projet est également lié avec la rencontre de Jean-Thierry Lechein, spécialiste des bières sedanaises. Ce dernier a tout de suite était séduit par l'idée d'une production et une vente uniquement locale, préférant « la qualité », à la quantité. Sous le domaine du « Clos belle rose », un endroit a été spécialement aménagé pour recevoir la création de cette bière. Une chambre chaude, faites uniquement de briques, a également été conçu. Cette pièce 100% tradition, avec un sol fait d'ardoises de Haybes, proposera dans quelques temps deux bières 100% terroirs :

L'Hayboise (ambrée) : en rappel avec la commune de Haybes où se situent les deux établissements mais également avec l'ardoise de Haybes et de Fumay.

Le Cerf blanc (blonde) : Vient de l'association entre l'hôtel restaurant le « Saint Hubert » et le patron des chasseurs.

 Le Partage

Si vous aussi vous souhaitez vous initier à la création de la bière, cela sera possible. Des cours théoriques et pratiques de brassage seront dispensés dans l'enceinte du »Clos belle rose », ce qui vous permettra de découvrir le processus de fabrication, jusqu'à la mise en bouteille. Mais attention, il faudra avoir de la force dans les bras pour brasser comme à l'ancienne ! Des dégustations et des conseils théoriques sont aussi prévus. Un barnum sera spécialement installé dans l'enceinte de l'établissement (situé au bord de la voie verte) afin de permettre à tous ceux qui le souhaite de faire une pause et de découvrir la Hayboise ou le Cerf blanc. Même une restauration rapide vous sera proposée? Mais ce n'est pas tout, des soirées dégustations, la fête de la bière (organisé le 1er Mai en même temps que la brocante de Haybes qui regroupera environ 10 brasseurs)? Le menu du petit comptoir va également voir le jour. Il s'agira d'un menu qui sera proposé uniquement le samedi midi avec deux bières, une tartine et un hamburger typiquement ardennais.

Les rencontres :

– 1er Mai : la Fête de la bière au « Clos belle rose » (environ 10 brasseurs présents)

– Soirée dégustation le 19 Avril et le 24 Mai au « Clos Belle Rose »

– Ouverture certains weekends et jours fériés : un barnum est installé dans l'enceinte du  « Clos belle rose » pour faire de la petite restauration, dégustation de la bière et vente de cette dernière.

– Cours de dégustation et de brassage à venir prochainement

– Menu petit comptoir prochainement disponible le samedi midi (2 bières, tartine et hamburger typiquement ardennais)

Il ne nous reste plus qu'à déguster, mais toujours avec modération !!

La bierre le "Cerf blanc"Jean-Thierry Lechein (à gauche) et Julien Déjente au sein de la brasserie dans les sous-sols du Clos belle rose

Cet article La bière en Ardenne : Entre tradition et authenticité est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.