Hierges est un petit village qui comporte environ 210 habitants. Hierges est une cité médiévale situé dans le département des Ardennes en région Champagne-Ardenne. Les habitants sont appelés les hiergeois, hiergeoises. La commune fait partie du canton de Givet. Située à 120 mètres d'altitude, Hierges s'étend sur 4 km². Une particularité de Hierges est sa proximité avec la Belgique : VAUCELLES, le premier village belge situé à 300 mètres. Hierges possède de multiples atouts : des rues pavées, des maisons en pierres bleues, une place du duel ou trône une fontaine rafraichissante.

L'histoire?

Les vignes furent cultivées à Hierges jusqu'au XVIIIème siècle. Après le changement de climat dû à des températures plus fraîches n'était plus favorable à la culture des raisins. Seul 1 hectare de terrain était consacré à la culture de raisin. La partie réservée aux vignes se trouvait sur le versant sud du château et alentours. C'est ainsi qu'à Hierges, comme en Europe, la culture de la vigne permis la réalisation de la boisson Hypocras. Ce savoir-faire est apporté par les romains quand ils ont importé le vin en France. Les seigneurs de l'Époque Charles de BERLAYMONT et son fils Gilles de BERLAYMONT en étaient très friand !

Son église?

L'Eglise de Hierges,  de nom Saint Jean-Baptiste, date de 1579. Jusqu'au 16ème siècle, Hierges ne possède pas d'église et les habitants du village, bien que peu nombreux, sont obligés de se rendre à Molhain, Niverlée ou Ham (Belgique) pour les baptêmes, les mariages ou les enterrements. La distance est peu importante mais presque impossible en hiver car il n'y avait pas de pont.

C'est en 1509 que Gilette de Berlainmont, propriétaire de Hierges, adressa une supplique au Pape Jules II, pour obtenir la création de cette église. Le Pape donna son accord mais ce n'est qu'en 1572, après de nombreux conflits entre François I, Henri II, et Charles Quint que commencèrent vraiment la construction de l'église dans le style Renaissance Mosane. Elle fut construite sur le plan d'une simple nef avec une abside où se logent le ch?ur et l'autel.

Au dessus du porche d'entrée figurent les Armoiries de Gilles de Berlaimont et de Lamberte de Croy, son épouse, suivi de l'inscription :

« MESSIRE DE BERLAIMONT ET DAME LAMBERTE DE CROY ONT FAIT EDIFIER CETTE EGLISE EN L'HONNEUR DE DIEU ET DE SAINT JEAN BAPTISTE ? 1579 »

Authenticité?

Les 1ères traces du château de Hierges datent du 8ème siècle lors des incursions vikings et normandes. Hierges est alors un poste de garde avancée face aux incursions de l'ennemi. Le mur d'enceinte semblerait être un des plus anciens du château de Hierges. Plus exactement la base du mur en pierre sèche, la partie supérieure ayant été restaurée au 19ème siècle pour éviter qu'il ne s'écroule. L'emplacement de construction du château est idéal : éperons rocheux, situation élevée permettant de voir à longue distance.

Le château de Hierges est aujourd'hui une propriété privée appartenant au Baron DE WITTE DE HAELEN, issue d'une famille au passé important, originaire de Bruges. Son grand-père Monsieur DE HAELEN fit la bataille de 1914.

Le château de Hierges fit bâti en une nuit par la fée Mélusine et il comptait 365 fenêtres. Mélusine de Hierges, appelée aussi Sybille de Lusignan future Reine de Jérusalem.

Pour l'histoire du château en quelques dates :
1ère destruction du château : XIIIème siècle : Il fut pris et incendié par le prince Évêque de Hierges
2ème destruction fin XVème siècle : De nombreux conflits pour la possession du château
3ème destruction en 1793 : après la révolution française, on brule tout ce qui symbolise la noblesse.

Bien-être…

Le jardin à l'italienne du château de Hierges était à l'origine un « jardin Renaissance » et devait ressembler au jardin d'Eden. Pour y ressembler, des oiseaux colorés ont été introduit à l'intérieur du jardin. Au fil du temps, le jardin c'est enrichit d'arbres méditerranéens et d'un bassin avec des carpes.

Aujourd'hui les parterres sont bordés avec du buis et possèdent des topiaires représentant des figues géométriques et des animaux. Ils datent du XVIIème siècle. Les labyrinthes et les escaliers en losanges sont typiques des jardins de l'époque. Dans le jardin, il est possible de remarquer une grille surmontée de 2 sangliers, rappelant que le château est devenu pavillon de chasse au XVIIIème siècle. Ci-dessous la photo des jardins à la française dominant la vallée de la Meuse.

Pour la petite anecdote : Albert et Paola se sont rencontrés dans ces jardins (Roi et Reine belge).

 Coté pratique : Pour les passionnés, le château est ses jardins peuvent être visité tous les jours de 10h à 18h (dernier départ à 17h) et ceux jusqu'à fin septembre.

Cet article A la découverte de Hierges est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.